Montceau – En costume c’est pas pareil, c’est mieux

Générale de Barbe bleue avant les représentations de ce week-end, samedi 21 avril à 20h30 et dimanche 22 avril à 15h à l’Embarcadère à Montceau. Fabuleux, une vraie modernité. Offenbach, on se dit « pff, l’Opéra Bouffe… ça date !!! », pas du tout, pas un seul instant.

Le metteur en scène vous a toiletté ça, on se croirait maintenant, « En Marche », avec des détournements sur le répertoire rock et pop. Il ne s’agit pas de contestation à tout crin, mais la lecture de Meilhac et Halévy mis en musique par Offenbach est très actuelle.

Une générale souvent c’est un peu mortel, avec le public « qui compte ». Mais là ces histoires de princesse abandonnée, retrouvée, remise sur le trône, de bergère accueillante (c’est le moins que l’on puisse dire) qui bénéficie de l’ascenseur social pour grimper jusqu’à l’étage de Barbe bleue. Ça vous donne un coup de jeune, de parfum actuel de goudron arpenté par les croquenots du peuple. Il ne manque plus qu’un trust dans l’héritage et BFM est sur le coup. Imparable !

Chacun fait comme il veut, mais plutôt que de se désespérer devant la télé à attendre que la pendule qui dit oui, qui dit non, dise que c’est temps de monter se coucher, chacun pourrait venir prendre du vrai plaisir lyrique sans se faire des nœuds au cerveau.

Herse IV est au top dans cet opéra Bouffe, c’est ludique et jouissif. Il reste quelques places à acheter demain soir et dimanche après-midi. Sans commentaire laudatif c’est le top.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *