Montceau – Blocus des lycéens dès demain matin

Les lycéens devant Parriat en novembre 2018.

En novembre 2018, les lycéens de Parriat et Haigneré avec le soutien à cette époque des gilets jaunes manifestaient essentiellement contre la réforme du lycée.

Ce lundi 16 décembre 2019, ils sont de retour, car eux aussi sont inquiets des propositions de la réforme des retraites et la réforme du bac.
« Je suis étudiant au lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines (71) et effectivement, comme avec tout ce qu’il se passe en ce moment dans cette pauvre France je proteste, moi, en partie, mais également tout l’ensemble des élèves du lycée contre la nouvelle réforme du Bac qui nous mets dans une  » merde  » totale ! Nous allons donc créer un blocus devant le lycée avec l’aide du lycée Dolto et Monot également à Montceau pour montrer notre mécontentement ! 😤 nous pensons également à nos retraites ! Comment allons nous faire ! Il fait montrer au gouvernement qu’on est tous soudé et qu’on ne lâchera rien devant cela !!!!! Venez protester et manifestez contre tous ce qui change en France en ce moment !! Rendez-vous lundi matin à 7h30 devant le lycée henri parriat pour se rassembler !!  »
Bien amicalement,
Un élève du lycée

49 commentaires

  1. Bravo les jeunes !
    Je suis fier de vous et je ne suis pas le seul de la génération de vos grands-parents à l’être.
    Nous en parlions justement lors des précédentes manifestations et assemblées.

    ON NE LÂCHE RIEN !

  2. J’ai oublié de vous dire que bien évidemment, demain je serai à vos côtés dès 7h30.

  3. Je serai avec vous demain matin parce qu’étudiants ou simples citoyens, nos gouvernants nous méprisent et se moquent de nous. Pensez vous qu’il est normal qu’un étudiant qui sort de l’université, un BTS, un DUT perçoivent moins de 1500€/net par mois ? Nos dirigeants connaissent ils le coût d’une année d’études supérieures et les sacrifices consentis par les parents aux revenus modeste ? Pour moi, la réponse est non. Il faut ramener nos élus et ce gouvernement aux réalités…

  4. Commencez par travailler jeunes gens, avant de penser à la retraite. Pourle BAC, ne vous inquiétez pas, on vous le donnera, comme cela se pratique depuis 40 ans !
    Comme au Lycée de Blanzy, l’année passée, les conseillers de LFI/CGT seront la pour vous guider et vous expliquer comment foutre la zizanie. (regardez les photos parus sur ce site à l’époque).
    Vous vous faites au mieux manipuler, au pire vous êtes déjà dans une posture qui ne vous apportera pas grand chose dans votre future vie ……
    Vous feriez mieux de vous battre pour la formation et l’accompagnement professionnel de vos enseignants. Eux, comme vous en bénéficieraient ….
    Désolant ….

    • Vous avez bonne mine de leur demander de commencer à travailler alors qu’ils sont déjà conscients que le chômage guette un grande partie d’entre eux.

      • Goliath,
        Sans diplôme ni compétence, oui, c’est le chômage assuré. Mais avec un diplôme et un savoir faire, si on est pas fainéant, on s’en tire en France ….
        Comme déjà dit ici. Un plombier salarié débutant sur Rhône Alpes, c’est 2000 euros net. Et les patrons n’arrivent pas à en trouver. Donc si on veut, on peut, et ce n’est exemple.

    • Et vous, Onauratoutvu, continuez de marcher courbé en ayant pour seul point de mire le bout de vos chaussures. Votre culture et vos croyances se situent au niveau de vos semelles alors cessez donc de parler à ces étudiants comme s’ils n’étaient pas en capacité d’analyser eux-même le monde dans le quel ils vivent.

      • Copernic, et bien non, à 16, 17 ou 18 ans, on a pas le vécu d’une personne qui a 2 ou 3 fois plus.
        Mais nul doute, que vous allez porter la bonne parole de votre idéologie et que vous ne manquerez pas de leur expliquer ce qu’est VOTRE vérité.
        Que ces jeunes gens commencent par acquérir des connaissances, un savoir faire, exerce un métier et ensuite ils verront bien comment les choses se passent. Si certains veulent alors changer les choses, les différents partis politiques les accepteront, et ils pourront se présenter aux diverses élections afin de porter leur programme.
        Cher jeunes gens, apprenez, découvrez, exercez, découvrez et faites vous votre opinion par vous même et n’écoutez pas tous ces prédicateurs qui ont juste besoin de vous embrigader afin de servir leurs intérêts personnels.

        • Nous savons bien que le vécu de Guy Môquet fusillé à 17 ans est très loin du vôtre. Ça nous le savons !

          • Goliath,
            Ca y est, au moins c’est fait. L’idole Guy Moquet ! Il y avait longtemps que l’on ne s’était pas servis de ce garçon !
            Un exemple plus que particulier mis en avant face à un propos décrivant la majorité des gens, Monsieur et Madame tout le monde.
            Bel exemple encore une fois de manque de perception des choses.
            Mon cher Goliath, vous trouverez toujours un exemple très particulier qui viendra étayer votre idéologie. Votre attitude est au mieux de l’incompréhension (généralité face à une exception) au pire de la manipulation. Expliquez nous comment vous pouvez faire une généralité d’une exception ?
            On aura vraiment tout vu ….

        • Et vous, vous faites quoi, là, si vous n’imposez pas votre façon de voir et de juger?
          En tant qu’adulte, je me dois d’apporter mes connaissances, mes convictions et ma vision de la vie aux jeunes. Je le fais avec mon fils, ce qui ne l’empêchera pas de choisir sa voie, sa vie et ses idées. Je n’embrigade personne, pas comme certains qui baptisent leurs enfants lorsqu’ils ont à peine quelques mois, ou qui les font communier quand ils en ont à peine 11.

          • Copernic,
            C’est sur que votre fils, s’il n’a que votre discours, vos convictions, et votre vision comme référence, il a peu de chances de ne pas être d’accord avec vous. Mais ça, c’est votre histoire avec votre fils.
            Qu’est ce que les catholiques vous ont au fait, au point d’avoir untel discours vis à vis de leur pratique ? Les autres religions ne procèdent elles pas de la même manière ? Pourquoi ne citer que les catholiques ?

    • Onauratoutvu sa c’est votre vision des choses, maintenant j’espère que cd blocage va sendurcir ce renforcer demain est j’encourage tout les lycéens à faire de même.
      Eux au moins il reste pas le seul dans leur fauteuil à rien faire .

      • Louis, j’ose espérer que ces jeunes ne se laisseront pas entourlouper par vos tentatives de manipulation.
        Expliquez nous, pour quelle raison les lycéens ne seraient pas capable de se faire une opinion par eux même et que vous et/ou vos copains doivent aller les encadrer ?
        On aura vraiment tout vu

    • Venant du lycée prof. Ça ne m étonné pas. J en ai eu des échos d une ancienne prof. Je les mets à la hauteur de certains GJ. Ce n est pas permis à tout le monde d’être intello ils sont donc passés à côté le jour de la distribution ça par contre ce n est pas de leur faute

  5. Du grand n’importe quoi !
    La réforme est déjà appliquée. Ce blocage ne sert à rien sinon sécher les cours et gagner une semaine de vacances. J’ai fait la grève contre Devaquet et je n’ai pas bloqué mon lycée pour cela.
    Et les GJ ou autres adultes qui les rejoignent sont des fouteurs de m….
    Laissez nos gosses étudier ! Je porterai plaint si je vois un seul lycéen être empêché d’aller en cours.

    • Est bien porter plainte elle sera classé dans suite comme c’est souvent le cas .
      Ce blocage est une très bonne idée ! Demain aucun cours !
      Les GJ on raison d’aider les jeunes 👏

      • Louis,
        Et si on décidait de bloquer les allocs ? Qu’en diriez vous ? Ce ne serait pas une bonne idée ?
        Voyez vous, comme quoi, ce genre de raisonnement est tout simplement sans intérêt, pour ne pas dire irréfléchi …..

    • Vous n’avez peut-être pas bloqué votre lycée, mais vous n’avez pas dû beaucoup suivre les cours, car plainte prend un « e » à la fin.
      Et ce qui est du grand n’importe quoi, c’est de dire que la réforme est déjà appliquée. Qui plus est, ces manifestations concernent aussi la prise en compte du nombre d’années (les dix meilleures par exemple). qui changeront nettement les revenus misérables de la majorités des retraités actuels. Faites le calcul et vous verrez…

      • Non monsieur
        La plupart sont mineurs et sont confiés par leurs parents à la responsabilité du lycée. De plus vous adultes n’avez pas à bloquer ou à empêcher toute circulation. Ne vous inquiétez pas pour ma plainte elle sera déposée en bonne et due forme. Désolée pour le correcteur automatique Copernic. Je parle de la réforme du lycée qui est déjà appliquée. Quand à la réforme des retraites je fais parti de celles qui en auraient bénéficié :carrière hachée et 2 enfants. Bref les GJ et cegetistes continuez à vivre dans votre monde le entre soi vous disqualifié.

        • Ce n’est pas parce que une réforme est déjà appliquée qu’elle ne peut pas sauter. Et heureusement ! Sinon, on en serait encore à la royauté et vous seriez peut-être serf.

  6. Je ne sais pas vous dire à quel point cette décision me fait plaisir et m’émeut !
    Entre la réforme du lycée, la baisse des allocations logement pour les étudiants, l’augmentation ridicule des bourses (entre la baisse des allocations et l’augmentation des bourses, le gouvernement reste largement gagnant il faut le savoir), l’arrêt des bourses pour ceux qui choisissent de faire un doctorat et des contrats doctoraux distribués au compte-gouttes (8 en tout sur la totalité de Lyon 2 l’an passé !) distribués à des étudiants selon des critères flous, mais qui de toute façon défavorisent les plus démunis.
    Alors oui, rejoignez le mouvement, soyez combatifs et solidaires, reprenez le flambeau je suis extrêmement fière de vous et ce choix me redonne aussi du courage et de la pugnacité pour continuer de mon côté. Jeunes, vieux, salariés, chômeurs, SDF, nous devons nous unir et faire bloc et non seulement nous ne lâcherons rien, mais nous les obligerons à appliquer ce que le peuple décidera !
    Merci à vous les jeunes ! J’espère que vous serez nombreux, car il faut bien comprendre que la dégradation de notre pays ne fait que commencer et que si nous ne l’arrêtons pas très vite, ceux qui nous pourrissent la vie sauront en profiter pour verrouiller encore plus nos moyens d’expression et nos moyens d’existence.
    Encore bravo !

  7. Entre Goliath et JBL71 , les jeunes vont surtout apprendre que rien faire c’est la meilleure solution.
    Prendre les jeunes en otage pour avoir un peu de monde dans les manifs , c’est plus que mesquin , c’est dangereux pour nos jeunes.

    • Republiqun, je dirai même criminel. Mais quand on en est a balancer des palettes sur la RCEA, bloquer la circulation en passant de manière incessante sur les passages piètons, acheter une noix chez Casino ou faire des doigts d’honneur à l’enseigne Leclerc, plus rien ne m’étonne.
      On aura vraiment tout vu.

    • Dangereux !! Heureusement que nous ne sommes pas en 39/45, parce que des jeunes à l’époque qui ont résisté malgré les dangers il y en avait un paquet.
      Il ne s’agit pas d’apprendre à rien faire, il s’agit de se battre pour vivre dans un monde égalitaire. Faire des études, et, quel que soit le niveau (apprentissage, brevet, bac ou études supérieures) être sûr de trouver du travail. Être payé décemment est aussi un combat honorable, nous n’avons pas à brader notre force de travail. Les jeunes se battent donc pour la justice, l’égalité et la fraternité, valeurs inexistantes aujourd’hui, et bafouées chaque jour qui passe par un gouvernement qui méprise son peuple.

      • Copernic, mais arrêtez avec 39/45, Moquet (votre copain plus dans cette file) et compagnie. Comment osez vous comparer une guerre mondiale avec des millions de mort, les déportations, la privation de liberté fondamentale, la disette avec la nieme réforme d’un système de retraite a bout de souffle et qui va inéluctablement mourir ?
        Vous vous rendez compte des proportions que vous utilisez ou pas ?

        • Si, je suis encore là, mais je suis aussi dans l’action et ses préparations et j’ai mes priorités. Vous répondre n’en est pas une.
          Notez que j’ai eu la politesse de vous adresser tout de même quelques mots.

        • Vous parliez de danger pour les jeunes et je vous réponds simplement que les jeunes, de quelque époque quels qu’ils soient n’ont pas peur du danger.

          • Copernic,
            Oui, vous êtes un danger pour les jeunes car vos tentez de les manipuler. Les jeunes n’ont pas nos expériences, et peuvent se trouver embarquer par des personnes de votre genre, dans des histoires qu’elles pourront amèrement regretter plus tard.
            Laisser les se faire eux même leur opinion. Si votre combat leur parait juste, alors ces jeunes vous rejoindrons spontanément, il n’est pas besoin d’aller leur tenir la main à l’ouverture des grilles de leur Lycée.

  8. 1500 € en début de carrière, ce n’est pas si mal. Vous ne voulez pas non plus 5000 € pour 28h/semaine et un mars en plus ?
    Nous avons vraiment créé un pais d’assisté où les jeunes pensent au salaire avant de travailler et rêvent d’allocations… pour sortir et voyager (oups pardon, pour étudier…)
    « Quand on est vieux on est con » mais quand on est jeune aussi surtout quand on est manipulé par des vieux cons.
    Amusez vous bien, une semaine de préparation avant les vacances !

    • 1500 quand on a bac+5 et pas de parents pour vous aider : oui c’est dur. Pour ceux qui ont pu se payer des écoles privées ce sera 3500 . Vous trouvez normal une telle différence ? Et effectivement dans le public ça démarre à 1500 pour l’éducation nationale ! Et chez Michelin c’est combien par mois avec les primes ?!
      Le jour où vous n’aurez plus de fonctionnaires vous pleurerez …
      (Je ne suis pas éducation nationale mais je sais que nous avons besoin d’eux pour nos enfants )

    • Et pourquoi pas 5000 euros ? Je ne vois pas pourquoi nous devrions rester pauvres ! Vous croyez que JP Delevoye se pose la question, lui, avec ce qu’il gagne sans même être présent dans les organismes qu’il représente ? Vous trouvez ça normal qu’un ministre touche une retraite de ministre après seulement 5 ans d’exercice ?
      Si vous trouvez ça normal alors je comprends mieux ce qui vous pousse à raconter de telles sornettes. Tiens, on devrait même vous faire travailler gratis puisque l’argent n’a pas d’importance.
      Et pourquoi pas 28 heures par semaine ? Au moins, tout le monde aurait du travail.
      Mon père était mineur de fond, il n’a pas pu profiter de sa retraite à cause de la silicose et de ce boulot de merde qui l’a usé avant l’âge, mais ceux qui l’ont exploités ont vécu bieeeeen longtemps et bieeeeen grassement.
      Il suffit des inégalités, un humain vaut un humain, point barre ; et que ce soit un travailleur manuel ou un intellectuel, chacun mérite d’avoir un bon salaire et une bonne vie.

  9. Surtout que les jeunes ne s ‘ inquiétent pas , car dans quelques annees apparement il n y aura pas assez d actifs pour payer les retraités ; donc plus de chômage !!!!!

    • Ne t’inquiète pas Jérémy, de l’argent il y en a.. Le problème c’est juste qu’il est mal partagé.
      Regardez le nombre d’ultra-riches, qui ne fait qu’augmenter.

      • Une citoyenne,
        L’argent cela se gagne. Et il faut faire des efforts pour le gagner. Bien sur, il y a des injustices et des gens qui le gagnent sans l’avoir mérité. Cela a toujours existé, et cela existera toujours. Le monde parfait n’existe pas. Il y aura TOUJOURS des injustices. Maintenant, est ce que si quelqu’un gagne injustement plus que vous, cela vous empêche t ‘il de bosser à l’école, obtenir un diplôme, développer uns avoir faire, et vous faire votre place dans la société ? Dans beaucoup de pays, c’est impossible. En France, c’est possible.
        Se justifier par rapport à l’injustice ou la réussite des autres, est juste un prétexte et une excuse de ne pas faire ce qu’il faut pour attendre ses objectifs.
        j’insiste une nouvelle fois sur les diplômes et les savoir faire. Dans le monde d’aujourd’hui, imposé par 5 milliards de personnes face à 65 millions de petit français, si vous ne développez pas de compétences, vous n’avez aucune chance. Que cela vous plaise ou pas, vous ne le changerez pas. Il y a des milliards de personnes qui font aussi bien que vous, et pour bien moins cher. Par contre, si vous savez faire mieux qu’elles ou différemment, vous avez toutes vos chances.
        Alors arrêtez de jalouser, formez vous, apprenez, développez des savoir faire, et vous aurez toutes les chances de vous en sortir. Il existe de multiples aides, des cours du soir, des formations. Ce n’est pas simple, je vous l’accorde, cela demande du temps, de la motivation, certe, mais les outils existent. Utilisez les.

        • Pas certaine que Bernard Arnault fasse tant d’efforts que ça.
          Arrêtez donc avec cette mentalité qui fair croire au plus grand nombre (aux pauvres donc) qu’il faut en baver pour vivre et « gagner » sa vie. Ma vie je l’ai gagné en naissant et en voulant la « gagner » en trimant comme je l’ai fait, je l’ai surtout perdue.
          Il ne s’agit pas de jalouser qui que ce soit, mais de se battre pour un monde meilleur, de réduire au maximum les injustices, et ce n’est pas en acceptant de se faire empapaouter en permanence que ce monde va changer. Si, le monde peut changer ! Il y a des sociétés qui vivent pour le bien commun et qui vivent bien, alors cessons de dire que « c’est comme ça », « qu’on y peut rien ». C’EST FAUX !

        • Onauratoutvu, je vous parle des actionnaires et non pas de ceux qui travaillent.
          Empocher 50 000 euros pour se rendre à un conseil d’administration, ce n’est pas travailler selon moi.
          Ou du moins c’est trop grassement payé.
          L’économie actuelle marche sur la tête, et favorise la spéculation au dépens de la valeur travail.
          C’est justement pour cela que je suis contre cette réforme, qui vise juste à favoriser la capitalisation: les salariés, inquiets pour leur avenir, vont se tourner vers les fonds de pension.
          Cela va alimenter encore plus la financiarisation de notre monde, qui est une catastrophe: regardez les crises de 29, de 2008..
          Il faut redonner l’argent à ceux qui créent des richesses, pas à ceux qui s’engraissent sur le travail des autres.

        • Non ça n’existera pas toujours ! C’est à cause de gens comme vous qui acceptez tout et n’importe quoi que les riches en profitent et se bidonnent dans votre dos.
          Et non, en France il n’est plus possible de faire des études comme on le souhaite et ce, malgré d’excellents résultats. Le système a bien changé et mon fils ne fera pas son doctorat parce qu’il n’y a plus de bourses à ce niveau-là et qu’honnêtement, s’il travaille ne serait-ce que 15 à 20 heures par semaine pour pouvoir payer au moins son loyer et ses charges, il ne pourra pas tout cumuler. Vous appelez ça un enseignement égalitaire ?
          Quant aux cours du soir, aux formations, tout est en train de disparaître, l’après-guerre, l’AFPA, le GRETA etc. c’est fini, ou presque. Les outils dont vous parlez ne sont que de pauvres pansements collés sur la misère pour qu’elle soit moins apparente. L’insertion sociale et professionnelle des jeunes est un leurre, seul quelques uns s’en sortent.
          Mais puisque vous semblez tout savoir, allez-y donnez vos recettes : faire mieux que quoi ? que qui ? Différemment de quoi ? Allez, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles , n’est-ce pas. Et Amen par-dessus le marché !

  10. Bonsoir allée vous aussi bloqué l’entrée du lycée dolto monot demain matin entre 7h30 et 8h merci

  11. Le débat ci-dessus est un cas d’école entre l’incompatibilité des valeurs de « droite » et de « gauche ». Quand est-ce que ces deux idéologies cesseront de se taper dessus? (Sans que l’une ne l’emporte sur l’autre à moins que LA VÉRITÉ soit bien quelque part). Est-ce que nous voulons bien tous que chaque être humain vive en bonne santé, heureux, et dans un confort décent mais raisonnable pour la planète? J’ai un doute….

  12. Bien sûr que c’est ce que nous voulons ! C’est pour ça que nous ne cessons de nous battre, et quand on se bat pour ça, on fait forcément de la politique, pas du catéchisme, m… à la fin !

  13. Pas de souci, Copernic. J’ai bien lu dans la majorité de vos propos la défense de l’intérêt général. Entre la « compétition en fonction de l’investissement de chacun » et la « coopération en fonction des moyens de chacun », je préfère de très loin le second.

  14. Alors là, je n’ai rien compris à ce que vous avez dit !

    • Je disais en d’autres termes que la droite pense que chacun, en bossant très dur (20h par jour et aucun congé) méritera de gagner beaucoup d’argent (exemple des start-up), et surtout les meilleurs d’entre eux, croyant à terme que si ce modèle est appliqué à tous, tous seront millionnaires (sic) ; alors que la gauche pense qu’une grande part de chance, d’environnement et d’héritage entre en ligne de compte, ce qu’il faut corriger de telle sorte que les « vainqueurs » redistribuent une part à ceux qui les ont indirectement aidé et n’ont pas les moyens de bosser 20h par jour au risque de burn-out (les ouvriers, les employés, le service public….) (une start-up n’est de toute façon rien sans les routes, les moyens de communications, la distribution d’eau et d’énergie, les crèches, les écoles, la santé, les artisans….). Et donc, nous défendons tous deux la deuxième proposition.

  15. OK, c’est beaucoup plus clair, en effet.
    Le gros problème c’est bel et bien ceux qui s’enrichissent sur le dos des salariés sous payés en revendant le produit de leur travail (des salariés sous-payés, donc)à des prix exorbitants qui les enrichissent de plus en plus. Travailler 20 heures par jour ne changera rien à la pauvreté qui s’installe. Travailler plus pour gagner plus, ça ne marche pas de toute façon, et nous ne sommes pas des bêtes de somme (exploités elles-aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *