Que faut-il comprendre après ce week-end de braderie à Montceau-les-Mines ? Déjà et c’est plutôt une bonne chose, les consommateurs ont fait preuve d’une certaine frénésie dans les achats. Des achats compulsifs ? Probable, certainement. D’ailleurs comment se priver d’une telle opportunité, bénéficier des soldes et des rabais conséquents dans le cadre de la braderie…
Evidemment, la situation est particulière, 2020 est une année que jamais personne n’aurait imaginé avec la crise du covid, les deux mois de confinements et l’arrêt pratiquement total de l’économie. Et, en premier lieu, les commerçants.
Autant dire que les soldes en ce mois de juillet tombent à point nommé et la braderie organisée par Montceau commerces ne pouvait que booster les ventes. Sans vouloir mettre en exergue un commerçant plus que l’autre, ce week-end a bien rempli le tiroir caisse. Tant mieux.
Mais, forcément il y a toujours un mais.
La braderie se déroulait sur deux jours, samedi et dimanche. Des commerçants ouverts le samedi, quoi de plus normal. Le dimanche, c’est plus rare surtout toute la journée. Alors si certains ont joué le jeu, d’autres n’ont pas fait l’effort. L’effort collectif, de démontrer qu’à Montceau, le centre-ville est dynamique, qu’il existe une volonté commune de relever la tête après cette période de disette. Mais force est de constater que l’émulation n’est pas contagieuse.
« On ne comprend pas les commerçants, ils ont été fermés pendant deux mois et aujourd’hui (dimanche), ils sont fermés pendant la braderie ». Cette réflexion, bon nombre de clients l’ont répétée à l’envi.
« Il faut prendre le client quand il vient car il y a trop de moments ou il ne vient pas » lâche un commerçant atterré par le comportement de ses confrères.
Brigitte Voisin, présidente de Montceau commerces, élude la question. Elle retient surtout ceux qui ont déballé devant leur boutique, « pas loin d’une cinquantaine samedi », beaucoup moins dimanche.
Reste toujours à résoudre la sempiternelle question : faut-il mettre l’ensemble du centre-ville, toute la rue Carnot et toute la rue de la République, en zone piétonne pendant la braderie ?
Le potentiel existe, encore faut-il l’exploiter.
Va comprendre Charles, va comprendre.
Jean Bernard
Encore une fois les commerçants respectent les mesures d’hygiène, mais les clients sont toujours inconscients des risques qu’ils prennent et font prendre à la population. Les nouveaux cas de coronavirus n’inquiètent donc pas la majorité des gens ? 😷😷😷😷😷
Bien d’accord avec vous Citoyenne de montceau. Quand je vois les photos, on se croirait dans une cour de récréation de maternelle.
Ensuite, les personnes qui ne respectent rien seront les premières à gémir si un nouveau confinement est décidé.
Effectivement, les montceliens, mais les français en général sont inconscients.
Je suis français et je vis en Espagne. Ce que je vois sur les photos est aberrant.
Ici ça n’existe pas. Tout le monde porte le masque, et je peux vous assurer que la police veille au grain.
Vous allez me dire que l’Espagne reconfine. Par précaution, car on ne vous dit pas tout en France. Ah, j’oubliais, le virus est très intelligent, il ne passe pas la frontière !
Continuaient ainsi, les vacances d’été n’en seront que plus courtes.
effectivement le virus est très intelligent ! exemple au restaurant ou salle de spectacle etc ….. il sait reconnaitre si les gens sont assis ou debout ! debout vous pouvez le transmettre ou le recevoir ! assis vous ne craignez rien …. mais » gilles » si tu es là je pense que c’est parce que tous tes ancêtres qui t’ont précèdé sur des millions d’années portaient tous un masque … les miens jamais et pourtant je suis là..
Le sujet porte sur la braderie. Pourquoi tous les commerçants n ont pas ouvert le dimanche??
Tout le monde se plaint de l argent perdu pendant le COVID…mais là seulement quelques uns ont été courageux le dimanche. C’est à rien n y comprendre.
Et pourquoi avoir interdit les commerces non sédentaires ?
Ils sont sur le marché les mardis et samedis. Et ça gêne personne!
Ça aurait surtout apporté un peu plus de vie et de monde sur cette braderie qui était triste..
Même les commerçants entre eux n’arrivent pas se mettre d’accord. Pauvre centre ville..
Quant aux masques, il y en aura toujours pour braver les règles.
Qu’ils passent au travers du virus et ils auront de la chance..