Montceau – Boxe : les gants de l’amertume

Ce n’est que du sport, certes. Jouer, gagner, perdre, tous les sportifs en passent par là.

Un an en arrière, le gymnase Jean Bouveri chavirait de bonheur. Michael et Mehdi Lacombe avaient brillé de mille feux. Un an après, les mouches ont changé d’âne. Une chape de plomb s’abattait sur le ring. Le public, estomaqué, peinait à recouvrer ses esprits. Comment? Michael battu, Mehdi aussi ! Une nuit de cauchemar, une nuit de peine et de tristesse sur ce carré bleu planté au milieu du gymnase, planté dans le décor, avec pour toute miséricorde celle des regards médusés des supporters montcelliens.

Comprendre, expliquer, analyser pourquoi les frères Lacombe ont échoué dans leur quête respective. « Il n’y a rien à expliquer » résumait avec son calme légendaire, Michael Lacombe en fin de soirée, après sur K.-O. technique infligé à la deuxième reprise par l’Espagnol Kelvin Dotel. La ceinture européenne IBF des welters dont rêvait Michael filait à Majorque. Elle n’a fait que passer sous le regard de Michael.

Avait-il les moyens de s’en emparer? « J’ai bien vu qu’il (Dotel) avait des failles dans sa défense, mais il m’a touché à la tête et je n’ai pas récupéré ». Fin de l’aventure, fin de carrière? « Je ne peux pas arrêter sur un échec » disait-il à l’issue du combat, s’adressant au public. Plus tard, il se montrait plus mesuré. « On va digérer, je suis un homme de défi ». Reste précisément à déterminer un prochain objectif.

Quant à son frère Mehdi, en pieds-poings, il a fait illusion deux rounds avant de s’éteindre devant le Belge Karim Taquet. Seconde désillusion de la soirée. Plus de jus, plus de force, les yeux dans le vague, Mehdi Lacombe n’a été que l’ombre de lui-même. A oublier.

Alloua Boudjadja, l’entraîneur du Boxing club de Pouilloux, lui, pouvait avoir le sourire, trois de ses protégés sur quatre se sont imposés samedi soir en boxe amateur. La relève est là.

On notera également la belle performance de Sofiane May (Fight club 71) en pieds-poings, tout en puissance.

En somme, une soirée en demi-teinte, faite de contrastes et teintée d’amertume.

Jean Bernard

 

RESULTATS
Amateurs – boxe anglaise
cadets 66 kg: Alexis DIONNET (BC Pouilloux) bat aux points (3×2) Yannis FLEURY (BC Beaunois)
juniors 60 kg: Lucas SAN MILLAN (BC Pouilloux) perd aux points (3×2) – Mattéo BEAUGRAND (Ring auxerrois)
juniors 75 kg: Théo SKUDELSKI (BC Pouilloux) bat aux points (3×3) Nassym EN NOURHI (Belleville/Loire)
séniors 64 kg: Yanice KARIOUH (BC Pouilloux) bat aux points (3×3) – Yanis BADRE (USDC)
Ceinture européenne IBF pro poids welter: Michael LACOMBE (France) battu par K-O technique 2e reprise par Kelvin DOTEL (Espagne)
Boxe pieds-poings
séniors 56 kg: Mélanie DIONNET (Fight club 71) bat (3×2) Erika TEYSSANDIER (FC Sotteville)
Séniors Elite 60 kg: Rachid KARIOUH (Fight club 71) perd contre DOUZEMAN (Saint-Etienne)
séniors Elite 80 kg: Sofiane MAY (Fight club 71) bat Bernie AUGUSTE (FC Sotteville)
séniors Elite 80 kg: Mehdi LACOMBE (Fight club 71) perd (7×2) contre Karim TAQUET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *