Montceau – Au parc Salengro, un « K » d’incivilités qui envenime la vie des locataires

Une dizaine de personnes, des locataires du bâtiment K, au parc Salengro à Montceau-les-Mines, a rencontré madame le maire pour lui faire part du ras-le-bol, de leur lassitude d’être confrontés aux incivilité d’une bande de jeunes qui vient régulièrement semer le désordre au pied de l’immeuble et même dans l’immeuble.

Déjà en novembre dernier, des individus, dans ce même bâtiment K, importunaient les locataires. Ils squattaient le parc, ont mis le feu à une poubelle, pénétraient dans les caves, défonçaient des portes, brisaient les cloisons, buvaient, urinaient…    Montceau – Au parc Salengro, de jeunes délinquants sèment la peur et squattent les caves – L’infoRmateur de Bourgogne

Face à cette bande d’énergumènes, la police est intervenue, a multiplié des rondes dans le quartier. « En effet, pendant plus d’un mois, nous avons été tranquilles mais du moment où les policiers ont cessé la surveillance, les jeunes sont revenus. Ils ne sont pas du quartier mais ils se croient chez eux » raconte un locataire qui plusieurs fois par jour, descend au niveau des caves pour vérifier que tout va bien.

Sa cave a été l’objet d’n saccage en règle. Il remarque cette fois-ci que l’ouverture dans la cloison a été élargie. « Ils ont dû revenir » soupire-t-il. Dimanche, il a retrouvé ces jeunes sur le parking, l’un d’eux affalé sur le capot de sa voiture. « Que voulez faire, on se fait insulter, on ne peut rien leur dire » s’insurge-t-il.

La semaine précédente, mercredi, ces mêmes « vieux mineurs », se trouvent vers la table de tennis de table dans le parc. « Comme chaque jour, vers 16h, je sors mon chien, rapporte un locataire. Il a maille à partir avec une dame qui promène également son chien. A son retour, les jeunes, « ils sont cinq ou six » dit-il, lui disent : « Tu vas sortir ton chien à 17h ». Il répond: « non ».

Les insultes pleuvent, « je vais n… ta mère ». L’homme leur tient tête, « et si je te disais que je vais n… la tienne, ça te ferait plaisir ». Un des individus le pousse, il tombe à terre. « Jeudi matin je suis allé à l’hôpital, j’ai une entorse au genou ».

Samedi soir encore, « ils ont fait un boucan incroyable, il tapait dans les barreaux des balcons, nous avons appelé la police » fait état un autre locataire. « Une fois, des jeunes sont montés sur le toit de l’immeuble ».

« Effectivement, il y a des incivilités » reconnaît le commissaire de police. « Quand nous patrouillons au parc Salengro, nous contrôlons les personnes et nous leur demandons de quitter les lieux » poursuit il. Cependant, il ajoute : « Quand les problèmes surviennent, les locataires ne nous appellent pas toujours ». Le commissaire précise encore concernant les caves qui ont été vandalisées, « des procédures sont toujours en cours ».

Madame le maire a prévenu le préfet, le procureur de la République de Chalon, le commissariat de police. Attendons la suite.

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.