Montceau – Bourse BAFA : remise des diplômes

Le dispositif maintenant bien connu des montcelliens s’adresse à 10 jeunes Montcelliens (cette année 7 du fait de diverses circonstances) âgés de 17 à 25 ans, avec une priorité pour les jeunes issus des quartiers prioritaires et de veille identifiés dans le contrat de ville. Comme la formation du Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur (BAFA) est prise ne charge globalement, les jeunes récipiendaires ont pris l’engagement de réaliser un stage pratique -14 jours au sein des structures municipales enfance/ jeunesse avec une mission citoyenne -70 heures au sein des services de la ville.

Ce mercredi soir 13 juin les diplômes sont remis par les élus référents (Marinot et Buchalik entourés d’autres adjoints) et l’intervenant de l’organisme formateur (Creusot Défi 2000) à :

  • Khadija Aassab, Meryam Bendaoud, Lilian Moret, Kenza Rahoui, Zakaria et Zakia Oueriemni, Maryam Attia.

 

Les candidatures sont examinées par une commission d’attribution composée d’élus, de techniciens, du prestataire (Creusot Défi 2000), d’un référent d’AGIRE et d’un représentant de la CAF. Cyrille Roux met l’accent sur la motivation, le projet personnel de l’impétrant et le sens des responsabilités des jeunes retenus. 

Rappelons que le coût d’une formation complète B.A.F.A. est de 800 € comprenant les deux sessions de formations et les repas du midi. Pour la ville c’est un budget annuel de 8 000 € quasiment couvert par les subventions du contrat ville et aides de la CAF. 

 La volonté de la ville et des élus référents est d’accompagner les jeunes volontaires au travers des 3 bourses (permis, BAFA, Babysitting). Ainsi elle permet aux jeunes de mettre en place des parcours personnels et professionnels. 

Gilles Desnoix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *