Montceau – Elle va devoir débourser 175.50 € par mois pour « pisser »

Elle habite au rez de chaussée d’un immeuble à Montceau-les-Mines. Chrystelle Signol est clouée sur un fauteuil roulant. « Je suis handicapée de naissance » dit-elle. Elle souffre de spina bifida (c’est une anomalie se produisant au cours du développement de l’embryon et qui est responsable de handicaps souvent multiples, affectant le développement physique et moteur à des degrés variables d’un patient à l’autre).

Ses problèmes urinaires sont apparus à l’âge de 12 ans. Depuis _ Chrystelle a 42 ans _ , « je me sonde cinq fois par jour » pour uriner. Elle utilise une sonde pour homme, « j’en ai testé une bonne dizaine, c’est la seule qui me convienne » explique-t-elle.

Chaque mois, les sondes coûtent 175.5. € et sont remboursées à 100%. « Je suis en ALD (affection longue durée) », précise Chrystelle Signol.

Donc régulièrement, elle se rend à La vitrine médicale à Montceau-les-Mines pour obtenir les sondes. Et, au début du mois, on lui annonce la mauvaise nouvelle, le modèle de sonde en question n’est plus remboursé par la sécurité sociale.

A la sécurité sociale, l’information est quelque peu différente, déremboursé, oui mais à partir de janvier 2020.

Un pharmacien sonde le labo

Quoi qu’il en soit, incessamment sous peu, Chrystelle Signol aura à régler de sa poche l’achat des sondes. « Je trouve anormal de payer pour pisser » lance-t-elle crûment. C’est pourtant vital ! »

A la sécu, une dame lui a dit « mettez une poche ».

« Mais je ne vais pas me promener et aller travailler  (elle a un emploi à mi-temps à l’hôpital à Montceau comme secrétaire médicale) avec une poche d’urine » s’insurge la jeune femme. « J’ai déjà subi quarante opérations et il faudrait repasser sur le billard pour tout modifier… »

Devant une telle situation, Chrystelle est démunie. « Je ne sais pas ce que je vais faire ». Envoyer une demande d’aide à la Maison départementale des personnes handicapées, alerter les politiques notamment les députés. « Je suis une battante mais je ne veux pas payer ».

Sans doute existe-t-il une solution comme suppose le pharmacien de la Pharmacie centrale à Montceau qui a appelé le labo: « Ces sondes seront effectivement déremboursées au 1er janvier 2020 et remplacées par une sonde identique autolubrifiée mais non sèche ».

« C’est précisément, le modèle lubrifié qui ne me convient pas » regrette Chrystelle Signol.

Jean Bernard

 

 

13 commentaires

  1. Sa faire chère la pisse. Courage madame battez vous.

  2. Incroyable !

    Et tellement révoltant !

    Qui sont les co**ards qui ont pu prendre une telle décision ? Dans quel but ?
    Pensaient-ils (ou elles) que des personnes n’ayant pas absolument besoin de ces sondes, en achèteraient quand même pour « gruger » la sécurité sociale ?

    Le plus efficace pourrait bien être d’alerter les médias, comme vous l’avez fait avec l’Informateur de Bourgogne, mais avec une diffusion plus large, régionale et surtout nationale.

    • Moi, je touche également une pension d’invalidité de 860 euros par mois, on m’a enlevé l’APL au mois de janvier sans explication (150 euros/mois). Je suis atteinte d’un cancer qui se propage, le traitement par plantes est de 1500 euros tous les trois mois. Je ne peux donc pas le prendre.

  3. Moi mon traitement me coûte 756.87 toutes les trois semaines depuis plus de 4 ans et ma pension d’invalidité est de 789 euros par mois heureusement qu’il y a des aides sinon je serai à la rue depuis longtemps comment ce fait il que le médecin l’ai pas mis en ALD et comment ce fait-il qu’elle n’ai pas de cmu

    • Cet dame est bien en ALD (c’est décrit dans l’article)
      .
      Si j’ai bien compris, il s’agirait d’un problème de changement de remboursement des sondes par la sécurité sociale.
      .
      Courage à vous, qui avez quasiment autant de frais de traitement que de revenu, et bien sûr courage à la dame dont l’article parle, et également à tous ceux en état de précarité médicale et sociale extrême …

  4. Bonsoir, et bravo à cette personne. Ne baissé pas les bras et avec respect. je vous souhaite que votre problème vous sois résolu au plus rapide. Et entre parenthèses vous êtes une personne qui à du battant ne lâché rien.

  5. Monde étrange ou l’humain nest oas une priorité….. Courage miss j’espère que ca tournera en ta faveur. Une camarade de Lycée

  6. Bonsoir je n ai pas droit à la cmu car je travaille et bien sûr que l ordonnance pour mes sondes est en ald mais plus remboursées par la sécurité sociale
    Merci à tous pour votre soutien

    Cordialement

  7. C’est intolérable ce genre de chose, en France les personnes n’ont plus droit à un accompagnement médical digne, tout est de plus en plus cher et les services de moins en moins performants. On préfère mettre de l’argent dans d’autres postes, je rappelle que cet argent qui doit nous servir est payé par nous avec nos taxes, nos impôts, nos cotisations etc… Courage à vous, ça me révolte.

  8. Une solution qui j espère ne sera pas censurée
    Changer de carte d identité et prendre la nationalité roumaine ou tchétchène
    comme ça considérée comme migrant la FRANCE (ex beau pays) vous offrira tout
    Autre solution : que le pognon vole et détourné par nos politiques soit rembourse et serve a payer ces trucs la ….A méditer…

    Bon courage a vous quand même

  9. il y a pas de mot……c est une honte …..et la ville de montceau ne peux pas vous aider ??? une femme handicapée qui bosse et qui doit payer pour des soins vitaux???? votre medecin traitant ne peut pas assuré le remboursement???? il y a quelque chose qui m echappe ….vous avez un moral d acier et de lire ce genre d article vous vide le cerveau

  10. bjr
    essayez de l acheter en espagne en leur envoyant par mail l ordonnance
    les articles arretés ou de remborseés ne le sont pas partout
    j achète mytosil pommade en espagne alors qu il est stoppé enFrance

  11. Une honte depuis tant d’années que cette femme as le courage de le faire espère pour vous trouver solution surtout vital quel courage vous avezredites nous si vous avez trouvé solution bon courage as vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *