Montceau-commerces – Tout va très bien madame la marquise

Le président départemental des Unions commerciales d’un côté, madame le maire de l’autre. Chacun a défendu son territoire. Homme, femme, deux combats différents. 

Cette fois-ci, madame le maire de Montceau-les-Mines, s’est faite voler la vedette. Et quand même a-t-elle pris la parole en dernier lieu, elle eut fort à faire pour éteindre l’incendie allumer par le président départemental de la fédération des unions commerciales, qui a mis les pieds dans le plat à l’occasion de l’assemblée générale des commerçants montcelliens.

Emmanuel Thillet, Parodien et néanmoins commerçant dans la cité minière aurait très bien pu chantonner Tout va très madame la marquise. (…) On déplore un tout petit rien… la mort de votre jument grise (…), le château était en flammes (…) mais à part ça… tout va très bien…

Attaque de front. « Je remarque le peu de personnes présentes dans la salle, c’est que tout va bien à Montceau », déclarait-il sans aucun humour. En 2017, Montceau-commerces comptaient 99 adhérents, ils n’étaient que 33 ce jeudi soir à la salle des fêtes du Bois du Verne. « Je suis déçu par tant d’absences ».

Bien sûr, l’équipe de la présidente Brigitte Voisin donne le maximum pour dynamiser et animer surtout le centre-ville mais « ce n’est pas en organisant un carnaval que vous ferez du business. Vous n’êtes pas un comité des fêtes », tançait Emmanuel Thillet.

Pourtant, en prenant connaissance du bilan de l’année écoulée, tout roule, enfin presque même si chacun reconnaît que le commerce est en difficulté, parce que internet est passé par là, que les clients potentiels sont de plus en plus réticents à faire leurs courses chez les commerçants de proximité, « le client ne viendra pas vous voir juste pour vos beaux yeux. Si vous ne faite pas votre job, il ne viendra pas » ajoutait vertement le président des UC. « Ce sont ceux qui ne sont pas là qui devraient se faire engueuler » rectifiait-il néanmoins. « Vous devez trouver d’autres ressources (financières), savoir où vous allez, avec qui et comment ».

« Il critique, il critique mais il n’a apporté aucune solution » soulignaient des commerçants à l’issue de l’assemblée.

Alors pour mettre du baume au cœur, Marie-Claude Jarrot bien que agacée à son arrivée de voir Laurent Selvez, représentant la communauté urbaine et son opposant numéro 1 à la municipalité, avec le micro en main, prit la défense des commerçants montcelliens. Sans dire pour autant que tout ce que vous faites est formidable, madame le maire plaida la cause des collectivités, « nous sommes des accélérateurs pour vos projets ». Là, aussi, pour apporter des idées et se rendre prochainement à Vierzon au congrès pour le développement des cœurs de ville pour y partager des expériences. Annoncer que, bientôt, Montceau sera une ville connectée avec le wifi, que le personnel municipal (430 agents) pourra utiliser les chèques restaurant en septembre et alimenter les commerçants, qu’avec la rénovation du port (avec l’aide de la CUCM), une nouvelle clientèle est à séduire, que le stationnement reste gratuit avec par endroits des zones bleues à condition que tout le monde joue le jeu, que le projet du cinéma avance, « nous déposons le dossier à la CDACI le 10 avril », que le skate park va se faire… Il fallait bien remonter le moral des troupes.

Quant aux autres sujets abordés, nous y reviendrons.

Jean Bernard

6 commentaires

  1. de la poudre au yeux madame le maire comme d habitude

    un skate Park va redynamiser la vile ?
    le port vas sauve tous les commerce?
    le plus gros miracle le wifi ont pourra faire les commandes sur le net directement chez les commerçants

    vive Montceau vive madame Jarrot

  2. Le président départementale est commerçant à montceau peut on savoir quelle enseigne ? quelles solutions miracle pour faire revenir les clients en ville ?? il me semble que lEquipe municipale fais tout se qu’elle peut à se sujet .et pour avoir été dans quelques villes du département je peux vous garantir que c’est pas mieux

  3. nous commençons à voir l’echec de la politique mise en place par la majorité ! Et c’est pas fini ! 😂

  4. Nous trouvons regrettable que si peu de commerçants se soient sentis concernés par cette réunion.
    Il nous semble que c’est l’union de tous les intéressés regroupés au sein de Montceau-commerce qui permet, en liaison avec les élus de dynamiser le Centre ville.
    Nous en profitons pour remercier la Présidente, qui ne ménage pas ses efforts en ce sens.
    Certains veulent profiter de ces réunions pour s’en servir de tribune politique, tant dans la prise de parole que dans les commentaires. Ceux-ci n’apportent rien, bien au contraire.
    Nous croyons en Montceau, nous croyons en ces commerces et à l’action conjuguée de la ville et de l’Union des commerçants.
    Nous avons vu les actions de la ville et de Montceau-commerce, le public était au rendez vous et celui-ci est constitué de clients potentiels n’en déplaise à Mr Thillet.
    Nous sommes persuadés que le port, le nouvel espace culturel urbain, les travaux de réaménagement du Centre ville nécessités par une situation antérieure catastrophique que le représentant de la CUCM doit bien connaître, l’amélioration du stationnent gratuit par la zone bleue et bien d’autres choses encore seront des atouts précieux pour nos commerçants.
    A tous ceux qui ne savent que critiquer, faites des propositions, nous les attendons .
    Toutes les idées seront les bienvenues.
    Merci à vous

    • une voie verte allez donc voir a st gengoux ou a moulinet ou Digoin les wd aire camping car pleine
      parking voiture plein il es vrai que le velo et un sport familiale peut etres passer bien pour la droite?
      il y avait un festival que vous n avez pas su garder tous les festivals 2018 sont en pleine essors qui faisait travailler la ville j était commerçant a cette époque
      restaure les joutes qui avait lieu sur le canal avec la fête de l eau des idée il y en as plein il faut arrêter de dire que c la faute de la gauche
      a bonne entendeur salut

    •  » Culturel »???
      vous avez écrit « espace culturel urbain »?
      vous connaissez ce mot, mais connaissez vous ça signification??
      baisse des subventions pour la médiathèque, autorisation du Leclerc culturel à s’installer = fermeture des petits libraires du centre ville, TSB en chute libre… … et j’en passe!

      Quand aux critiques: Montceau.ma.vie est le premier à critiquer. Il faut balayer devant votre porte avant de parler!!!

      Avez vous des idées, vous? Bien sur, autres que le port et le réaménagement du centre ville. Je parle de culture et de social…. enfin, si vous connaissez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *