C’est un travail de longue haleine, un projet sur deux ans. Les membres du ciné caméra club sont des marathoniens et ne semblent pas redouter les efforts à fournir. Ils ont en projet de réaliser un film pour faire revivre Montceau-les-Mines autrefois, de raconter l’histoire de la cité minière en reconstituant, ce qui n’est pas une mince affaire, l’atmosphère de l’époque, c’est-à-dire à partir de 1946.
C’est d’abord se plonger, sans masques et sans tubas, dans les archives, rechercher une multitude de documents de 1946 et après _ sur le sport, l’industrie, la mine évidemment, les commerces… _ s’en imprégner et bâtir un scénario.
Un scénario qui commence à prendre forme, du moins les personnages témoins de cette odyssée montcellienne.
Nous sommes donc en 1946. Stanis qui sera le narrateur, naît en 1946 aux Baudras. Il travaille à la mine puis chez Michelin. En dehors du travail, il occupe son temps à regarder le club local de football jouer aux Alouettes.
Son épouse, Maria (Italienne), arrive en France à l’âge de 10 ans. Travaille chez Gerbe, joue au basket et se retrouve un jour caissière à Mammouth qui à l’époque écrasait les prix.
Stanis et Maria auront des petits enfants, des Parisiens qui passeront leurs vacances à Montceau-les-Mines.
Voilà la trame et un film qui ne devra pas excéder deux heures.
Le ciné caméra club est donc en perpétuel recherche de documents à partir de 1946.
Prenez contact avec Casimir Kielbasa sur son adresse mail :
casimir.kielbasa@club-internet.fr
Ou au 06 08 04 73 22
http://www.cinecameraclubmontceau.fr/
J.B.