Montceau – En 30 ans, le golf municipal a fait son trou et ça se fête

Les poteaux de rugby au fond du practice, c’est pour travailler son drive.

A cette époque, dans les années 1990, on en pensait pas installer des panneaux photovoltaïques sur les anciens sites miniers. Mais on pensait déjà à leur réhabilitation comme ce fut le cas à Montceau-les-Mines du côté des Grands Parcs.

C’est ainsi qu’est né le golf municipal, « une idée de mon père (André Jarrot) qui en discutant avec son ami Gilbert Trigano (NDLR : l’homme qui a développé le Club Med), se dit : on va mettre un golf » rappelle Marie-Claude Jarrot, sa fille, maire de Montceau. Au final, il a été réalisé par le docteur Thomas, maire en ce temps-là.

Le golf municipal a 30 ans, un peu plus même puisqu’il a été inauguré le19 octobre 1991 mais en raison de la crise sanitaire, fêter son anniversaire a été décalé à cette année 2022.

Evidemment, c’est un golf  plus compact avec seulement 6 trous contre 18 pour un vrai parcours. Mais qu’importe, 6 ou 18 trous, le plaisir est le même et l’approche tout aussi captivante pour le joueur. Le swing au départ de l’US Open est du même ordre qu’au trou numéro 1 à Montceau sans Tiger Woods qui aurait trop peur du 3 à cause de la pièce d’eau. Evidemment, c’est une légende.

En 30 ans, le golf de Montceau a fait son trou et, peu à peu, se démocratise. D’ailleurs fin 2021, l’association du golf comptait 251 membres. On y vient jouer en famille, le grand-père, le fils ou la fille et le petit-fils s’amusent pendant plus d’une heure sur le parcours.

Vous avez 30 ans cette année alors…

Aussi, en 2014, a-t-il été question de l’agrandir, de le passer de 6 à 9 trous comme à Autun. « Mais avec un 18 trous à proximité, il n’y a pas eu matière à s’étendre sur le gazon. En revanche, un golf est automatiquement associé à son club house, lieu de rencontre avant et surtout après la séance de drive et de putting. A Montceau, quand bien même existe-t-il, « le club house doit se développer, c’est l’enjeu » assure madame le maire. « Nous sommes donc à la recherche d’une licence III » ajoute-t-elle. Comment voulez-vous arroser un trou en un sans la boisson qui pétille pour l’occasion !

D’autre part, « nous souhaitons confier le golf, sa gestion et l’animation à l’association » annonce Marie-Claude Jarrot, sachant que l’entretien du parcours revient toujours à la municipalité.

Pour ses 30 ans, le golf municipal va tondre la gazon en quatre, c’est-à-dire, fêter l’événement avec différentes animations (voir ci-dessous). De plus, toutes les personnes qui ont 30 ans dans l’année (en 2022) auront droit à un cours gratuit et les enfants qui prendront part aux animations se verront attribuer gratuitement aussi, une leçon d’initiation.

L’idée aussi est de développer le golf au féminin dans le cadre notamment de la réinsertion par le sport à partir de septembre et d’associer les écoles à l’approche des Jeux Olympiques 2024. Montceau est Terre de Jeux ou ne l’est pas.

Jouer au golf procure énormément de plaisir. Beaucoup ont essayé, nombreux y sont accros. Et il n’y a pas d’âge pour s’y mettre, à 30 ans ou plus.

Jean Bernard

 

Le programme des festivités pour les 30 ans du golf municipal de Montceau agrémenté d’une vidéo : 

https://youtu.be/a20ZOVkJyzc

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin :

  • Ensemble des APSA réalisées par les ETAPS de la ville délocalisées au golf pour découverte et initiation à ce sport

Mercredi 1er juin :

  • Matin : Initiation au foot golf pour les jeunes de l’Ecole Municipale des Sports
  • Après-midi : initiation au foot golf pour jeunes golfeurs de l’AS Montchanin en partenariat avec l’AS Montceau et pour les jeunes des centres de loisirs de Montceau les Mines

Samedi 4 juin :

  • Opération grand public de 10hà 18h, ateliers ludiques pour toute la famille
  • 18h, vin d’honneur 

Dimanche 5 juin :

  • Compétition licenciés avec en exclusivité l’accès possible au parcours pour les spectateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *