Montceau – Beaucoup de monde au petit-déjeuner de l’entreprise à l’AFPA

N’ont-ils pas eu le temps d’avaler un café ou un thé ce jeudi matin ? Toujours est-il que pour ce 29e petit-déjeuner de l’entreprise, au moins 150 personnes ont répondu à l’invitation de la mairie de Montceau-les-Mines dans les locaux de l’AFPA.

Un petit-déjeuner qui est le prétexte de réunir les forces vives du territoire montcellien, que chacun, le temps d’un café justement, puisse rencontrer patron d’entreprise ou gérant et deviser à souhait sans formalité aucune.

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, apprécie ces rencontres informelles, sans le masque cette fois-ci. « Je remarque que le rouge à lèvres est de retour » dit-elle d’un air enchanté.

L’avantage de ces rendez-vous est aussi de pénétrer le coeur d’une entreprise, d’en découvrir son intérêt et les personnes qui la représentent. L’AFPA s’est donc prêtée au jeu ce qui a permis à Marie-Anne Gonot, directrice du centre, de rappeler le rôle de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. En quelques mots, « Ici à l’AFPA, nous formons des demandeurs d’emploi et des salariés. Nous pouvons répondre aux entreprises qui ont des besoins spécifiques ».

Marie-Anne Gonot en profite aussi pour lancer un appel aux décideurs. « Nos stagiaires sont en recherche d’entreprises notamment ceux en formation d’assistant ressources humaines et gestionnaire de paies ». La période est comprise entre le 23 mai et le 8 juillet 2022. Vous pouvez joindre Noelle Meny au 06 24 40 59 03.

Saviez-vous également qu’à l’AFPA Montceau, suite à des investissements conséquents en 2021, les plateaux techniques des pôles informatique et restauration, ont été rénovés comme l’a été celui du pôle amiante qui apporte une réponse adaptée pour permettre aux salariés et demandeurs d’emploi de se former au travail à proximité d’amiante en toute sécurité.

Pour sa part, Marie-Claude Jarrot revient sur sa politique municipale, notamment sur le PPI (plan pluriannuel d’investissement, « ce sont 10 à 15 M € par an jusqu’en 2026 » qui se traduisent par la rénovation de l’éclairage public, la construction de la maternelle au BDV, le lancement du nouveau cinéma, entre autres. Ou encore de fustiger ces grands groupes industriels qui n’ont que faire des friches comme l’est Lucy. « Il nous manque un outil législatif pour obliger ces industries à démanteler ». Le coup de gueule du matin de Marie-Claude Jarrot.

Prochain petit-déjeuner d’entreprise, jeudi 28 avril 2022 chez Jacob Service, zone de Chatillon.

Jean Bernard

Les chiffres de l’AFPA Montceau

En 2020, 619 stagiaires sont entrés en formation: 86.1% de demandeurs d’emploi et 13.9 % de salariés.

55.2 % des stagiaires ont trouvé un emploi dans les 6 mois.

69.3 % de réussite au Titre.

Le taux de satisfaction des stagiaires est de 91.1 %.

L’AFPA Montceau emploie 27 salariés dont 13 formateurs (19 CDI et 8 CDD).

Un commentaire :

  1. Avis à tout ceux qui voudrait faire la formation informatique à l’AFPA de Montceau , après avoir passé et éventuellement réussi l’examen de la 1ere session , il va falloir attendre un an avant de passer la 2eme session qui est indispensable pour trouver un emploi…..voila voila !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.