Montceau – Au lycée Parriat, plus les années passent, plus les élèves se dépassent

C’est une pluie « d’étoiles » qui s’est abattue jeudi soir au-dessus du lycée Parriat à Montceau-les-Mines. Plus les années passent, plus les élèves se dépassent. Alors quand il s’agit de remettre les diplômes d’excellence, c’est à une longue litanie à laquelle il faut se préparer.

L’an dernier, ils furent 69 à être récompensés, cette année le chiffre a doublé avec 140 élèves dont certains ont même cumulé « les titres » parce que de nouvelle catégories notamment les meilleurs élèves _ avec les meilleures moyennes _ ont été félicités « pour leur investissement et leur travail qui sont le couronnement de l’accompagnement des parents et des équipes éducatives » signale Eric Fournier, proviseur du lycée.

D’autant plus qu’au lycée Parriat, outre mettre en avant ceux qui vont décrocher une place à Sciences Po à Bordeaux ou à Paris (ils sont cinq), l’excellence se conjugue sous toutes les formes, du concours national de la résistance et de la déportation (5 lauréats qui ont reçu le deuxième prix départemental) en passant par le prix de poésie départemental, les olympiades de biologie ou de physique-chimie, le rallye des mathématiques, ceux aussi qui se sont illustrés dans l’économie solidaire, dans l’organisation du festival des lycéens, celles qui sont devenues vice-championnes académique de football (section féminine) ou tout simplement, ont donné de leur temps à aider les autres, se sont investis, entre autres, au sein de la maison des lycéens.

Au lycée Parriat, l’excellence n’a pas de prix mais un état d’esprit qui élève celui de l’élève au-dessus de la moyenne.

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Bravo

    Bon lycée

    Ayons une pensée à notre regretté jean paul Carrel qui s’est investi à fond dans le projet il y a déjà quelques années

    Pour quoi pas défier à don nom une salle de classe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *