Le cèdre du Liban a deux vertus, vivre longtemps et devenir majestueux. Celui qui a été planté ce mardi matin dans la cour de l’école Voltaire Rousseau à Montceau-les-Mines représente également le symbole de liberté dont le peuple libanais a payé un lourd tribut notamment le 4 août dernier quand une double explosion a soufflé des quartiers de Beyrouth.
Le Liban est un pays en souffrance, alors les enfants de l’école ont voulu envoyé un message fort en direction de leurs petits camarades qui vivent au bord de la Méditerranée.
« Les enfant du Liban
Vont grandir en chantant
Sous le ciel de la Méditerranée
Et le coeur sans frontières
Qui adresse à la terre
Ce message d’amour
Ce chant de paix »
Ce refrain, les écoliers l’ont repris en choeur avant que le cèdre du Liban ne pose ses racines dans la terre montcellienne. « Avec ce geste, nous accomplissons un acte d’humanité » rappelle madame le maire. « Le cèdre est le symbole de liberté surtout quand elle est maltraitée » précise encore Marie-Claude Jarrot.
En ce dernier jour de classe avant les vacances, les enfants de l’école Voltaire Rousseau ont marché ensemble sur le grand chemin de la paix. « Les enfants de France brûlent d’impatience de venir un jour vous retrouver » dit encore la chanson.
Ils s’en souviendront. Le cèdre leur rappellera pour de longues années en espérant qu’un jour les Nations comprendront que le soleil brille pour tout le monde.
Jean Bernard