Montceau – Connaîre sa ville pour bien se connaître

Ce mardi 5 juin au Trait d’Union se tient une exposition de photographies et de textes intitulée « Des images et des mots ».

Le CCAS de Montceau, la Maison des solidarités du Département et Agire Lutiléa ont monté ce projet d’insertion sociale intitulée.

Des projets de ce type le CCAS et le Département ont l’habitude d’en monter depuis au moins 10 ans, cette année c’est le support photographique qui a été utilisé.

Les buts de ce projet sont multiples, on peut les résumer ainsi : favoriser l’amélioration des capacités relationnelles, la participation active aux actions collectives ; travailler sur l’environnement administratif, social et culturel et « l’employabilité », un projet d’insertion personnel adapté et réaliste. Budget 4500€

D’octobre à aujourd’hui, pendant ces neuf mois, des ateliers bimensuels ont réunis les participants sous la houlette de l’association Agire Lutiléa et d’un travailleur social. L’idée pour le groupe « Connaître sa ville pour bien se connaître, explorer les quartiers, trouver les lieux qui parlent, les montrer selon son filtre personnel. »

Trois participants ont créé le groupe avec les intervenants et ont choisi les lieux, ont pris les photos et rédigé les textes.

Bruno, Pierre et une jeune femme qui désire rester anonyme dans la presse ont aimé cette expérience, elle leur a beaucoup apporté, leur a permis de s’ouvrir à la ville et aux autres. Pour la seule femme du trio c’est le lac qui l’attirait. « Moi ça me parlait » et les photos le prouvent.

Bruno lui aime les parcs, on sent que cela l’attire et l’apaise, mais aussi le centre-ville. Pour Pierre c’est l’art, le street-art, les marques de la ville citadine qui aiguisent sa curiosité.

Ils ont aimé prendre les photos exposées ce jour au Trait d’Union avec un bon appareil, mais c’est leur œil, leur esprit qui a composé les clichés de l’exposition. Cette dernière va rester au TU tout juin, puis en juillet/août elle va s’installer à la Maison des solidarités, puis en septembre à Agire Lutiléa.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *