Montceau – Des clients pas très « câlins », la terrasse ferme

Quand bien même la Terre n’est pas plate, le monde ne tourne plus très rond depuis un moment. Virus, confinement, couvre-feu, déconfinement, vaccin, pass sanitaire, c’est ce qu’on appelle les contraintes sanitaires.

Voici une semaine que les bars et restaurants doivent contrôler si les clients, en terrasse ou en intérieur, sont bien en possession de leur pass sanitaire.

Les conséquences sociologiques sont aussi importantes que la baisse du chiffre d’affaires de ces établissements. Il ne fallait pas s’attendre à des miracles même à l’Assomption.

Dans la très grande majorité, les consommateurs qui s’installent à une terrasse principalement (nous sommes en été) sont munis de leur pass sanitaire. Ceux qui ne l’ont pas ne sont pas servis et donc quittent les lieux. Des ronchons, il en existe toujours. Parfois, les réactions sont plus violentes, surtout verbalement.

Ainsi depuis ce dimanche 15 août, jour de l’Assomption, à Montceau-les-Mines, la terrasse de la Mie Câline est fermée. Vous pouvez acheter votre pain, une viennoiserie, une boisson à l’intérieur sans présenter le pass sanitaire mais s’installer sur le terrasse pour siroter un café nécessitait de le présenter. Certains n’ont pas forcément compris et n’ont pas toujours été tendres avec le personnel.

Donc pour éviter les incivilités, les responsables, Angélique et Erwan ont tout simplement fermé la terrasse. Sur une affiche collée sur la vitrine à l’entrée et à la sortie du commerce, il est indiqué : « Notre métier est de vous accueillir, de vous satisfaire au mieux, pas de nous faire insulter  même par une minorité ».

Ce n’est pas tolérable ni acceptable.

La fermeture de la terrasse est provisoire, le temps que les esprits s’apaisent, que le personnel puisse travailler sereinement et en toute sureté.

Nous vivons vraiment une drôle d’époque.

Jean Bernard

29 commentaires

  1. Honteux qu’un établissement doive en arriver là à cause de quelques excites manipulés.
    De tels comportements sont inadmissibles et doivent être sanctionnés.
    Soutien à la Mie Caline et aux autres établissements qui ont déjà tellement souffert de la crise sanitaire et ne demandent qu’à travailler

  2. Qui s’en étonnera, Macron pousse à la discorde entre citoyens.

    • Contrairement à ce que vous pensez en soutenant mordicus le « savant » de marseille , Macron protège l’intégrité et la santé du peuple français !
      N’en déplaise à la très infime minorité dont vous avez la malchance de faire partie !
      Si vous en êtes capable intellectuellement , prenez le temps d’y réfléchir sereinement !

    • L’Benoit, vous pensez vraiment que si ces gens la sont imbéciles, c’est de la faute à Macron ?
      Vous êtes sérieux ? En tous cas cette remarque est d’un ridicule ! Ce n’est pas une histoire de discorde mais d’éducation et d’intelligence !

  3. il faut porter plainte contre ses irresponsables

  4. Vraiment honteux !!
    Tout mon soutien l’établissement la Mie Caline.
    Comment on peut être si égoïste ???
    on se croit où ? , au Far West !!!
    on vie en société !!! il y a des règles à respecter.!!!
    Vos avez le choix d’aller où pas y aller à la Mie Caline!!!
    Mais aller les insulter et menacer c’est de mezcain!!! où sont les libertés (…) ???

  5. Honte à ces excités manipulés. Pas de photos pour les calmer un peu ? Enfin fallait s’y attendre en instaurant la discorde voilà le résultat. Tout mon soutien et courage aux gérants et aux employés.

    • Quelle discorde ,celle de ceux qui se promènent les Samedis qui se permettent de juger les 46 millions de français primo-vaccinés alors qu’ils représentent 0.003% de la population .
      Total soutien à ce commerçant et ces employés.

  6. Il y a malheureusement quelques individus, certes minoritaires, qui sont en permanence dans une attitude irrespectueuse et provocatrice. Le pass sanitaire n’est qu’un prétexte parmi d’autres. Exemple: me promenant l’autre jour à vélo le long du lac du plessis, sur la partie réservée aux cyclistes, un piéton m’a gentiment gratifié d’un « vas-y pousse toi fils de p…. »…voilà un exemple de comportement qui caractérise ce genre d’individu, et là le pass sanitaire n’y est pour rien. …

  7. Juste une petite réflexion, celui que vous nommez ironiquement  » le savant de Marseille  » est un Professeur mondialement reconnu. Personnellement je ne suis pas qualifié pour juger, ce que vous êtes sans doute en temps que médecin (votre pseudo) certainement plus compétent que le charlatan marseillais. Ce que je sais, c’est que je n’ai absolument pas confiance en notre petit président ( minuscule volontaire).
    Sinon effectivement on ne peut que soutenir les responsables et le personnel de l’établissement.
    Bon courage à eux.

  8. Voilà le résultat à cause de quelques irresponsables qui ne cherchent qu’en découdre.

  9. la solution ,vaccin obligatoire

  10. Il n’y a pas 50% de vacciné(e)s, ni primo vac, en France, et les non vac ( que je suis) ne sont pas une minorité, contrairement à ce que vous dites, il faudrait apprendre à écouter un peu mieux les chiffres… Il est vrai que mie câline ne fait que d’ecouter les consignes d’un (…) nommé macron, et ne mérite pas ces incivilités

    • Pas de bol , les chiffres officiels sont :
      – 58,4% sont totalement vaccinés (38 107 000 /67 000 000) au 15/08
      – 69% sont primo-vaccinés (46 219 000/67 000 000) au 15/08
      En cherchant également sur le net , vous trouverez que la population à partir de 12 ans est vaccinée à 80,2% (primo) et 67,8% est totalement vaccinée.
      Et l’impolitesse dont vous faîtes preuve , ne surprend pas les français solidaires qui eux sont vaccinés.
      Avec des gens comme vous , on aurait probablement le même résultat qu’en Martinique ou en Guadeloupe .(…)
      Les soignants ne vous remercient pas.

  11. Quelle violence, cher GALIEN, dans votre réponse ! La peur fait perdre toute rationnalité…
    Elle pousse à vouloir croire à un sauveur, même si ce fameux vaccin révèle progressivement ses graves aspects. Je ne crois pas aux miracles, tt simplement, plutôt aux approches multiples et plus modestes.
    Et oui, la politique de Macron, sur ce sujet comme sur d’autres, joue de la division des citoyens.
    L’incident de la Mie Câline est simplement révélateur des tensions existantes… tout comme votre réponse, il souligne la perte d’écoute et de respects entre citoyens.

    • D’accord avec toi, Mr Macron soit par incompétence soit sciemment (au fond peu importe) n’a fait que cliver les populations depuis le début de son quinquennat.
      Avec ce pass absurde, il a ajouté à un problème sanitaire un aspect politique. Ne rajoutons pas entre nous de la division à la division. Ne nous trompons pas de sujet. Au fond, si ce gouvernement avait entrepris, dès les premiers méfaits de ce virus, de créer des lits,des postes à l’hôpital au lieu de continuer d’en supprimer, nous n’en serions pas là. On pourrait prendre en charge et soigner.
      Quand tu parles de « révélateur des tensions déjà existantes » j’approuve aussi à 100 %. Le pass est une marche de plus dans l’escalier qui concourt à faire monter l’exaspération populaire. Ne nous laissons pas piéger. Gardons la tête froide. Quand on commente, prenons le temps de réfléchir à nos propos. Les politiques passent avec les élections, le peuple et les problèmes restent. On aura besoin de solidarité pour affronter les multiples soucis qui vont se présenter à nous à l’avenir. L’insulte ou le mépris d’aujourd’hui ( parole, écrit, ou attitude) seront demain un frein à notre unité synonyme d’efficacité.

    • La division des citoyens vient des anti-touts , car ce n’est pas les vaccinés (80% de plus de 12 ans primo-vaccinés ou 69% totalement vaccinés) qui vont insultés les commerçants.
      Pour ce qui est de l’écoute , pas de souci , nous entendons clairement les bonnes informations mais vous avez tendance à ne pas écouter ; je ne parle pas de compréhension mais simplement d’entendre.

    • Bonjour cher L’Benoit
      De quelle « violence » et de quelle « peur » parlez-vous ?
      Je ne fais , tout comme vous , que d’user d’une liberté d’expression que nous permet avec bienveillance l’horrible « dictateur » que vous fustigez à longueur de commentaires !
      Vous êtes hostile à la « démocratie » , à la « liberté » et à la manifestation du « bien vivre » en société ! C’est votre problème ! Pas le mien ! Assumez !
      Quant à votre « soutien » JBL71 , que dire de sa prose ?
      Juste qu’à force de regarder le monde par le tout petit bout de la lorgnette « LFiste » , il a fini par perdre la notion de « réalité objective » !
      Messieurs , comblez vos lacunes en philosophie et en histoire de France et nous pourrons peut-être entretenir un dialogue constructif !

      • Très bien. Avec grand plaisir. Je ne demande qu’à enrichir mes connaissances et celles de toute population mondiale, ce qui créera des richesses évidentes. Plus il y a de connaissances, plus il y a de richesses.
        Commençons par 1789 qui nous propose à la fois une leçon d’histoire et une réflexion philosophique sur la devise : « Liberté, égalité, fraternité ». Deux en un. Voilà qui est top!
        Voici une proposition de l’historienne ET philosophe Mona Ozouf :

        • Bonjour Philo
          Petit conseil « bienveillant » d’un vieux physicien rompu aux lois de la gravité : Ne sautez pas systématiquement sur tout ce qui bouge pour étaler votre immense culture … A force de charger la « tartine » , elle finira immanquablement par se renverser et coller au carrelage !
          C’est la dure « loi de Murphy » … Pensez-y mon ami !!

          • Plus il y aura de transmission de savoir, plus il y aura de richesse !
            Quel beau monde nous aurions si tout le monde transmettait ses savoirs, un monde bien apaisé !
            Je ne fais que réagir quand nécessité fait loi……
            Ne vous inquiétez pas, vous pourrez constater que je ne réagis pas à tous les articles. Bien amicalement

      • Et Bien dit donc ! Pour une fois que je soutiens l’Benoit parce que je pensais qu’il avait raison en l’occurrence sur le plan du clivage, je m’en prend plein mon grade de ta part. Tu n’étais pas en cause. Je n’avais même pas lu ton message m’en étant désintéressé dès que j’avais lu que tu parlais de « savant de Marseille ».
        Personnellement de tes remarques, si tu crois qu’elles me touchent, permets moi de te dire que tu te mets le doigt dans l’œil à te déchirer le fond du slip. Je sais qui je suis, ce que j’ai fait et je n’ai pas à en rougir. Je peux mourir demain sereinement. J’ai eu quand même une sacrée belle vie. Sans compromissions, sans concessions, sans corruption. Je te souhaites sincèrement d’être dans les mêmes dispositions que moi quand tu seras, à l’aube des 70 piges et donc proche d’une mort inéluctable .
        Parlons de réalité objective :
        Objectivement : En tant que citoyen et commerçant j’ai payé entre 1 Million 400 000 et 1 Million 600 000 d’euros d’impôts, de taxes et de cotisations sociales. Je l’ai fait de bon cœur. L’impôt est un devoir citoyen. Comment sais-je ce que j’ai payé ? Ignorant peut être de la philo et de l’histoire de France, il se trouve que je suis titulaire du certificat comptable du DECS (diplôme d’études comptables supérieures niveau Bac + 5) ainsi que d’une maîtrise de mercatique vente. Je sais donc compter et interpréter les statistiques, maîtriser les probabilités.
        Mais revenons à nos moutons. Durant toutes ces années, qu’ont fait nos gouvernants pour réduire la fracture sociale que dénonçait déjà Mr J. Chirac ? Absolument rien ! Au contraire, ils n’ont fait que l’aggraver. Suppression partielle de l’ISF (Impôt sur la fortune), la flat taxe (qui soumet au même taux d’imposition Smicards et multi milliardaires), baisse de l’IS (impôt sur les sociétés) création du CICE (Crédit d’impôt Compétitivité emploi) qui financé par nos impôts nous coute la bagatelle de 20 Milliards d’€ par an et qui profite surtout aux grandes chaines de distribution dont AUCHAN qui pourtant licencie.
        Mon cher Galien, tu devrais poser ta lorgnette et regarder, comme moi, la réalité des choses. 10 millions de pauvres dans la sixième puissance économique mondiale. Des burn out, un taux de suicides inquiétant chez les postiers, les enseignants, les soignants, les agriculteurs et même les flics et ce bien avant le mouvement des Gilets Jaunes, c’est quoi cette Société ? Peux tu l’accepter ?
        Moi pas, désolé.
        Pour ce qui est de LFI (même si j’ai voté 2 fois Mélenchon), je te signale que je n’ai commencé à militer que depuis le passe sanitaire. c’est à dire moins de 2 semaines pour annoncer la caravane UNION POPULAIRE qui se tiendra Jeudi après midi à la ZUP du Plessis à partir de 16 heures.
        STP Pose ta lorgnette, regarde autour de toi. En peu de temps, il nous a fallu résoudre, mon épouse et moi, le problème d’une personne qui avait un boulot mais pas de voiture. Soutenir et orienter vers les syndicats une autre convoquée pour procédure de licenciement à Vienne. Heureusement que le siège social n’était pas à Dublin (capitale d’un pays sympa pour réduire ses impôts), elle aurait dû prendre l’avion (lol).
        Franchement, réveille toi. Je ne doute pas de ta bonne foi mais considère que quand Mr Macron a réduit de 2€ Le montant des APL. Il a privé ma fille alors étudiante de 2 jours de nourriture. Certains comptent avec 12 zéros après le chiffre des unités, d’autres avec un seul. N’est-ce pas indécent ?
        Cordialement,
        JB

        • « Et Bien dit donc ! » … il me semble qu’il eût été plus correct de l’écrire ainsi : « Eh bien dis donc » ! Non ? …
          « Personnellement de tes remarques, si tu crois qu’elles me touchent, permets moi de te dire que tu te mets le doigt dans l’œil à te déchirer le fond du slip. » …
          Quelle élégance !!
          Ce qui prouve qu’un « Bac +5 » n’est aucunement garant d’intelligence et ne met pas à l’abri de la « probabilité » de passer pour un gourdiflot !
          Je comprends mieux pourquoi tu n’aimes pas les « élites » !
          Pour le reste de ton commentaire … comme d’habitude … « nombriliste » à souhait !!
          Au plaisir de ne plus jamais communiquer avec toi !
          GALIEN / Dr en Physique à la retraite / 77 « piges » / Bac + ?? … je te laisse deviner !

    • L’Benoit,
      Ces incidents sont juste révélateur du manque d’éducation et de la bêtise de certains que vous semblez victimisez et excusez !

  12. En tant que hôtelier-restaurateur à la retraite je devrais, dans ce post, affirmer mon soutien sans faille à la Mie Caline. Je ne le ferai pas. Il y en a assez de ces vœux pieux, de ces soutiens, de ces condamnations, de ces présences passives, de ces marches blanches etc. Tout ceci est totalement improductif. Place à l’action !
    De quoi a besoin ce commerce ? De belles paroles ? Non ! Il a, avant tout, besoin de clients (comme d’ailleurs tous les établissements relevant du même secteur d’activité). Si vous voulez vraiment les soutenir et si vous en avez les moyens financiers (ce qui n’est hélas pas le cas de tout le monde), FAITES COMME MOI ! FAITES LES TRAVAILLER !
    Vous comprendrez qu’en tant qu’ancien cuistot, je n’avais pas pour habitude d’acheter « à emporter » et bien, depuis la création de cet absurde passe-sanitaire, je m’oblige à le faire (8 fois déjà en 2 semaines). C’est déjà bien plus que ce que j’achetais auparavant en une année. J’apporte ainsi ma petite pierre à l’édifice de la solidarité collective. Ce que je vous propose n’est pas une obligation mais je crois que l’intention, à un moment, doit faire place à l’action concrète.
    De plus, personnellement, chaque fois qu’il y aura une soirée pique-nique sur la voie publique, je m’y rendrai comme jeudi dernier devant le Café. Bien entendu, je commanderai nos menus à emporter. C’était, malgré la météo, sympathique, convivial , pacifique et productif.

  13. Chapeau JBL71… ça fait plaisir de vous lire.
    Bonne journée à vous.
    De mon côté, ça devrait aller, il y a justement une terrasse ouverte anti-pass ce soir dans la petite bourgade bretonne où je suis actuellement. Et en plus, avec un peu de chance, on devrait avoir en ligne la dernière vidéo hebdomadaire du brave prof. Raoult… J’aurai donc à peine le temps de réviser mon histoire de France ! (J’en suis au moment où la population parisienne, toujours clairvoyante, applaudit en masse le maréchal, quatre mois avant la Liberation). A +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *