Montceau – Christiane Mathos fête les 37 ans de son restaurant La douce heure antillaise

C’était en septembre 1987. Aux Alouettes, un restaurant pas comme les autres à l’architecture différente, ouvrait ses portes. « Ce fut un véritable événement, même Miss France était là » se souvient Christiane Mathos. « C’était de la folie » alors qu’elle fait défiler les photos de l’époque sous ses yeux. Que de monde et du beau monde lui ont fait l’honneur de venir découvrir le restaurant antillais aux allures typiquement antillaises.

En ce temps-là, il fallait avoir l’esprit créole pour se lancer dans une telle aventure. Heureusement, Christiane Mathos, toujours guidée par l’insouciance de l’air des Caraïbes, a cru en son étoile et est restée toujours fidèle aux traditions de son île qu’elle a quitté quand avait 19 ans. La cuisine est son credo et dans son restaurant, 37 ans après, on retrouve toujours cette authenticité. « C’est une cuisine agréable et digeste, très aromatisée mais bien dosée » dit-elle.

Elle fait tout elle-même. La cuisine comme le punch. « Je fais tout à ma sauce, des recettes de là-bas que je revisite ».

Forcément, avec le temps et l’arrivée dans son quartier d’autres formes de nourritures, style fast food, Christiane Mathos s’est adaptée. « Je suis là tous les jours. Vous m’appelez et je me mets en cuisine ». Aujourd’hui, les gens ne consomment plus comme avant » reconnaît-elle.

37 ans que le restaurant La douce heure antillaise existe et même si, avoue-t-elle, « j’ai passé les 70 ans, j’ai la culture du travail dans la joie ».  Insatiable Christiane, unique phénomène, c’est la marque de fabrique Mathos.

Un anniversaire, ça se fête. Alors le samedi 14 septembre 2024, c’est jour des agapes au restaurant des Alouettes. « Le matin, comme tous les samedis, j’ouvre mon stand devant le restaurant. On y vient faire son marché et le plein de spécialités antillaises. Ensuite, c’est portes ouvertes. « On peut venir boire un punch, déguster des accras ». En soirée, en revanche, place à la soirée anniversaire avec un dîner animée par Patrick Pierre Band à partir de 20h.

Comme les places sont limités, pour un voyage aux Antilles à Montceau-les-Mines en Bourgogne, il faut réserver (06 08 82 28 75).

Septembre, c’est le mois préféré de Christiane Mathos. Elle est née en septembre et a ouvert son restaurant en septembre. Tout pour plaire !

 

J.B.

 

 

 

 

Samedi 14 septembre 2024, soirée anniversaire au restaurant la douce heure antillaise. Au menu, une myriade de saveurs des îles, une fricassée de poulet fermier sauce créole au rhum vieux ou rougail saucisses avec en accompagnement, duo d’écrasé de patate douce, riz créole et consommé de haricots rouges. En dessert, chaud-froid de bananes Martinique/Guadeloupe.

Réservation au 06 08 82 28 75.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *