400 élèves se sont réunis à Porticcio en Corse (du 13 octobre au 16 octobre 2021) pour le challenge national des Jeunes Officiels 2021 ; au menu : formation, sport et respect de la nature. 6 élèves du collège Jean Moulin de Montceau les Mines , accompagnés de 2 professeurs d’EPS ont été retenu pour ce challenge.
Départ du collège mardi 12 octobre 2021 à 9h, direction Marseille : visite du vieux port, du vélodrome, de la basilique Notre Dame de la Garde et du quartier « le Panier » avant de prendre le bateau pour Ajaccio.
Mercredi 13 octobre 2021, les élèves ont embarqué pour une mini croisière vers les Sanguinaires : au menu histoire de la Corse, géographie et science de la nature.
Au retour à Ajaccio, après une dégustation des spécialités Corse, les élèves ont participé à un trail d’1km500 et d’une course d’orientation nocturnes dans la ville.
Jeudi 14 octobre 2021 matin : formations théoriques jeunes officiels : interprète (Lola), dirigeant, arbitre (Maxime), coach (Samuel), secouriste (Noah), écoresponsable (Raissana), reporter (Chloé) en présence d’intervenants locaux et de stature nationale (Mark Turner ministre conseiller aux affaires publiques de l’ambassade des USA).
Jeudi après midi, place aux activités sportives : catamaran, paddle, kayak, plongée, voilier, beach handball, beach rugby, beach soccer et parcours du combattant (moitié sable, moitié eau).
Repas des régions le soir (chaque établissement apportait les spécialités de sa région qu’il faisait découvrir à chaque participant) et présentation des associations sportives et des rôles des jeunes officiels à travers une vidéo « ma génération responsable et engagée en 90 secondes »
Intervention lors de cette soirée de la navigatrice Alexia Barrier qui a terminé le dernier Vendée Globe à la 25ème place sur son voilier pour défendre à la fois l’environnement et la place des femmes.
Vendredi 15 octobre 2021 : nettoyage de la plage, protection de la planète bleue avec l’intervention de l’office de l’environnement.
Plage et piscine avant le retour à Ajaccio pour prendre le bateau.
Une formation sur les Jeunes Officiels avec des intervenants de différents horizons, une découverte de la Corse et de ses spécialités, des interventions sur le respect de l’environnement : une expérience riche pour ces 6 élèves du collège Jean Moulin et leurs 2 professeurs d’EPS.