Montceau – Collège Jean Moulin, une mutualisation de bon goût du restaurant scolaire

Un ancien gymnase détruit, douze mois de travaux et les 31 août dernier, le nouveau restaurant scolaire du collège Jean Moulin à Montceau-les-Mines, se tenait prêt à servir jusqu’à 400 repas le midi. Depuis, Pascal Lagoutte, le principal du collège et toute son équipe, sont ravis des nouvelles installations dont le montant, 2 M €, a été pris en charge par le Département.

Inaugurer un restaurant scolaire est toujours un événement, tant la « cantine » est et doit rester un moment privilégié pour l’élève, d’autant plus quand le « bâtiment très lumineux et très agréable » note Mathilde Chalumeau, vice-présidente chargée des collèges au Département. Encore davantage apprécié en associant la semaine du goût et notamment le boeuf charolais, cher au président Accary et son vice-président à l’agriculture, Frédéric Brochot. Un joli restaurant, de bons produits du terroir et voilà des collégiens heureux à l’heure du repas.

Et pas seulement des collégiens puisque les primaires de l’école Jean Jaurès, non loin de là, profitent également du nouveau cadre culinaire. Ils ont 55 CM1 et CM2 à venir au restaurant.

C’est la bonne nouvelle pour la ville de Montceau et son maire, Marie-Claude Jarrot qui au passage économise au moins 2 M € dans la construction d’une nouvelle cantine. « Nous en avons déjà réhabilité quatre » précise-t-elle. Cette mutualisation tombait sous le sens. « Nous nous sommes entendus avec le Département et la ville prend à sa charge le surcoût du prix du repas facturé aux parents ». Un projet porté par Marie-Thérèse Frizot, conseillère municipale et départementale.

Des primaires qui peuvent ainsi se plonger progressivement dans l’univers du collège, leur toute prochaine étape scolaire. Car bien manger dans un cadre agréable, c’est déjà la moitié du chemin parcouru. « C’est apprendre à vivre ensemble » fait remarquer madame le maire alors que l’odeur des saucisses de boeuf se répand aux abord du restaurant.

11h30, le premier service commence.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.