Montceau – Avoir la banane ou pas, telle est la question !

Où l’on reparle des Amis des Antilles et de leur convention avec l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN).

Christiane Mathos termine de vendre ses derniers cartons de bananes française produite dans les deux îles des Antilles : Guadeloupe et Martinique. 

L’UGPBAN a fourni une petite tonne pour les 31 ans du restaurant La Douce Heure Antillaise à Montceau, mais aussi pour rappeler en tous temps, et surtout ceux troublés que nous vivons, que l’histoire de la banane appartient au passé de la traite des noirs et de l’esclavage des Antilles, mais aussi que l’esclavage est encore très présent dans notre monde civilisé actuel.

A l’heure de l’euroscepticisme, du renfermement sur soi, de l’individualisme forcené, des politiques agricoles menées sous la pression des lobbys (c’est un ex-ministre de l’écologie démissionnaire qui le dit), il est bon de trouver encore des produits naturels made in France. La banane antillaise est l’un de ceux-ci.

Rappelons les crises sociales de 1990 et 1998 autour de la banane, les méthodes de culture à l’époque et le contexte climatologique de cet arc caribéen combien de fois dévasté.

Alors Montceau, ville de cultures partagées, se doit bien d’honorer la banane et les Montcelliennes nées dans le monde ultramarin.

En plus il reste encore quelques cartons du délicieux fruit poussant sur ce qui n’est en fait qu’une herbacée géante.

Donc avis aux amateurs en attendant mai et les 10ème Festival Outre-mer en Bourgogne.

En parlant du 10ème penchons nous sur le 9ème et sa tombola. 20 Gagnants. Le ticket 217 a gagné le séjour pour 2 personnes à l’hôtel Bambou des 3 ilets en Martinique. Sinon les 19 autres billets gagnants sont : 685, 93, 367, 370, 99, 253, 53, 381, 243, 219, 32, 815, 94, 665, 806, 472, 437, 679, 286.

Gilles DESNOIX

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *