Les indices sont maigres depuis ce 12 février dernier quand vers 6h30, Bernard Robertet a quitté son habitation dans le quartier de la Saule à Montceau-les-Mines. Depuis, cet homme de 77 ans qui est unibrassiste (il n’a qu’un seul bras), est introuvable. Il a disparu sans laissé la moindre trace.
Tout au plus, sait-on que ce 12 février, il n’a pas été faire son tiercé comme à son habitude et il n’a pas acheté son journal. Il est parti de son domicile vêtu d’un anorak bleu et avec une casquette sur la tête.
Le lendemain, la police Montceau-les-Mines diffusait un communiqué dans la presse sur la disparition inquiétante du septuagénaire qui avait pour habitude de marcher notamment le long du canal. D’ailleurs, une personne avait signalé à la police avoir vu un individu sur le pont de Galuzot, une information qui déclencha des recherches dans le canal par les plongeurs des sapeurs-pompiers. Sans résultats.
Impossible éventuellement de le tracer avec son téléphone portable, il est parti sans et sans carte bleue également.
A ce jour, malgré l’aide d’un « drone et de l’hélicoptère de la gendarmerie le 21 février qui a survolé une zone de Pouilloux à Blanzy, nous n’avons aucun trace de Monsieur Robertet » déclare les enquêteurs de la police nationale.
Par ailleurs, la famille du disparu a fait une demande auprès du procureur de la République pour vider un bief du canal du Centre « mais le parquet n’a pas validé la demande » fait on savoir.
Néanmoins, « les recherches se poursuivent » assure-t-on du côté de la police. Des recherches visuelles dans les cours d’eau et les bois.
Ce mardi 19 mars après-midi, Jocelyne Skubala, la soeur de Bernard Robertet, a été reçue au commissariat de police.
Les policiers sont toujours à la recherche de témoignages qui remontent au 12 février dernier (contacter le commissariat de Montceau au 03 85 67 41 00 ou la ligne Police secours 17).
J.B.
Une association, l’ARPD (assistance et recherche de personnes disparues), a lancé également un avis de recherche.