Depuis vendredi, sur le circuit des Alouettes, le CMARC (club montcellien d’auto radio commandée) organise la dernière course de la saison, la Coupe de France TT 1/8 thermique.
Une épreuve qui rassemble une quarantaine de pilotes. Ils auraient pu être plus nombreux mais les soucis d’approvisionnement en carburant pour se déplacer n’ont pas joué en faveur du club de Montceau. Il a fallu aussi remettre la piste en état suite aux pluies de ces derniers jours. Même si les « bolides » sont des 4×4, ils ne sont pas amphibies pour autant. Les pilotes sont venus donner la main aux organisateurs pour assécher le circuit et lui donner belle allure.
De voir évoluer ces voitures radiocommandées à des vitesses impressionnantes, passer les bosses avec aisance, montre à quel point les pilotes maîtrisent leur sujet. Ils font preuve d’une belle dextérité même si parfois, une sortie de piste vient contrarier les plus audacieux.
Ce samedi, eurent lieu les qualifications avec des courses de 10 minutes. Aujourd’hui, dimanche 23 octobre, se disputeront les finales avec des épreuves de 30 minutes qui vont imposer aux équipages de rentrer au stand pour ravitailler les voitures en carburant, du nitrométhane qui alimente des moteurs de 3.5 cm3.
Toutes les courses sont visibles gratuitement pour le public.
J.B.