Football National 3 – Le FCMB n’y est plus mais plus du tout

A Montceau, stade des Alouettes,  Saint-Apollinaire bat le FCMB 2 à 0 (mi-temps 0 – 1)

Arbitre : Yohan Huot Marchand. Mi-temps 1 à 0 pour Saint-Apollinaire

Buts pour Saint-Apollinaire : Idrissa Mane (36e), Boughazi (93e)

Avertissements : pour le FCMB, Cisse (48e et 86e), Dallagnol (64e). 

Pour cette rencontre comptant pour la 6e journée du championnat de National 3, l’entraîneur montcellien a fait des choix forts avant d’affronter Saint-Apollinaire. Aurélien Ferrari a écarté Mauro Manuel Antonio, le numéro 9 du FCMB ainsi que Karim Diagne, milieu de terrain. Les deux étaient titulaires à Quétigny. Direction l’équipe réserve pour ces deux joueurs.

Car pas de doute, les Montcelliens en fâcheuse posture au classement _ avant dernier _ avec seulement une victoire zen cinq rencontres, ont absolument besoin de rebondir ce samedi soir au stade des Alouettes.

Dans les tribunes, après 16 minutes de jeu, quelques spectateurs respiraient un peu mieux, « on n’a déjà pas pris de buts » contrairement aux rencontres précédentes. Cage inviolée certes mais aucun but d’inscrit non plus. Ce but qui pourrait donner des ailes aux Rouge et Blanc qui peinent à décoller.

Même si les visiteurs ne donnaient pas l’impression de prendre des risques inconsidérés, la méfiance était de mise avec Gora Gueye, toujours à l’affût du moindre coup de patte décisif.

Décisifs, Williams et Foemi, coup sur coup (32e), auraient pu, aurait dû l’être. Hélas, leurs tentatives échouèrent. D’autant plus que 4 minutes plus tard, sur un corner _ douteux _ ,  Saint-Apollinaire, contre toute attente, ouvrait le score grâce à  une tête d’Idrissa Mane (36e). Encore un terrible coup du sort pour le FCMB.

Quel discours allait tenir Aurélien Ferrari à la pause à ses joueurs ? Ne rien lâcher évidemment et rester positif. Ces intentions allaient-ils se traduire sur la pelouse ?

Nous vîmes surtout Gora Gueye venir chatouiller la défense montcellienne (50e) et des Rouge et Blanc trop timides et peu inspirés devant le but adverse. A croire que le FCMB pourrait jouer toute la nuit sans inscrire le moindre but.

Et les minutes tombaient, tombaient sans que les Montcelliennes ne puissent au moins égaliser et éviter une cinquième défaite. Alors oui, le FCMB a poussé sur ses jambes sans le traduire dans l’esprit, sans afficher de cohésion. Fatalement, dans ces conditions et devant un adversaire pourtant à sa portée, il était difficile d’espérer mieux. Pour preuve, le manque de réussite de Foemi (85e). Sans compter qu’Alassane Cisse, quittait ses partenaires pour un second carton jaune.

Mais quand tout va mal, tout va mal. Jusqu’au bout… de la défaite ! Avec en prime un second but de Boughazi d’une superbe frappe dans le temps additionnel.

Jean Bernard

9 commentaires :

  1. Dur d’inscrire un but quand on joue à 10 derrière (et très mal en plus) et avec un seul joueur devant, des joueurs en plus incapable de faire 2 passes de suite, là, visiblement, la saison va être très longue, et même si le second carton n’est pas justifié, encore une expulsion……Comme on dit à Montceau, un coup de sac,(et un gros) serait le bienvenu

  2. 88 ou 89 ème, alors que le score est de 0-1, coup franc pour le FCMB. Le gardien demande l’autorisation à l’entraineur de monter dans la surface pour se mêler à la bataille où sa grande taille peut être un atout d’autant que l’équipe joue à 10. Refus catégorique du coach qui voulais probablement préserver cette défaite. Au final quelques minutes plus tard 2-0 quand même. Bref le problème est peut être aussi ailleurs que sur le terrain. Inquiétant aussi le nombre de cartons rouges depuis le début de la saison. Les dirigeants peuvent être inquiets quand les spectateurs désertent la tribune à 5mn de la fin, déjà qu’il y en a de moins en moins, qu’est ce que ça sera en février quand il gélera, mais bon au moins ça sera la période du vin chaud.
    Côté positif une bonne rentrée du 15 et un 9 plutot actif mais bien esseulé.
    Dernière doléance, à quand la bière pression plutot que des cannettes chaudes vidées dans des gobelets ?

  3. Ça fait des années que le staff est identique ! Je pense qu’il est grand temps de renouveler cet encadrement, l’entraîneur n’est pas compétent, de plus il n’est pas libre de ses agissements car M. Large contrôle et domine….donc oui un grand coup de sac !

  4. Dans un contexte d’économies (sobriété énergétique) je suggère à la municipalité de réduire subvention et aides diverses à ce club qui coûte fort cher aux montcelliens… Et rapporte quoi ???

    • Tout à fait d’accord avec vous Michel !!!
      Le FMCB coûte en effet très cher aux contribuables que nous sommes et vu ses piètres résultats…
      D’ailleurs plus généralement les subventions aux associations sportives, très nombreuses à Montceau, ne devraient elles pas être conditionnées à leurs résultats ?

      • Non, je ne pense pas. Elles doivent conditionnées selon 2 critères :

        – Le nombre de membre au club
        – Les résultats

        Le sport c’est 2 choses qui peuvent être plus ou moins forts, selon les politiques des clubs et selon les souhaits de leurs membres :

        – La pratique sportive avec l’aspect santé physique et mentale (coté social entre autres)
        – La performance à travers la compétition

        Chaque ville mettra le curseur à des endroits différents.

        Maintenant, concernant le foot, il y a un vrai problème. Les clubs sois disant amateurs comme Montceau rémunèrent les joueurs, via des primes, des indemnités, des avantages, ou que sais je de « créatif ». Nous ne sommes plus dans le sport amateur, mais dans une forme de sport « professionnel » qui refuse de faire son « coming out ».

        Est ce à la collectivité de participer au financement toute cette ambiguité autours du football et de l’argent dont il a besoin ?
        Que la collectivité subventionne le sport de masse et la jeunesse, oui, mais le reste doit rester exclusivement du domaine du privé et des sponsors.

  5. Réponse à Michel et Robert
    Et ça se dit supporters avec vos remarques
    non c est impossible
    Pour votre information nous avons le plus petit budget du groupe budget du groupe avec 400 000 Euros avec 40 000 euros de subventions de la mairie soit plus de la moitié que celui de Gueugnon qui avoisine le million d euros pour le même résultat

  6. C est la théorie du ruissellement naif qui s applique en matière de subventions au niveau local: gaver le FCMB en espérant que les clubs plus pauvres en bénéficient…Il en va de même pour la sauvegarde du Lavoir des Chavannes…Faire plaisir aux minorités agissantes…J invite les médias locaux à ne plus prendre de photos des tribunes VIDES….On peut compter les spectateurs!!! N oubliez pas que ces minorités votent(ou font voter)….Pour ce qui est de payer, c est à voir et de là à conditionner les subventions aux résultats sportifs, c est absurde.

  7. Il est grand temps d arrêter de donner des subventions à ce club, surtout des subventions en avance sur la saison à venir . On se demande où passe la trésorerie. Pourquoi ne pas exiger que cet argent soit attribuée à la formation des jeunes plutôt que de signer des joueurs qui n ont pas le niveau et ne mouillent pas le maillot.ce club est une mauvaise image pour la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *