Montceau – Avenue des Alouettes, la voie réservée aux bus et cyclistes s’efface

C’était un essai, une expérimentation. Elle n’ont pas été concluante. Rarement les automobilistes qui empruntent l’avenue des Alouettes à Montceau-les-Mines n’ont été aussi en « pétard » contre cette voie réservée aux bus et cyclistes.

Les élus de la communauté urbaine Creusot Montceau, son président en premier, David Marti et madame le maire de Montceau, Marie-Claude Jarrot, ont donc fait marche arrière. L’expérimentation commencée en juillet dernier n’ira pas plus loin.

Ce jeudi matin et toute la journée, une société spécialisée efface tous les sigles au sol qui représentaient bus et cyclistes par un procédé de grenaillage. D’ici la fin de journée, l’avenue des Alouettes va retrouver son look d’antan avec les deux voies réservées aux véhicules sachant que les aménagements des pistes cyclables (sur les trottoirs à partager avec les piétons et en empruntant les contre-allées) auront lieu en juin.

Les marquages en blanc sont donc de retour, il suffisait de suivre la bonne ligne.

J.B.

12 commentaires :

  1. Pourquoi en plus encore payer une entreprise extérieur pour repeindre en blanc??
    La ccm et son équipe de peintres sert à quoi ??

  2. Et tout cela à un coût, n est ce pas et qui paye?

  3. ils ont nettoyé entre le bois du verne et l'avenue leclerc

    espérons que demain ils continuent au moins entre l’avenue leclerc et la neuvième écluse !
    enfin une intervention du service voirie qui fait des heureux

  4. L’expérimentation est encore à notre charge certes mais au moins ces voies inutiles qui nous ont bien embêtées disparaissent ENFIN !

  5. Le revêtement des contre-allées serait à refaire à pas mal d’endroits …

    Oui, mais après toute ces gabegies, reste-t-il de l’argent pour le faire ?

    • Oui les contre-allées ne sont pas praticables avec un vélo de route ou de ville.
      Et en sortant de ces contre-allées, les cyclistes vont-ils comme avant devoir traverser les 2 bretelles d’accès à la RCEA, au péril de leurs vies?
      On fait du vélo pour le bien de tous et on se retrouve à risquer d’être gravement blessé voire pire…
      À moins d’imaginer un aménagement pour que les cyclistes réintègrent les voies normales avant les bretelles en montant le BDV, et idem en descendant?

      • Bonjour,
        Oui, grâce aux automobilistes et au manque de courage des politiques, tous les risques sont bien pour les vélos. La voiture est reine sur Montceau, comme les bougons. Rien ne changera donc pour les vélos, les piétons et autres trottinettes. Montceau, une ville où il fait si bon… rouler en voiture

        • J’aime bien ce plaidoyer mais les automobilistes sont ils seuls responsables ?
          Dernièrement je suivais une « meute » . Plusieurs de front et pas complexés.
          Comme le préconise le Code, j’aurais dû les avertir de ma présence afin qu’ils se remettent en ligne,( (R431-7, 2ème classe), donc klaxonner mais, je n’ai pas osé, de nos jours….
          Peut être serait il temps d’imposer le rétroviseur ?
          Si j’avais tenté de les doubler, le risque de les coincer était important car la longueur du convoi était telle que le dépassement aurait pris une certaine distance.
          Que dit le code de la route ?
          « Le Code de la route exige un intervalle de sécurité entre deux véhicules correspondant à une distance à parcourir de 2 secondes. »
          (art. R311-1). Le vélo est un cycle donc… un véhicule !
          http://www.evad-dijon.fr/spip.php?article605
          Légalement, roulant vers les 20 km/h, les vélos devraient être espacés de ….11m.
          Oserais je vous rappeler ce que dit la prévention routière dans les cas « compliqués » évoqués ci-dessus ?
          «  »© Association Prévention Routière. Photocopie autorisée
          Exercice 3 et 4 : solution :
          C : Ce cycliste s’arrête à droite et descend de son vélo. Il va ensuite traverser les
          rue comme un piéton en tenant son vélo à la main.
          Le problème est réglé; c’est à pied que devraient s’effectuer les traversées « dangereuses ».

  6. Pour répondre à certains qui s interrogent sur l argent disponible pour les contre allées, il reste effectivement de l argent. Forcément même. En effet, l eau a augmenté sur la CUCM, les relevages des bacs jaunes sont passés de toutes les semaines à une semaine sur deux, etc etc donc avec nos impôts il reste toujours de l’argent. Et oui mrs les décideurs de la CUCM qui font et défont ensuite , vous ne risquez rien pour votre place, quand on prend une initiative on est toujours récompensé…..même quand celle ci est un constat d’échec. Facile de dire que c était un échec mais avez vous sondé la population avec un questionnaire avant de décider ? Marre de payer des impôts pour payer une catégorie de personnes loin d’être compétente.

    • Comme la critique est aisée ; effectivement sur ce sujet , les politiques font « marche arrière » est là tout de suite ; les critiquent pleuvent comme lors de la mise en place de cette « expérimentation » . Ce que vous oubliez bien vite , c’est aussi que d’autres décisions prises par ces élus ont rencontrés des succès sans qu’il en soit fait état dans les journaux . Je dirais même plus , les « bonnes » décisions comme les « bonnes » lois , les Français les oublient vite .
      Les sujets à traiter dans une Communauté aussi importante que la CUCM sont tellement vaste que vous imaginez qu’il puisse être fait un sondage à chaque décision à prendre ? Les Français boudent les urnes et vous croyez qu’aller donner leur avis sur des sujets de la vie courante vont les faire changer ? le taux de participation pour ces « consultations » seraient probablement très faible et « orientées » pour aller contre ceux qui sont en place .
      La Démocratie fait que ces gens ont été élus et ils n’ont pas pour but d’aller contre les habitants .

  7. levelocestleroiilatoutlesdroits

    le code de la route ce n’est que pour les voitures mais pas pour les vélos, TOUS les cyclistes le savent et l’appliquent

    Et pas de troupeau de vélos, DEUX velos suffisent à prendre (et à garder) au moins autant de place qu’une voiture en largeur et certains ne se rangent pas mais n’hesitent pas à gueuler quand on les serre en les doublant …… en prenant la totalite de la voie d’en face !
    classique tout le long du canal entre montceau et palinges

  8. le code est pour tous ,meme pour les velos , mais helas les velos , sur les trottoirs , les feux grillés au pont levant et a Lucy , c’est tous les jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.