Montceau – Au conseil municipal, la gauche se fracture encore un peu plus

Isabelle Louis (PS) et Martine Boguet (PC) forment le nouveau groupe d’opposition au conseil municipal.

 

Il fallait être aveugles pour ne pas s’apercevoir qu’entre Laurent Selvez et Isabelle Louis, ce n’était plus le grand amour aux conseils municipaux à Montceau-les-Mines. Cette fois-ci, la fracture est consommée. C’est officiel, Isabelle Louis a créé son groupe d’opposition au conseil municipal (lire le communiqué ci-dessous).

C’est encore un coup de canif supplémentaire dans la gauche locale déjà divisée dans la perspective des élections municipales en mars 2026 avec d’un côté Isabelle Louis (PS) candidate déclarée soutenue par La France Insoumise et les communistes, de l’autre, les autres où se retrouvent Energies Citoyennes (Eric Commeau, notamment), les Verts, l’association Cap 2026 ou encore un certain Cyrille Politi.

Quant à Laurent Selvez a qui on prête l’ambition de présenter également une liste sous son nom, pour l’heure, il est esseulé, carrément mis sur la touche.  « Il est exaspérant » fait savoir un membre de l’opposition.

Que la gauche à Montceau et ses alliés locaux se fracturent, c’est du factuel. Ils sont capables de partir aux municipales chacun de leur côté avant de se rassembler au second tour. Le premier tour servirait alors de primaire.

Donc dès ce lundi soir, le conseil municipal à Montceau-les-Mines va inaugurer une opposition à quatre groupes. Et autant de temps de parole.

 

J.B.

 

 

 

Communiqué du nouveau groupe d’opposition au Conseil municipal de Montceau-les-Mines : « Pour une gauche sociale, écologique et démocratique ».

 

Dans la perspective des conseils municipaux à venir, particulièrement le débat d’orientation budgétaire (DOB) qui se tiendra ce lundi soir et le budget qui sera présenté au vote mi-mars, nous avons souhaité créer un nouveau groupe au sein du conseil municipal avec la volonté d’obtenir un espace de parole spécifique, ce que ne permet pas le règlement intérieur actuel dans la mesure où une seule intervention n’est possible par groupe.

 

Vous le savez, cela a été déclaré précédemment dans la presse, une coalition de gauche s’est créée en 2024 à Montceau-les-Mines, regroupant plusieurs partis de gauche mais également des citoyens de la société civile, des associations. Au fil du temps il est devenu plus que nécessaire pour notre mouvement de pouvoir s’exprimer en son nom propre en conseil municipal, sur les sujets majeurs qui seront abordés au cours de cette dernière année de mandat.

 

Cette décision fait l’objet d’une réflexion depuis plusieurs mois au sein de notre groupe d’alliance de gauche. Nous avons pris collectivement la décision de créer ce groupe au sein du conseil municipal, représentatif de cette alliance et porteur de la parole des acteurs de la vie politique locale que nous sommes.

 

Les voies minoritaires et particulièrement l’expression des trois groupes représentatifs de la gauche au conseil municipal, ne s’en trouvera pas davantage diminuée mais en sera bien davantage renforcée par la possibilité accrue d’expressions différentes mais toujours convergentes.

Car n’en doutons pas : la gauche se parle à Montceau-les-Mines, contrairement à ce que certains voudraient laisser croire à dessein.

 

Isabelle LOUIS et Martine BOGUET,

Conseillères municipales et membres du groupe «Pour une gauche sociale, écologique et démocratique »

 

Les commentaires sont fermés.