Montceau – Au quartier du Plessis, besoin de dédensifier pour mieux respirer

Des immeubles dégringolent comme tombent les feuilles mortes en automne à Montceau-les-Mines. Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, des bâtiments situés au quartier du Plessis vont disparaître, le K (OPAC) et le 1A et 1B rue René Coty (Habellis) dont les démolitions sont imminentes, très probablement dès aujourd’hui du côté des toits penchés.

Un peu plus tard, ce sont encore 52 logements rue Chaubuisson qui vont tomber.

Rue René Coty et rue Chaubuisson, les locataires ont été relogés sachant qu’il existait un taux de vacance conséquent 27 sur 32 sur le premier et 35 sur 52 pour le second. « Sur les 62 relogements, 33 familles sont restés chez Habellis dont 16 rue René Coty » nous apprend Ludivine Legrand, coordinatrice commerciale. Habellis a également financé « pour plus de 80 000 € le déménagement des locataires, « nous avons pris en charge aussi les ouvertures de compteurs » mentionne Jacques Mangematin, directeur du développement en Saône-et-Loire et la Nièvre.

A la  place des immeubles qui vont disparaître, aucune autre construction ne verra le jour. « Nous dédensifions le quartier comme le prévoit le plan d’aménagement conçu conjointement par la CUCM et la ville de Montceau » précise-t-il. « Nous sommes très heureux de la transformation du quartier » fait savoir Gérard Gonfier, premier adjoint au maire.

Pas de nouvelles constructions comme au Creusot par exemple ? En effet, tout s’explique. « Au Creusot nous n’avons que du collectif alors qu’à Montceau-les-Mines, sur 2600 logements, 500 sont des pavillons pour lesquels nous consacrons beaucoup d’argent pour une réhabilitation énergétique » avance le directeur du développement chez Habellis.

Les démolitions sont visibles alors que la réhabilitation des maisons passent pour ainsi dire inaperçue.

Le quartier du Plessis et à Bellevue (Chabuisson) vont davantage respirer avec ces destructions. Tout sera achevé d’ici fin décembre.

 

J.B.

 

 

4 commentaires :

  1. Pas besoin de remplacer des logements vides.. Tellement d’appartements sont encore vacants à Montceau.

  2. Avant de construire faut déjà ramener du boulot à Montceau

  3. Ce qui me navre, c’est que nous ne puissions rien récupèrer avant démolition. « On » nous saoule avec des consignes pour gaspiller moins, mais dans les faits …..
    Je sais, ce n’est pas si simple…..

  4. Que des beaux discours des politiques locaux pour  » camoufler le peu d attractivité de la CCM »……..Population vieillissante, les jeunes quittent notre région……une perte d habitants constantes et les prévisions à venir de l INSEE le programme pour l avenir: la CCM sera une entité qui perdra le plus d habitant dans les 5 ans….!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *