Montceau – Cantines : les familles sans grand appétit

Dites-moi ce que vous servez, je vous dirai ce que les enfants mangent. 540 familles invitées, 600 enfants concernés et 3 familles présentes. Des interrogations se font jour…

Pourtant, 25% de bio, des fournisseurs locaux, 4% seulement de restes sur les garnitures des plats, et 35% de restes sur le pain.
Pourtant une réelle volonté de faire évoluer les choses, les mentalités, un programme anti gaspi, un apprentissage au self, une responsabilisation des enfants.
Pourtant, de la vraie vinaigrette, 100% crudités fraîches et même la salade est du jour, de la viande de bœuf 100% charolaise de Bourgogne, etc.
De quoi intéresser tout le monde, de susciter des curiosités…
Les invitations ont été envoyées avec les factures mensuelles, l’information a été relayée par les enseignants, il y a donc eu une couverture importante : bilan 3 familles à l’ouverture de la réunion.
Et celle-ci est la seconde organisée sur le sujet. La première, ça n’avait pas été un succès non plus.
Pourquoi ? La question est posée.
Les élus, les services, la Sogeres se sont déplacés, ils ont organisé une démonstration du repas de demain, ils ont préparé un débat de fond sur les questionnements des parents.
Parmi les familles présentes, Déborah participe aux commissions scolaires, commission des menus, elle est très impliquée.
Pour elle c’est simple, sa présence est normale, elle est là pour comprendre comment les choses se fabriquent, avoir les réponses aux questions qu’elle se pose et surtout échanger.
Elle a une fille à la cantine qui en est très contente.
Marie Thérèse Frizot explique que le contrat avec la Sogeres lui permet des très bonnes prestations pour une fourchette de coûts bas. Le prix facturé aux familles est de 2,92€ pour les enfants inscrits régulièrement et 4,08€ pour les élèves inscrits occasionnellement.

Sur une table, outre les dépliants et dossiers de presse, la Sogeres fait la démonstration des produits servis. Demain saucisses de Toulouse et haricots blancs. On peut goûter. En substitution quenelles.

Donc cartes sur la table, projections précises sur l’écran, discussions intéressantes entre ceux qui ont fait l’effort d’être présents.
Doit-on changer d’angle d’approche ?

Gilles DESNOIX

Un commentaire :

  1. Affligeant de constater le peu d’intérêt pour cette réunion (parents et enseignants) .La restauration scolaire fait partie de l’éducation… C’était pourtant l’occasion d’évoquer les critiques (fondées ou non) que l’on entend à l’extérieur..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *