Montceau – Bientôt une librairie en centre-ville, c’est « Inattendue »

Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle. Si tout va bien, si la covid ne vient pas encore fourrer son nez là où ne faut pas, alors le lundi 1er février 2021, une librairie, une vraie, pas un semblant de littérature à deux balles, sans âme et aux murs glacés, ouvrira ses portes au 26 rue des Oiseaux à Montceau-les-Mines.

Nombreux sont les Montcelliens qui en rêvaient, qui l’appelaient de leurs voeux, alors Christelle Alain, mieux qu’un phantasme, a pris son courage à deux mains et a relevé le défi. « J’espère pourvoir ouvrir au 1er février » dit-elle alors qu’elle termine d’aménager les 30 m2 de sa future librairie.

Petite librairie certes mais qu’importe, la culture littéraire ne se mesure pas en mètres. C’est l’esprit, l’ambiance, l’atmosphère, ce goût des autres _ n’est-ce pas Jean-Pierre Bacri ! _ qui sont primordiaux, cet amour du livre, des livres, celui du plaisir de lire qui donnent à un endroit ses lettres de noblesse.

Une librairie qui aura pour nom L’inattendue. C’est plutôt inattendu ! mais complètement dans la philosophie du vécu de Christelle Alain.

Elle monte seule sa petite entreprise

Pendant dix-sept ans, cette Montcellienne a été aide soignante et depuis toujours, amoureuse des livres. « Je lis tout, je suis très curieuse » souligne-t-elle. Voilà un peu plus d’un an, elle perd son emploi à La Guiche. Elle a du temps et prend le temps avec sa fille de se rendre dans une grande surface acheter des livres. Elle reviendra sans. « Il y avait longtemps que je n’y avais pas remis les pieds et, honnêtement, cette froideur ne m’a pas donné envie d’acheter » expose-t-elle.

De retour à la maison, elle cogite et pense, « mais il n’y a pas de librairie au centre-ville de Montceau ! »

Elle trouve le local à côté de la boutique La Chamade et sans le premier confinement, elle aurait dû ouvrir au printemps dernier. Christelle Alain prend son mal en patience et avec ses seuls deniers _ son allocation chômage _ , elle aménage sa petite entreprise. « C’était complètement inattendu pour moi car j’étais loin de me douter ouvrir un jour une librairie » explique-t-elle.

L’inattendue est née d’une conjoncture peu favorable mais d’une volonté indéniable. Ce besoin de disposer d’un endroit inattendu où va s’incruster dans la chair du lecteur cette image d’une librairie avec une « âme chaleureuse » indique-t-elle.

De la pierre, du bois, des meubles noirs, « ils viennent de chez mon grand-père », un canapé moelleux, une table basse, des étagères et des livres. Ici, vous vous sentirez chez vous.

C’est inattendu mais bientôt les Montcelliens y trouveront le bonheur absolu.

Jean Bernard

15 commentaires :

  1. Bon courage et bonne réussite à cette jeune entrepreneuse, en espérant que le Leclerc ne vienne pas lui mettre des bâtons dans les roues….

  2. 👏👏 Tres bonne chose. Réussite a cette entrepreneuse.

  3. Citoyenne de montceau.

    Il n’y a aucune raison que l’espace culturel ne mette (des bâtons dans les roues) à un petit libraire… Bonne chance et surtout courage.

  4. On ne comprend pas trop la politique de mme jarrot qui va faire installer une bouquinerie. A mon avis cela va faire concurrence avec cette jeune libraire…

    • pour liviero pourquoi lorsque quelques choses ne plait pas il y a toujours un ami à selvez qui la ramène , et que vient faire mme jarrot dans votre commentaire ? si une bouquinerie se monte et bien tant mieux vous et vos amis raler assez que les commerces disparaissent en ville vous racontez n’importe quoi et pour terminer bon courage et bonne réussite a cette dame que j’irai voir comme client , plus la peine de leclerc ni internet

  5. Grande réussite à une personne courageuse et amoureuse des livres

  6. Un joli pari… Un bel engagement au service de la culture… Merci à vous pour votre aide à la promotion de la lecture…

  7. Quand j’ai le choix entre un petit commerce et une grande surface, je privilégie le petit commerce. Je serai client et j’attends l’ouverture avec impatience

  8. Très belle et généreuse iniatiative .
    Bon vent, bonne voile!!!!! 💙 💙 💙

  9. Mézière Jean Jacques

    Mais comme vous dîtes qu’est ce que Mme Jarrot vient faire dans ces commentaires. Alors je vous pose la question qu’est ce que Mr Selvez vient faire dans les vôtres?????
    (…)

  10. Citoyenne de montceau.

    Dommage que mon commentaire ne soit complet ni à la bonne place car je répond ai à galoche. Pas sympa Jean Bernard !!!

  11. super, bon courage, et peut être après un coin café avec des chats ça serait génial

  12. Voilà qui est courageux par les temps qui courent.
    Je suis moi-même écrivain et je connais les contraintes liées à cette situation.
    je passerai vous voir à votre boutique
    je vous souhaite pleine réussite et que beaucoup reviennent à la lecture grâce à votre initiative

  13. bravo et bon courage à vous. ce commerce manquait vraiment à Montceau.

    une vrai librairie……pas une bouquinerie!!!!!

    je serais client c’est sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.