Montceau – Après l’enquête publique, avis favorable pour l’implantation du crématorium

Zone artisanale du Pré Long où doit être implanté le crématorium (photo archives).

Une enquête publique relative à la création d’un crématorium à Montceau-les-Mines, sur la zone artisanale du Pré Long, s’est déroulée du 14 novembre au 1er décembre 2025. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport le 29 décembre dernier et a émis un avis favorable.

Ceci dit, un collectif de quarante-quatre personnes habitant à proximité du site s’est fortement mobilisé pour s’opposer à l’implantation du crématorium, tant lors des permanences du commissaire enquêteur qu’en ligne, via la consultation du dossier sur le site internet dédié.

Au total, peut-on lire dans les conclusions, le commissaire enquêteur a rencontré dix personnes lors des trois permanences organisées en mairie. Ces rencontres ont donné lieu à quatre courriers, dont celui du collectif. Le site internet de l’enquête a, quant à lui, enregistré 2 221 visiteurs, parmi lesquels 1 574 ont téléchargé au moins un document du dossier, soit 68 % des visiteurs.

Ainsi, 76 contributions ont été déposées sur le registre dématérialisé, dont celle du collectif de quarante-quatre personnes.

Au final, 115 personnes, dont l’ensemble des membres du collectif, ont émis un avis défavorable, tandis que quatre personnes ont émis un avis favorable.

Dans son commentaire, le commissaire enquêteur souligne que « le choix d’implanter un nouveau crématorium à l’ouest du département de Saône-et-Loire, où résident près de 200 000 personnes, avec une proportion importante de personnes âgées de plus de 65 ans, contribuera à réduire, outre les délais, les distances à parcourir par les familles ».

Toutefois, il ressort des conclusions que le crématorium, bien que destiné à accueillir des familles endeuillées, pourrait principalement générer des nuisances en termes de circulation, alors même que sa construction demeure compatible avec les activités de la zone artisanale.

En revanche, poursuit le commissaire enquêteur, « la présence d’habitations, dont la plus proche se situe à une cinquantaine de mètres du crématorium et des futurs rejets de la cheminée (mesures relevées d’après le plan de masse du permis de construire et le cadastre), génère une forte opposition de la part des riverains de la rue de Chez Lécuyer et de la rue des Chavannes ». Il est à noter que la réglementation actuelle n’impose aucune distance minimale à respecter vis-à-vis des tiers pour l’implantation d’un crématorium.

Les chiffres pour le département de Saône-et-Loire

Au moment de l’enquête publique, l’hostilité du collectif (44 personnes) s’est largement exprimée sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il n’en subsiste aucune trace, toutes les publications ont été retirées. Ce collectif devait pourtant révéler des informations jugées « fumantes ».

Il convient également de préciser que la personne à l’origine du collectif, qui habitait à proximité du site, a depuis vendu son bien immobilier pour s’installer près du centre-ville de Montceau-les-Mines.

Cependant, le commissaire enquêteur a précisé : « Contrairement à certaines installations classées pour la protection de l’environnement, pour lesquelles des distances minimales d’implantation par rapport aux tiers sont imposées, la localisation d’un crématorium doit être justifiée par une étude d’impact et une enquête publique. Dans le cas du crématorium de Montceau-les-Mines, l’autorité environnementale a décidé, après un recours gracieux, de ne pas soumettre le projet à étude d’impact. A cet égard, j’estime que l’absence d’évaluation environnementale, telle que prévue par l’article R.122-5 du Code de l’environnement, permettant d’analyser les impacts potentiels du projet sur l’environnement et la santé humaine, de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés, notamment celui du lieu d’implantation, a été préjudiciable à la compréhension et à l’acceptation du projet par le public ».
En conclusion, « la création d’un crématorium dans l’ouest du département de Saône-et-Loire peut s’avérer nécessaire pour l’amélioration de l’aménagement du territoire; toutefois, l’emplacement retenu est ressenti par les riverains comme nuisible à leur bien-être ».

Après avoir mesuré les avantages et les inconvénients, et malgré les réserves liées au lieu d’implantation, le projet de crématorium présente un intérêt général pour la collectivité. « Il permet d’apporter davantage de souplesse aux familles dans l’organisation des obsèques, notamment par la réduction des délais de crémation et des distances à parcourir », rapporte le commissaire enquêteur, qui a émis un avis favorable au projet, assorti de deux recommandations.

« Nous allons effectivement étudier la possibilité technique de déplacer le bâtiment sur la deuxième parcelle afin de l’éloigner des habitations, tout en interrogeant la DREAL. Mais nous n’y sommes pas obligés », préciset Éric Behague, directeur général des services de la ville de Montceau-les-Mines. « Nous pourrions également intégrer un espace boisé entre les habitations et le bâtiment ».

Concernant les rejets de la cheminée (rejets atmosphériques) _ seconde recommandation _, « ils seront inférieurs aux exigences de l’arrêté ministériel du 28 janvier 2010. Ils seront même plus performants que les normes prévues et sont garantis par le fabricant du matériel de crémation », poursuit le DGS.

Lors du prochain conseil municipal, les élus devront se prononcer sur l’intérêt du projet avant son passage en commission départementale, en vue d’un « démarrage des travaux en mai ou juin prochain », indiquait Éric Behague.

J.B.

Pour mémoire

Montceau – Le crématorium va sortir de terre sur la zone du Pré Long – L’infoRmateur de Bourgogne

Montceau – Implantation du crématorium, bientôt l’ouverture d’une enquête publique – L’infoRmateur de Bourgogne

Les commentaires sont fermés.