Montceau – De nouvelles zones piétonnes en centre-ville expérimentales, l’enquête est lancée

Le monde change, les centres-villes aussi. Comme dirait un grand philosophe des temps modernes, c’est une évidence. Le centre-ville d’antan a vécu et celui d’aujourd’hui reste encore à définir tant l’évolution des moeurs a évolué et les habitudes ont changé.

Quand bien même sommes nous en droit d’attendre des rues agréables où commerçants et usagers se partagent l’espace harmonieusement, tout changement créé indubitablement un choc sociologique.

Alors avant d’envisager des modifications, aussi est-il préférable de conduire une enquête auprès des belligérants qui justement ne partagent pas les mêmes opinions et les mêmes désirs.

C’est pourquoi, la ville de Montceau-les-Mines vient de lancer une enquête sur l’expérimentation de nouvelles zones piétonnes au centre-ville.

Ces zones concernent la rue Carnot, de la boutique Orange à la rue des Oiseaux, la rue de la République, la partie encore ouverte à la circulation et, étonnamment, l’allée Simone Veil sur les quais. « Elle est piétonne deux fois par semaine les jours de marché » avance Quentin Pradines, chargé de mission du développement local qui, avec Mathieu Bouillet, manager du centre-ville, mène l’enquête.

Expérimenter est une chose, encore faut-il connaître les avis des uns et des autres, avoir une base travail avant d’envisager la mise en place des « possibles » nouvelles zone piétonnes.

Les deux « enquêteurs » visitent donc les commerces, remettront prochainement un questionnaire aux habitants des rues concernées et interrogeront également les usagers qui régulièrement ou pas, se rendent au centre-ville. « Nous devons construire les expériences avec les différents acteurs, avoir des données objectives avant éventuellement de les mettre en place » observe le chargé de mission.

Pour, contre, pourquoi, comment, c’est donc toute une somme d’avis que la ville de Montceau veut d’abord rassembler et étudier avant de se déterminer.

L’étude sur le terrain durera tout le mois de novembre.

Jean Bernard

 

12 commentaires :

  1. on continue a accumuler connerie sur connerie
    chaque fois qu’ils font quelque chose c’est pour reduire les places de parking ou enquiquiner les automobilistes
    continuez supprimer les palces de parkings et la circulation et donc aussi les commercants….

    • Sauf à vouloir se garer juste devant le magasin (voir à l’intérieur), le centre ville est très bien pourvu en places de parking, que ce soit sur les quais ou coté Embarcadère. Et puis quelques mètres de marche à pieds ne font pas de mal. De plus la place de l’Eglise et la place de la Mairie sont pourvus en places pour personnes handicapées.

      Que voulez vous de plus ?

      De très nombreuses villes en France aimeraient disposer d’un tel agencement.

      • Je suis d accord mais 2 rues piétonnes centre ville pour quoi faire si ce n est que regarder les boutiques se fermer les unes après les autres C est desastreux

  2. Je m’interroge sur la place des lignes réservées aux Bus , avant il fallait peu de temps pour rejoindre/traverser le centre ville en empruntant le carrefour de la 9 èm.Actuellement c’est complétement Dingue on voit des files de voitures gigantesques et quasiment pas ou peu de bus…C’est peu être juste un test…mais franchement c’est vraiment nécessaire?

  3. MME le Maire
    Tient, quelle surprise ! MME Le Maire à besoin de faire appel à une consultation pour une décision, c’est nouveau cela, mais à la fin, vous n’en ferait qu’à votre tête.
    Pourquoi vous n’en n’a pas fait une pour les pistes cyclables alors que la colère gronde chez notre population, c’est bien vous Madame qui en dernier ressort en possédez la décision.
    Habitant des alouettes, quand je vais au pain à la boulangerie, je vais un peu sur la 9éme et j’assiste au spectacle des automobilistes qui râlent.
    Certains ont leurs fenêtres ouvertes et j’entends leurs propos, il vaut mieux que je vous les censures.
    Alors, une question, vous ferait appel à quelle intelligence suprême pour une circulation routière et piétonnière pour ce futur grand projet, avant de prendre une décision, il serait plus sage de bâtir un projet viable et si c’est faisable, après la consultation, on décide pas une page blanche.
    A bientôt, chère Madame.

    • mon pauvre mickaelito mais vous n’avez vraiment rien compris ou alors quelle mauvaise foi pour la piste cyclable vous vous trompé d’interlocuteur car cette piste a été commanditée par la ccm alors vos remarques envoyez les plutot au président de cet organisme quand on connait pas on se tais

  4. Le top du top 😡 c’est lorsqu’on vient de l’avenue du Maréchal Leclerc à la 9eme, que l’on souhaite tourner en direction du centre ville il n’y a plus qu’une voie !!!!! Le fléchage de la voie centrale a été modifiée on ne peut qu’aller tout droit alors accrochez-vous et patientez car la file va jusqu’au précédent rond point donc avec le feu bcp d’automobilistes passent à l’orange ce qui est compréhensible,
    Combien de bus et de vélos empruntent leurs voies dédiées ? A chaque fois que je monte ou descends le bois du verne je n’en vois pas ….. Nous ne sommes pas à Lyon, Lille ou même Dijon

    on se donne rendez-vous 15 jours avant les fêtes de fin d’année ça va être magnifique
    Une seule solution privilégier les achats sur internet c’est triste mais on aura pas le choix

    • oui le flechage pour tourner au centre ville et la voie du centre pour aller direction pont levant , là il faudrait un portique pour indiquer les directions plus lisible que les petites fleches au sol

  5. AVANT…..C ETAIT LE »BORDEL » DES VOITURES MAL STATIONNEES….DU MONDE PARTOUT….DES MAGASINS DECORES …..DU PERSONNEL POUR BOUS ACCUEILLIR….ENFIN BREF DE LA VIE ….DE L AMBIANCE……………ET PUIS DEPUIS 30 ANS /35 ANS les artistes commerçants,les anti voitures….ceux qui ont dirigés la ville la cohalition socialo communiste ont exportés le commerce en dehors du centre……voilà le résultat….( a chalon …au creusot ……les mêmes cohalitions ont débouchés sur kes mêmes resultats)…..C était avant….et bien surtout ne reproduisez pas le même schéma car dans quelques années le résultat sera le même……je l avais déjà écrit un plan de grande envergure doit être fait pour attirer au centre ville une vor deux grandes enseignes qui attirent la nouvelle génération….quelque chose de moderne ,pour cela il faut que la ville prenne la volonté d acquérir dans un premier temps un ensemble immobilier assez conséquent et permettre un renouveau…..lancer un appel à projet ….

    ça demande de l audace,de la volonté et du temps car malheureusement nous sommes dans un pays où les procédures ont plus de valeur que la réussite!!!!!7

  6. En esperant que ce sera mieux etudie que la nouvelle circulation avec les pistes cyclables qui ne servent a rien ni a personne
    Si c est pour faire les memes inepties autant ne rien changer
    des files de voitures depuis les hotels IBIS jusqu au geant voir plus haut ca donne pas envie d aller se mettre en ville mais plus de rester chez soi et commander sur le net
    On parlera pas de la securite quand les pompiers sont bloques………certaines plaintes pourraient bien tomber !!!!!!

  7. Garer sa voiture autour du centre ville et prendre un bon bol d’oxygène par une petite marche à pieds pour faire ses courses ou tout simplement flaner et rencontrer du monde dans des magasins artisanaux, à taille humaine, à l’accueil agréable parce que l’environnement sera agréable, il est probable que cette solution soit la meilleure pour la santé physiologique et psychique de tous. Ne peut-on pas souhaiter pour tous le bien être, la bonne santé et la tranquillité?
    Seuls les véhicules pour les personnes à mobilités réduites, les livreurs et les véhicules d’urgence bien sûr seront autorisés grâce à la technologie sous forme de badge électronique par exemple…..
    Ainsi pourra se dessiner une ville où il fait bon vivre : https://www.capital.fr/economie-politique/doit-on-pietonniser-les-centres-villes-1226764
    Bien entendu, il sera nécessaire d’éviter cette fâcheuse habitude humaine de régler un problème en en créant un autre…… par exemple en maintenant des parkings à circulation optimale et à proximité tout autour (dès lors, pas sûr que l’emplacement du futur cinéma permette cela et risque alors de réduire la place, mais peut-être y a-t-il aussi un plan B? sachant que toute décision fera dans tous les cas son lot de mécontents, il est alors nécessaire de faire appel aux sciences dures et aux sciences humaines pour trancher ce qui serait meilleur pour l’Humain dans toutes ses dimensions). Ceci exigera un réaménagement complet du temps de travail (les 32 heures par exemple?)
    Enfin nous n’aurons à terme plus le choix. La fin du pétrole, le réchauffement climatique qui entraînent sécheresses et baisse des rendements agricoles nous mettent face à une crise sans précédent qu’il faut regarder en face avec sérieux et sagesse. Les scientifiques sont désormais en consensus sur cet état de fait : https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/agenda/l-edito-du-nouveau-sciences-et-avenir-la-recherche-tempetes-chaleur-extreme-inondations-ce-que-prevoient-les-scientifiques_158418 . Deux manières de réagir : le déni et la fuite en avant qui auront pour conséquences le chaos social car la différence entre le réel et la volonté finiront par être intenables à terme, ou alors la prise en compte de la réalité, et la recherche de solutions démocratiques pour un atterrissage en douceur et une transition sans lutte en ayant dessiné l’avenir en toute transparence pour que les habitants s’adaptent. Que choisissez-vous?

  8. Ahahah la bonne blague!!!! Allez dire ça aux commerçants rue de la république qui garent leur voitures DEVANT LA PORTE DE LEUR MAGASIN car incapable de faire 3 mètres à pied et se garer place du canal. Tandis que toi riverain avec tes courses chargées / les enfants en bas âge etc. Tu dois te garer à 15 km pour qu’eux aient leur voitures devant leur nez de 8h à 19h non stop ! Il faudrait potentiellement faire quelque chose pour que les magasins ne se garent plus dans cette rue ! Surtout qu’ils ont souvent + 2 voitures par magasin alors merci les places qui se font rare à cause des terrasse qui ne sont pas enlevées l’hiver d’ailleurs !!!!!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *