C’était le premier salon organisé par la ville de Montceau-les-Mines en direction des seniors. Un premier essai qui ne demande qu’à être transformé l’année prochaine.
Il suffisait de pousser la porte des Ateliers du Jour vendredi et passer de stand en stand pour s’informer, se renseigner auprès des professionnels et même suivre une séance de gym douce voire s’initier au self défense spécial senior grâce au club des Arts Martiaux Combat. Les plus matinaux purent aussi assister à une conférence sur la problématique des nouveaux panneaux routiers. Une mise à jour ne peut pas faire de mal !
Au total, sur l’ensemble de la journée, ce sont quatre-vingts personnes qui ont défilé aux ADJ. Ce n’est sans doute pas une ruée vers l’or mais toutes les personnes avaient un objectif bien précis. « Nous avons eu la qualité » se réjouissait un membre du conseil des sages.
L’important était de faire connaître toutes les structures qui « permettent à nos aînés d’avancer dans l’âge dans les meilleures conditions » formulait madame le maire en clôture du salon. « Nous veillons sur nos aînés et Montceau est une commune qui peut se regarder dans la glace. Ils ne se sentent ni infantilisés ni oubliés. Nos aînés sont nos richesses » ajoutait encore Marie-Claude Jarrot.
Les accompagner, répondre à leurs sollicitations, c’est un travail au quotidien qui s’impose aux services de la ville et aux structures dédiées à vivre tranquillement.
J.B.