Montceau – Eco-Logis, clôture en beauté

L’exposition Eco-Logis trouve sa clôture dans les matériaux écologiques et expériences partagées.

En effet le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et son Espace Info Energie ont organisé une soirée témoignage sur l’utilisation de matériaux naturels tels que chaux, terre, paille, pisé, torchis, etc.

Une soirée absolument passionnante au cours de laquelle les intervenants ont partagé leurs expériences.

André et Françoise BERGERE : Habitants de l’éco-lieu du portail à Torpes.

Projet de construction _en auto construction et chantiers participatifs _ d’un bâtiment professionnel (fournil, bureau du GAEC, point de vente, salle associative), rénovation d’une maison (futur gîte  pour l’accueil de stagiaires ou de familles), construction de logements bioclimatiques en habitat groupé en coopérative d’habitants, rénovation d’une grange (espace partagé et accueil d’activités ouvertes au public) et d’un hangar.

André et Françoise participent depuis 2010 à la genèse de l’habitat coopératif dont les bâtiments ont été auto-réhabilité et auto-construit avec des matériaux écologiques : chaux, chanvre, paille, terre, etc.

Michel FLEURY : artisan maçon et formateur, co-créateur du centre de formation « La mémoire du geste ».

Olivier LE GALLEE : architecte DPLG développe un concept de maison en paille évolutive avec son confrère Geoffrey Seytan (trophée 2015 du palmarès de la construction bois).

Le public de particuliers mais aussi de professionnels est venu nombreux. Les intervenants, soutenus par des projections sur écran, sont écoutés très attentivement et questionnés sur les matériaux, les techniques, les mises en œuvres, les résultats autant thermiques que phoniques, sur les astuces des uns et des autres pour résoudre des cas de figure très particuliers, parfois très pointus.

Tout le monde à l’air d’y trouver son compte, en tout cas il y a beaucoup de notes prises. On sent que le sujet passionne l’auditoire et l’animateur renforce régulièrement l’intérêt par ses remarques ou précisions.

Une bonne clôture pour l’exposition Eco-Logis.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *