Le don de sang, tout le monde connaît mais tout le monde ne donne pas forcément ou n’a même pas pris conscience de son intérêt et son importance. Pourtant, il suffit d’une catastrophe pour inverser la tendance.
Mais c’est tous les jours que les hôpitaux ont besoin de poches de sang d’où les collectes qui sont organisées régulièrement et notamment par l’amicale pour le don de sang bénévole de Montceau et ses environs qui a tenu son assemblée générale jeudi soir à la salle des fêtes du Bois du Verne, sous la présidence de Marie-Jeanne Prieur.
Quand bien même l’amicale de Montceau se fait remarquer par son allant, son équipe de bénévoles dévouée et volontaire, une présidente remarquée et remarquable, « nous avons besoin de recruter de nouveaux donneurs et de nouveaux bénévoles. La porte est ouverte pour apporte un sang nouveau et un nouveau souffle » n’a pas manqué de souligner Marie-Jeanne Prieur. D’ailleurs précisait elle encore, « la région Bourgogne – Franche-Comté qui n’est pas la plus peuplée, est la première en termes de fidélisation du don de plasma et à la deuxième place en don de sang ». Mieux que PACA ou la région parisienne.
Sur Montceau et ses environs (Blanzy, Sanvignes et Saint-Vallier, notamment), en 2024, l’amicale a vu passer 1413 donneurs dont 118 nouveaux, c’est + 40 par rapport à 2023.
Pourtant, c’est au niveau de la collecte de plasma où l’effort est demandé à l’ensemble des acteurs. Ainsi, la FFDSB (fédération française pour le don de sang bénévole) vient de lancer la « quinzaine du plasma » du 12 au 25 mars 2025 parce que la France doit asseoir sa souveraineté sanitaire. En effet, elle doit collecter 1.4 million de litres de plasma par an d’ici 2028 afin de garantir la disponibilité des médicaments dérivés du plasma (MDP) aux patients qui en ont besoin. La France est obligée d’importer du plasma des Etats-Unis.
Evidemment la collecte de plasma ne se fait pas dans une salle comme celle du BDV ou au Magny dont les travaux vont bientôt prendre fin, il est nécessaire de se rendre à l’ESF (établissement du sang français) à l’hôpital de Chalon. C’est pourquoi aussi, l’amicale de Montceau organise du covoiturage. Des entreprises comme Michelin et Novium s’organisent dans ce sens.
Dès qu’elle en a l’occasion, Marie-Jeanne Prieur et son équipe portent la bonne parole, à l’Eté à Montceau, au forum des associations, sur le parcours du coeur, au téléthon ou prochainement à Sanvignes, le 12 juin pour une collecte de sang à la Trèche ou encore, toujours à la Trèche au Boeuf musical organisé par les Galipotes, vendredi 9 mai.
Bon sang, quelle activité !
J.B.
Don de plasma : de quoi parle-t-on ?
Le plasma, qui est le liquide du sang, comporte des protéines particulièrement utiles pour les malades à multiples traumatismes, gravement brûlés, hémophiles, et pour les personnes souffrant de problèmes immunitaires.
90% des dons serviront à la fabrication de médicaments vitaux à base de plasma :
- L’albumine sert à contrôler le volume sanguin
- Les immunoglobulines sont des anticorps : elles reconnaissent et détruisent des bactéries et des antigènes de virus, permettant ainsi de prévenir les infections chez les patients immunodéficients.
- Les facteurs de coagulation permettent de traiter les maladies hémorragiques.
Les 10% restants seront délivrés par transfusion sanguine directe, dite « thérapeutique ».