Montceau – Coupe du Monde au Qatar : « Les limites de l’indécence »

Montceau ne vivra pas cet instant d’euphorie à l’Embarcadère comme en 2018. Aucune rencontre ne sera projetée sur écran géant pendant la Coupe du Monde au Qatar. Boycott.

Communiqué de la majorité municipale de Montceau-les-Mines à propos de la Coupe du Monde au Qatar. « Aucune rencontre sur écran géant ».

 

 

Chaque semaine qui nous rapproche de la Coupe du monde au Qatar nous offre une raison de plus de la boycotter.

 

C’est la raison pour laquelle, comme tant d’autres villes françaises et au-delà, et pas des moindres, Marseille, Bordeaux, Lille, Paris, Nancy, Reims, Strasbourg, Lille ou encore Rodez, Montceau les Mines rejoint la liste des communes qui ne diffuseront aucune rencontre sur écran géant du « Mondial de football » qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022.

 

Parce que cette compétition que certains qualifient déjà de « Coupe d’Immonde de Football » s’est progressivement transformée en catastrophe humaine et environnementale, incompatible avec les valeurs que nous voulons voir portées au travers du sport et notamment du football.

 

Parce que le décalage entre l’usage de stades climatisés et les enjeux de transition écologique qui nous obligent au quotidien et qui nous amènent à des efforts individuels et collectifs nous interroge.

 

Parce que l’on ne peut pas appeler nos administrés à la sobriété et nous-mêmes, collectivité de proximité, qui devons montrer l’exemple, nous montrer complices d’aberration énergétique de cette nature.

 

Parce que si les précédentes coupes du monde en Afrique du Sud en 2010, au Brésil en 2014 et en Russie en 2018 avaient respectivement coûté la vie à deux, huit et vingt et une personnes, la prochaine au Qatar a déjà couté la vie à 6 500 ouvriers qui ont travaillé dans des conditions indignes à la construction de 8 nouveaux stades.

 

Chacune et chacun d’entre nous peut et doit avoir un rôle à jouer, en fonction de ses moyens et possibilités : alerter, interpeller sur des droits humains bafoués, sur une corruption criminelle, sur ces ouvriers morts pour la seule construction de stades qui sont tout sauf neutres en carbone…

 

La majorité municipale prend donc cette décision, certes symbolique, comme un signal clair à fixer les limites de l’indécence.

 

Bien sûr, cela n’empêchera pas les uns et les autres de regarder les matches chez eux, en famille ou entre amis, dans des cafés ou des restaurants, mais parce que par-delà le boycott, en parler reste déjà un moyen de pression, nous choisirons, à la place qui est la nôtre de ne pas diffuser les rencontres sur écran géant.

 

Plus on fait pression sur ce pays, plus on fait la lumière sur ces violations des droits et plus la communauté internationale réagira.

 

Du moins c’est ce que nous souhaitons.

 

Marie-Claude Jarrot et les élus de la Majorité municipale

15 commentaires :

  1. Stanislas Borovitcz

    Bravo Madame Jarrot !
    Politiquement je ne partage pas vos convictions mais là pour le coup, bravo Madame.
    Vous et votre équipe avez 1000 fois raison.

  2. Le foot c’est l’activité où il ne faut avoir rien dans la tête et tout dans les godasses…donc merci Mme le Maire.
    Enfin une très belle décision.

  3. Hypocrisie totale ! Fallait se réveiller avant!

  4. aucun souci le telespectateur "qui vote bien selon les medias" sera toujours devant sa télé

    quel dommage cette suppression de la taxe media …. il aurait fallu la décupler sans la moindre exonération possible…

    mais que dis-je ?
    le nombre de « mal-votants » non trépanés par les médias pourrait augmenter….

  5. Pas d’écran géant à cause que la coupe du monde est au qatar.
    Si vous voulez changer les choses il aurai fallu se rendre sur place et manifesté dans les rue au Qatar pour que le monde entier soit sensibiliser .
    D’un côté tant mieux parce que des écrans géant sa consomme beaucoup d’énergie c’est pas ke moment d’en rajouter une couche. Les gens iront dans les bar ou entre amie. Vu la saison . Personnellement je préfère regarder les match chez moi tranquille avec une bonne pizza et une bonne ……. avec le chauffage à 19 bien sûr…..

  6. A ma connaissance , les élus n’auraient pas été consultés pour le choix par le comité d’organisation ! Ils ne peuvent être accommodés à toutes les sauces !
    Eva , mieux vaut se reveiller tard que pas du tout !
    Quant aux téléphobes , il y a encore « une chance » ! Si l’économie réalisée par la suppression des grands écrans s’avère insuffisante , reste la possibilité de coupures générales nationales d’électricité en temps voulus qui mettrait tout le monde d’accord !
    Et pendant ce temps-là , la terre continue de tourner ! Tous ceux qui , comme moi , ne sont pas issus du dessus du panier des Hautes Ecoles de la République , ont appris à l’école que la terre est ronde ! Alors je n’arrive pas à comprends comment le monde réussit à marcher sur la tête ! Et ça , on ne nous l’explique pas ! Comment voulez-vous ne pas en ressentir les secousses !

  7. Il y a aussi ceux qui n’ont rien dans la tête et rien dans les godasses !!! Et y en a un paquet…… et je vais faire comme Jean Aimarre. Je ne vous suit en rien Madame Jarrot ainsi que votre équipe mais bonne décision.

  8. Toutes et tous…vous n’avez pas compris que le Quatar grand producteur de pétrole,donc très riche…a versé combien à la FIFA pour qu’elle lui donne la coupe du monde 2022…?????

  9. Madame Jarrot essaye de rediriger la colere des habitants vers le quatar pour ne pas que l on parle de vrais problemes de montceau, la droG omnipresente, la pauvrete des ecoles, les erreurs et les gaspillages de l equipe municipale..
    Pourtant j avais vote pour vous.
    Maintenant, j ai honte.

  10. Money ! Money !
    Bien sûr que si Kikidilui ! Et à quel prix !
    Ce serait quand même difficile de ne pas comprendre !

  11. Parce que vous pensez que chaque jour il n’y a pas des morts dans les zones de prelevement du gaz au Qatar , que les ouvriers ne sont pas logés à 10 dans un container, surveillés par des cameras et menacés d’expulsion s’ils se plaignent ? Mais là on ne dit rien car du gaz Qatari ils nous en faut .
    Pour l’écran géant je n’ai pas souvenir qu’il ait soulevé des foules les coupes précédentes en juin à Montceau , alors en novembre. De plus si c’est pour avoir la chianli lors des matchs c’est bien qu’il n’y en ait pas d’écran géant.

  12. tout faux simplement on ne peut nous rabacher tous les jours qu’il faut faire des économies et installer un écran dans une salle ( lumières chauffage service de sécurité)ca va de soit surtout en novembre .Les droits de l’homme ont bon dos çà arrange les maires mais rien sur les livraisons de gaz de ce pays vers le notre quelle hypocrisie il fallait prendre position contre l’attribution du mondial au Quatar en 2010 par la FIFA

    Répondre

    • Ah bon y’avait des écrans géants à montceau ? Ceci dit regarder en écran géant un march de foot sous la neige ….. je préfère allez au ciné ! Et vive la pensée unique ! Iel

  13. A titre personnel, j’approuve cette décision. Cependant, bien que croyant, ancien papa catéchiste mais à la fois ultra laïc, j’attire votre attention sur le fait que la construction des pyramides, des châteaux, cathédrales, basiliques a couté, en son temps beaucoup de vies humaines. C’est bien triste mais le passé est le passé et nous n’y pouvons rien. Serons nous, demain, capables de maîtriser l’avenir et de sanctuariser l’humain ? Je le souhaite mais ce n’est pas gagné.
    Avant de changer le monde, changeons nous nous mêmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *