Montceau – De l’occupation à la libération : des souvenirs et de l’émotion

Des chansons de 1939 à 1945. Le temps de la guerre, celui des restrictions, des privations, des émotions dont le public de l’Embarcadère s’est imprégné avec la comédie musicale, « La vie des Français sous l’occupation » par Rutabaga Compagny dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines.

Le public a souri, s’est même amusé de scènes cocasses ou de chansons légères comme Félicie aussi. Il aurait sans doute aimé se mêler aux Zazous et leur insouciance devant le danger mais surtout, échapper à un quotidien bien morose pendant l’occupation.

Le public a mouillé le coin des yeux en entendant le chant des déportés… piocher… piocher ou a plongé dans ses plus profonds souvenirs à l’évocation de Mon amant de Saint-Jean et du rutabaga, ce légume guère apprécié mais qui calmait la faim.

Cette reconstitution sur la scène de l’Embarcadère est abordée avec le sourire, la gravité et l’émotion dont le mérite revient à cette troupe d’amateurs, tantôt chanteurs, tantôts comédiens, tantôt danseurs qui depuis des mois, sous la houlette de Claude Maillot-Bagnard (direction, adaptation et mise en scène) a répété et restituer avec talent la grande et la petite histoire.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *