Il est de la race de ceux qui, un jour, bon an, mal an, ont fini par prendre conscience de la bonne trajectoire à suivre. Lui-même le reconnaît, « les aléas de la vie ont fait que… ». Ils lui ont fait comprendre que succéder à son papa, est une aubaine et que, devenir chef d’entreprise, demande une remise en cause permanente et astreignante sans laquelle, toute tentative est vouée à l’échec.
Mais dans la famille Vacher, l’échec on ne connaît pas. La difficulté, oui. C’est justement là que « le gamin » comme l’aime encore l’appeler Gilbert, son père, dans cet exercice en équilibre sur la corde raide où le moindre faux pas est guetté avec un plaisir non dissimulé, que Christophe Vacher a surpris son monde. « J’avais des choses à prouver » confie-t-il aux centaines d’invités qui l’écoutent ce vendredi soir en plein coeur de son nouvel établissement dédié à la prestigieuse marque BMW Mini.
Auto Bourgogne Vacher avec son implantation zone de Chatillon au Bois du Verne à Montceau-les-Mines, témoigne de la volonté d’un fils dont les racines sont solidement ancrées dans cette terre minière, qu’il est important de s’appuyer sur un passé pour mieux forger l’avenir avec un outil ultra performant dans le seul et unique but de proposer à la clientèle le meilleur et même l’excellence. Et le faire à Montceau-les-Mines, « ma ville de coeur », précise-t-il alors qu’il cherche désespérément le regard de son papa.
Christophe Vacher sait d’où il vient, admet qu’il n’a pas toujours été le fils prodige mais qu’il a su rétablir la barre et mettre le vaisseau amiral avec le vent dans les voiles.
Tout aurait dû commencer en 2004 lorsque Gilbert Vacher achète ce terrain à Chatillon. « Je l’ai défriché, il était dans un creux et autour, c’était des maisons de la mine » se souvient-t-il. Hélas, les aléas _ déjà _ de la vie assombrissent le projet. Dix-huit ans après, le papa de Christophe ne tient pas en place lors de cette soirée inaugurale, « les gens me reconnaissent, c’est preuve que je n’étais pas si mauvais que ça ». De son fils, il en parle peu, il savoure intérieurement le moment avec Mireille son épouse. « Mon gamin, je suis fier de lui » témoigne-t-il avant de repartir à la rencontre de ses « vieux » amis. « Maintenant je me rends compte que je commence à vieillir ».
Ce vendredi soir, Christophe Vacher n’a pas lésiné sur les moyens. Ce devait être une fête, la soirée l’a été. Le tout Montceau a répondu à son invitation et même au-delà. Tous se sont pris au jeu de la fête foraine avec cerise sur le gâteau, carrément un manège d’autos-tamponneuses dont les visiteurs pendant le week-end découverte _ aujourd’hui et dimanche 27 mars _ auront tout le loisir d’en profiter.
Le gamin est devenu grand tout en gardant l’âme d’un enfant et s’afficher aujourd’hui avec la trempe d’un chef d’entreprise. Vendredi soir, Auto Bourgogne Vacher a brillé de mille feux. C’était son jour, le jour du seigneur.
Jean Bernard
Bravo à la famille Vacher….et Gilbert le papa de Christophe un grand « Monsieur »…