•  

Montceau – Bois du Verne : le feu à l’ancienne maison médicale

Ce n’est pas véritablement une surprise. Le 13 juillet dernier, nous relations les intrusions régulières dans l’ancienne maison médicale Filièris au Bois du Verne à Montceau-les-Mines.

Ce mardi 23 juillet 2019, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves puisque les sapeurs-pompiers ont dû intervenir dans l’après-midi à l’intérieur du bâtiment où des dossiers médicaux avec des radiographies se consumaient. Ils ont été évacués à l’extérieur.

Ces dossiers ne se sont pas embrasés en raison de la forte chaleur comme par enchantement. Quelqu’un s’est introduit une fois de plus dans la maison médicale appelée, à l’époque, Paul Hubert Dut. Quand ? Dans la nuit ou dans la journée ?

La police s’est rendue sur les lieux.

Il devient urgent de sécuriser davantage ce bâtiment avant qu’il ne devienne une ruine ou soit réduit en cendres. D’autant plus qu’il fait l’objet d’une négociation commerciale entre Filiéris et la ville de Montceau dans le projet de rénovation du Bois du Verne mené par la municipalité.

Jean Bernard

2 commentaires

  1. J’ai du mal à comprendre qu’après plusieurs intrusions rien n’est été fait pour préserver les dossiers qui contiennent de l’intime des patients.
    Vous auriez en cela retiré ou bien fait retirer les dits dossiers par la société propriétaire vous auriez fait preuve de civisme. Mais là qu’elle incompétence et qu’elle faute morale.
    Nous allons bientôt entendre  » je ne suis pas responsable c’est l’autre et après Non pas moi.
    Changez moi tout cela et Montceau n’ira que mieux.

  2. C’est un « incident » extrêmement grave à mon avis car comment est-t-il possible que des dossiers médicaux avec des radiographies se consument par le feu ? Sinon où se trouve la responsabilité de Filieris dans toute cette histoire ? Qui est responsable de quoi ? La Mairie est responsable de quoi ? Qui devait sécuriser les lieux tout en sachant que d’une manière publique l’intrusion dans ce local avait déjà était dénoncé par l’Informateur à plusieurs reprises !!! En tout cas, si des dossiers médicaux (qui font partie du secret médical) apparaissent dans la nature (voire dans les poubelles dites décharges sauvages habituelles des rues de Montceau Les Mines), il faudra trouver les « vrais » responsable de tout ce bazar très mais très irresponsable, n’est pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *