Montceau – Avec le CLAS, c’est plus classe

Tous les enfants des écoles élémentaires de Montceau-les-Mines n’ont pas la même facilité d’adaptation, les mêmes capacités à apprendre. C’est souvent un manque de confiance en soi.

D’où l’utilité du CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) mis en place depuis trois ans sur Montceau avec le soutien de la caisse d’allocation familiale (CAF).

En 2018/2019 sous la conduite notamment d’Isabelle Arnoux, directrice du CLAS, ce sont 114 élèves des écoles élémentaires qui ont bénéficié de ce contrat local d’accompagnement et d’une ouverture sur la culture, vecteur essentiel à l’épanouissement de l’enfant. A travers des ateliers, cinéma, théâtre, cirque… ils ont gagné en assurance.

Ils ont même réalisé de petit journal dans le cadre « Je découvre les médias »,  par 18 enfants des écoles élémentaires Louis Aragon et Jacques Prévert qui ont ont reçu un exemplaire des mains de Marie-Claude Jarrot.

« Ces enfants ont besoin de soutien qui leur permet de progresser tout au long de l’année scolaire » rappelle Françoise Bouton, directrice du pôle éducation-enfance. « Les activités sont conçues comme des portes ouvertes pour donner à ressentir, captiver l’attention, développer une curiosité artistique, culturelle, citoyenne, environnementale, scientifique » ajoute-t-elle.

C’est également développer chez les enfants l’intérêt pour le patrimoine par des activités pédagogiques et des visites. Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire et sont menées en collaboration avec les équipes éducatives des établissements scolaires.

Le CLAS est à nouveau opérationnel pour cette année scolaire.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *