Montceau – Ecole Jean Jaurès : un enterrement de première classe… qui va fermer

 

 

Ils n’ont pas fait dans la dentelle. L’association Aminiki des parents d’élèves des écoles maternelle Niki de Saint-Phalle et primaire de Jean Jaurès de Montceau-les-Mines a conduit à sa dernière demeure la classe de CP-CE1 qui doit fermer à la rentrée prochaine.

Sur la musique de La marche funèbre de Chopin qui accompagne d’ordinaire le cercueil des grands dignitaires de ce monde, les parents d’élèves, le visage sombre, ont manifesté leur opposition à la fermeture d’une classe à Jean Jaurès décidé par la DASEN sans la moindre concertation.

« Le plus ahurissant » constatent-ils, « l’Education a ouvert une classe, l’an dernier puis une seconde cette année et décide finalement d’en supprimer une ».

« Et moi, je vais aller où à l’école si la classe disparaît » s’inquiète une petite fille.

Rien ne le justifie. Les effectifs sont non seulement stables et, bientôt, de nouvelles familles viendront s’installer dans les bâtiments qui verront le jour sur la friche Loison, juste en face de l’école.

D’ailleurs, en 2020, l’EN prévoyait 127 élèves, ils seront au total 135. En 2021, la prévision annonçait 133 enfants, ils furent 146. Cette année, la prévision table sur 138 élèves…

« Au contraire, Jean Jaurès a besoin davantage de moyens car même avec 19/20 élèves par classe, les effectifs sont en grande difficulté scolaire » rappellent les parents. « Nous demandons la prise en compte des réalités locales ».

Les parents d’élèves ont demandé une audience à la DASEN, ils attendent toujours.

Avant que tout le monde parte en week-end, Christiane Mathos, conseillère municipale déléguée, a lu le voeu adopté lundi soir en conseil municipal (lire ci-dessous).

 

J.B.

 

 

2 commentaires :

  1. Il y a vraiment quelque chose de pas clair……l article mentionné des classes à 20 élèves…..???? Donc ce n est pas un problème d effectif c’est un problème d enseignement….!!! Il manque certainement des élèves dans d autres groupes scolaire….???? Pour défendre un dossier avec l appui de l opinion publique il faut être tre précis….et la je pense que ce n est pas le cas….par contreMme JARROT qui soutient MR MACRON qui avait promis qu aucune fermeture de classe aurait lieu ,…BRAVO ET FELICITATIONDU JURY…!!!

  2. Bah ! L’école Jean Jaurès est déjà au musée, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *