Montceau – Commémoration armistice du 11 novembre 1918

Ce dimanche on célèbre le centenaire de la fin de la guerre 1914/1918, ce 11 novembre date de l’armistice. Un jour exceptionnel avec une célébration qui le sera tout autant à Montceau-les-Mines.

La France a payé un très lourd tribut à la Grande Guerre 1814/1918.

8.5 millions de mobilisés, 1.4 de tués, 4.2 milloins de blessés, 600 000 prisonniers disparus, 300 000 victimes civiles, 1699 villages détruits.

La commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 « est un bon moyen de parler de cette guerre, de ces atrocités, de ces jeunes qui sont morts, de ce remettre dans ce contexte historique » rappelle madame le maire qui avec Jocelyne Buchalik, adjointe à la culture et Gérard Gronfier, adjoint aux manifestations mémorielles, ont préparé pour ce dimanche 11 novembre 2018, un programme digne de l’événement. « C’est dans l’ADN de Montceau qui est ville médaillée de la Résistance » souligne Marie-Claude Jarrot.

A cette occasion, la Physiophile et en particilier Christian Merlin ont édité un livret dans lequel sont inscrits les 525 noms des employés de la société anonyme des Mines de Houille de Blanzy morts pour la France pendant le conflit mondial de 1914/1918. Un document précieux pour s’inscrire dans cette quête mémorielle « indispensable en ces temps qui courent » glisse au passage madame le maire.

« Ces 525 noms, ce ne sont pas seulement des lettres minutieusement portées à l’encre sur du papier à dessin (sur deux grands tableaux exposés à l’Embarcadère), ce sont des visages, des destins brisés, des familles endeuillées par la perte d’un enfant, d’un père, d’un parent ou d’un ami » peut-on lire dans la préface du livret écrite par Marie-Claude Jarrot.

Outre le défilé avec des enfants des écoles et le dévoilement d’une plaque commémorative rue du 11 Novembre (a été ajouté au 11 novembre la date de 1918), ce dimanche après-midi sera marqué par des événements à l’Embarcadère, des expositions, des animations et un spectacle (voir ci-dessous).

J.B.

LE PROGRAMME

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *