Montceau – Des écoles sans chauffage, un bug informatique

Pas de chauffage dans les écoles à cause d’un bug informatique, dit Marie-Claude Jarrot.

Des contrats de performance énergétique, il en a été question mardi soir à l’école Louis Aragon au cours de la réunion de quartier avec les habitants de la Lande, la Saule et le Vernois.

Mais lundi matin, à la reprise des cours dans les écoles, mauvaise surprise, le chauffage ne s’est pas enclenché. « La télégestion a buggé » indiquait madame le maire. D’où le communiqué ci-dessous :

Dans le cadre du Contrat de Performance énergétique que nous avons signé avec notre prestataire pour le chauffage urbain, nous avons, dans une recherche permanente d’efficacité et de réactivité, opté pour un fonctionnement via un logiciel de télégestion à distance pour tous les équipements de la Ville : écoles, bâtiments communaux, salles municipales etc…

Dans la perspective de la rentrée scolaire de lundi dernier, les services de la Ville ont donc actionné ce logiciel qui s’est pourtant trouvé déficient. Cela est absolument regrettable et particulièrement en direction des enfants et des personnels enseignants et encadrants. Je comprends la colère des parents qui, ce lundi, ont déposé leurs enfants dans des salles qui n’étaient pas suffisamment chauffées.

Pour pallier ce souci et pour être les plus réactifs possible, nous avons donc pris la décision de déconnecter le système d’allumage du chauffage de ce logiciel défaillant pour retrouver, jusqu’à sa réparation, une solution manuelle réglant les thermostats sur 21° pour revenir au plus vite à la température de 19° telle qu’elle est prévue dans le cadre des décisions de sobriété énergétique que nous avons décidées de prendre, comme l’ensemble des autres communes de France dans un contexte d’envolée des prix de l’énergie.

A ce jour, mardi 8 novembre à 20h, toutes les écoles ont retrouvé des températures adéquates ainsi que les bâtiments municipaux à l’exception de l’Hôtel de Ville dont les bureaux restent sans chauffage. Le retour à la normal est prévu pour cette nuit. Naturellement, je présente mes excuses à celles et ceux qui ont subi ces désagréments regrettables et bien indépendants de notre volonté.

Marie-Claude Jarrot

Maire de Montceau les Mines

7 commentaires :

  1. Arrêtez de rejeter les erreurs sur les autres, bizarrement vous trouvez toujours une excuse; en plus, je suis surpris , en effet, il y a quelques années, il y avait au sein de notre commune , des plombiers chauffagiste qui, si je ne me trompe, intervenaient en cas de disfonctionnements, que sont ils devenus? Je pense que qu’ils revenaient moins cher qu’une entreprisse, et même si ce n’est pas le cas, ils intervenaient immédiatement

    • J’ai fait toute ma scolarité dans les écoles de Montceau et des environs, et je n’ai jamais vu le chauffage remis en route avant plusieurs semaines après le début des frimas.
      Il y avait toujours une pièce en panne, un défaut d’entretien, des réparations pas faites pendant l’été etc …

      Donc ce n’est pas nouveau que les collectivités ne soient pas en mesure de chauffer le moment venu.

  2. si le problème vient du logiciel,alors il faut virer l’entreprise qui gère ce logiciel et revenir à une gestion manuelle.
    c’est comme l’éclairage public qui ne peut être coupé et remis à volonté,je ne sais pas si c’est ce qui était prévu ,mais dans ce cas il faut mettre citelum au pied du mur

  3. reponse de politicienne: c est pas ma faute ,c est la faute de l autre

  4. Toutes les écoles étaient chauffées mardi? C’est oublier l’école des oiseaux, dont le chauffage dépend de la ville… Elle est certainement gérée par un autre logiciel…

  5. Ah…ah…..l informatique est le rempart idéal pour tout…..!!!! Et ceci est valable partout ….des qu il y a quelques incidents c est l ‘informatique……MAIS SI JE ME TROMPE PAS IL Y A BIEN DES PERSONNELS qui s occupent du système…..cela peut être tout simplement une mauvaise programmation?????……BON CE N EST PAS UNE CATASTROPHE…..mais coïncidence en pleine période et de tentative de économie d énergie….!!!!

  6. Vous voyez bien que plus rien ne fonctionne dans le pays . Ils ont tout saccagé , détruit , abandonné et laisser faire . Je parle des dirigeants à tous les niveaux. Plus personne ne sait travailler , mis à part quelques anciens vrais professionnels mais qui vont s’éteindre tout doucement. Adressez vous à une entreprise aujourd’hui pour lui confier un travail . Vous allez voir le résultat , même en payant des factures astronomiques . Leur seule motivation c’est l’argent . J’ai connu un temps ou l’artisan ou le dépanneur faisait le travail correctement et envoyait la facture quelques jours ou semaines après . Aujourd’hui ils vous font la font sur un coin de table pour être payés immédiatement . Et si vous avez des malfaçons , bon courage pour vous sortir de la mouise .

    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *