Montceau – Démantèlement de Lucy 2, encore du retard

En mars dernier, au cours de la visite de Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire à Montceau-les-Mines, ce dernier a fait une halte à la centrale thermique de Lucy.

Le démantèlement des bâtiments est depuis des années en souffrance ce qui a pour don d’agacer au plus haut point Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau.

Sur le site, Lucy 1 est tombé en 2002/2003. Lucy 2, le plus ancien bâtiment (1924) est encore debout de même que Lucy 3 avec notamment sa tour de réfrigération haute de 112 mètres alors que la cheminée, juste à côté culmine, elle, à 142 mètres.

Or, lors de la visite du préfet en compagnie de madame le maire, Serge Desvernois, chargé de l’entretien du site, annonçait « que le démantèlement du Lucy 2 devait commencer très prochainement. « Déjà, le bâtiment est désamianté et sa destruction doit être achevée pour le mois d’août après quatre mois de travaux » disait-il. Des informations qu’il tenait du patron de GazelEnergie, une filiale du groupe tchèque EPH, propriétaire des lieux depuis juillet 2019.

Nous sommes le 25 août 2021 et Lucy 2 est toujours visible des bords du canal du Centre.

Et pourquoi donc ?

« Le désamiantage n’a pas été fait correctement donc on ne pouvait pas démolir comme prévu » avons nous eu pour information. Le chantier a pris du retard. Le démantèlement devrait être achevé en octobre/novembre prochains.

« Effectivement, le bâtiment de Lucy 2 aurait dû être détruit d’ici fin août », rappelle Marie-Claude Jarrot, « mais je ne suis pas étonnée du retard ».

Les friches industrielles sont comme les mauvaises herbes, difficiles à éliminer.

Jean Bernard

20 commentaires :

  1. Mme Jarrot  » n est pas etonnee « et rejette la responsabilite sur la societe , mais quelle garantie a t elle demandee ?
    Mme Jarrot a largement communique sur l annonce du demantelelent, donc concretement la marie fait quoi en accompagnement de ce projet ?

    Concernant Lucy III , la grande cheminee aura t on un respect du calendrier ?

    Cette centrale nuit directement a l image de Montceau et a son attraction, c est l image de Montceau pour tous ceux qui empruntent la RCEA.

    • Au contraire ça ne nuit pas a l’image c’est une erreur il ont déjà détruit d’autre site a Montceau
      Cette ville est belle a su se rafraîchir mais on efface pas le passé autant en faire une attraction touristique

    • mais de quelle attraction parler vous MR jean la piste cyclable ?

  2. On s’étripe pour sauver le lavoir des Chavannes et pas une voix pour la centrale de Lucy… pourtant la belle façade de 1924 a un beau look architectural… et on apprend qu’un désamiantage est avancé. Va-t-on laisser un obscur affairiste tchèque décider pour la mémoire industrielle de Montceau? Pourquoi ce positionnement 2 poids/2 mesures de Mme Jarrot ?

    • Parce que l’être humain en moyenne et en général dans son ensemble est dans l’incapacité totale de réfléchir et de se réunir pour imaginer une vie agréable à long terme, son cerveau n’est pas encore cablé pour cela, cela demande visiblement trop d’efforts. L’être humain est incapable de se reposer sur des données fiables, des conseillers compétents et surtout empreints de Neutralité. Si l’être humain savait ce qui est bon pour lui, il y a très longtemps que nous aurions déjà des villes quotidiennement propres, à la qualité de l’air et de l’eau irréprochable, conçues pour tous les modes de circulation, accueillant le taux optimal de population pour un équilibre environnemental parfait, au taux de chômage de 0%, aux commerces bien équilibrés, aux habitats et industries bien répartis, aux besoins énergétiques circulaires, à la violence absente, à la création de savoirs et de richesses permanente….
      Seulement voilà, tout est fait à la petite semaine, dans des intérêts individuels sans arrêt divergents, le tout caché par une immense « roue de hamster » faite de « confiseries et de jeux ». Ainsi s’esquisse la chute inexorable d’une civilisation.

      • Je n’ai rien à rajouter. On y va pas, on y est.

      • Philo,
        à chaque fois que je vous lis, j’ai du mal à aller au bout de votre texte tellement je m’embête et je reste poli.

        • Ce n’est pas grave du tout. Je n’oblige personne à me lire jusqu’au bout, je ne fais que des propositions et des réflexions théoriques, dont je comprends qu’elles soient parfois un peu ardues. Il faut de tout pour faire un Monde. Chacun a droit à sa place selon ses qualités et ses préférences.
          J’en profite justement pour préciser que je me compte parmi l’être humain doté des incapacités citées plus haut.

  3. J ai 73 ans et je suis née à montceau et montceau n est plus qu une ville dortoir pas de boulot pas de magasins ou alors grande surface .ville qui refoule les touristes sais même pas si cela excite encore vu l état vraiment déplorable .ville fleurie par les herbes ou les foins dans tous les coins.friches ruines mais pas classées au patrimoine…..desolee si certains trouvent mon commentaire néfaste mais il est réaliste.😿😿

  4. C’est inadmissible autant en faire une attraction touristique Montceau s’est construit grâce aux usines et aux Mines ils ont déjà détruit des sites d’extractions de charbons certes montceau à se rafraîchir dans le centre-ville et le canal c’est une belle ville j y suis né j’y ai grandi et quand je reviens je suis toujours très content de revoir ce paysage peu commun et atypique en faisant ça on détruit son histoire et prochaine étape on changera le nom de la ville

  5. Il ne faut pas vivre dans le passé mais tourné vers l’avenir.
    J’ai travaillé à Lucy 2 et Lucy 3 pendant 4 à 5 ans avant de partit à EDF.
    Je n’éprouve aucune nostalgie en revoyant ces photos.
    Fichez moi ça par terre et qu’on en finisse, cela permettra de récupérer 25 hectares de terrain pour reconstruire autre chose pour nos jeunes.
    Des projets et des investisseurs sont à l’affut ce qui permettrait la création de dizaines d’emplois. Le bassin minier en a besoin mais il faut savoir tourner les pages.

  6. Je n’ ai pas honte du passé minier de notre ville pas plus que de mon histoire familiale.
    Ce bâtiment a un certain cachet, plus que pas mal de constructions modernes, dommage de devoir le démolir. Un manque de moyens financiers est sans doute la raison. Le préserver ? Mais avec quels argent. Et pour en faire quoi.

  7. Je préconise montceau les ruines .ville verte…….je veux dire friches ,herbes folles,centre ville déjà moribond.ma jeunesse à montceau c était autre chose……ville laissée à l abandon à ce train là.c est peut-être une future ville ecolo qui se profile.a méditer.🙀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.