« La Colas » comme on dit au Montceau, ce ne sont pas que des hommes qui font ou réparent des routes. Cette entreprise implantée à Montceau-les-Mines depuis 1968, a pris ses quartiers au Bois du Verne dans la zone Sainte Elisabeth en 1974 où s’est tenu le 48e petit déjeuner des entreprises, initié par la municipalité de Montceau..
Comme l’a expliqué Adrien Dauvergne, chef d’agence, « Colas qui a réalisé 40 M € de chiffre d’affaires avec ses agences de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Montceau, est présente sur des activités différentes qui vont de l’enrobé routier, l’assainissement, jusqu’à la cour de particulier et a même une filiale pour les travaux ferroviaires (Colas Rail) ». Mais étonnamment, Colas n’a jamais fait d’autoroute.
Sur les trois agences, Colas rassemble 150 collaborateurs « dont 10% d’alternants » indique Adrien Dauvergne. Aujourd’hui, l’entreprise se veut responsable de l’environnement et recycle des déchets inertes.
A chaque petit déjeuner des entreprises, le maire de Montceau rappelle combien des entreprises « comme vous », est importante pour le fonctionnement et le développement du territoire. De souligner aussi que les collectivités font travailler 70% des entreprises et que, dans ce sens, « une ville comme Montceau qui a investi 11 M € en 2024, ne peut le faire sans la confiance des banques et en premier, la Banque des Territoires. Sinon, nous ne pourrions pas investir ». Marie-Claude Jarrot ajoute, « malgré nos emprunts, la commune continue à se désendetter. Nous remboursons plus que nous empruntons sans augmenter les impôts, tout en supportant le coût de l’énergie alors même que j’ai voté à la CUCM l’augmentation de 24% du prix de l’eau. L’équation est compliquée ».
Madame le maire intervient alors sur les problème du centre nautique qui a fermé une vingtaine de fois cette année. « A dix reprises, étant donné que nous avons l’obligation d’apprendre à nager aux enfants des écoles dans les grand bain, ils sont impressionnés. Alors il y a des pipis et tout le reste qui obligent à filtrer l’eau et je me fais engueuler ». Sans oublier les problèmes du bon dosage du chlore.
J.B.
Le prochain petit déjeuner des entreprises aura lieu le 14 février 2025 au lycée professionnel Claudie Haigneré.
ça doit être une des meilleur boite de la région on en entant jamais parler