Montceau – Avec une artiste pour guide

ADJ, Grande Halle : ateliers dessin, pot de fin et exposition des travaux.

Au cours des deux semaines écoulées, avec le matin les ados et l’après-midi les plus jeunes, les ateliers dessin ont accueilli l’activité des vacances scolaires mise en place par la maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) avec le concours de l’Espace Jeunesse et des centres de loisirs de la ville.

C’est Louise Duneton qui a animé ces ateliers sur les deux semaines. Nous vous en avions parlé en détaillant les méthodes et les techniques. Le résultat est là, affiché sur les grilles.
Et on peut dire que la production a été prolifique.

Cette exposition accueille les familles des jeunes qui viennent admirer les œuvres ou simplement se rendre compte de ce que leur progéniture à bien pu faire de si enthousiasmant pendant ces jours de vacances.

C’est qu’entre les ados et les plus jeunes il est venu entre 45 et 50 artistes en herbe.

Par exemple, Melinda. Cette jeune fille souriante, accepte d’être photographiée à côté d’une de ses peintures. Depuis 2 ans elle se forme seule aux techniques du dessin et de la reproduction d’œuvres ou de paysages. Elle est venue pour apprendre d’autres techniques, pour mieux comprendre certaines règles du dessin, pour voir autre chose, côtoyer l’artiste. Elle est fière de présenter ses œuvres qui ont une vraie facture et affichent une grande maitrise du sujet et des couleurs. Sûrement une future artiste.

Il convient de le dire, les parents sont souvent étonnés « c’est toi qui a fait ça ? Toute seule ? Ben mon vieux ».

Message à la (MPAA) « Les jeunes interviewés sont unanimes, ils sont prêts à recommencer et à suivre ce type d’atelier. »

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *