L’enquête avance très vite après l’agression avec un couteau d’une femme de ménage dans les locaux de Prévifrance ce mardi 26 janvier 2021 à 6 heures.
La victime a eu la peur de sa vie et même encore aujourd’hui, elle admet vivre des moments difficiles. « J’ai encore des tremblements et la nuit, je dors avec la lumière » dit-elle.
L’individu qui s’est introduit par une fenêtre dans les locaux rue Rouget de Lisle à Montceau-les-Mines, qui a agressé la femme de ménage, à qui il a dérobé son sac à main avec tous ses papiers, son téléphone portable et est reparti avec un ordinateur portable, a été reconnu par la victime au commissariat de police.
En effet, très vite après les faits, une personne de sa famille a tracé le téléphone portable volé par l’individu et a fait part de ses investigations à la police qui de son côté en avait fait de même. Ainsi, il a été possible de localiser la personne en possession du téléphone.
Par ailleurs, d’après nos informations, une vidéo montre l’agresseur et voleur avec l’ordinateur portable dérobé à Prévifrance sous le bras.
D’autres vols à son actif, sans doute
L’individu en question d’une vingtaine d’années, a donc été interpellé et est donc suspecté d’être l’auteur des faits. Il avait même sur lui la carte d’identité de sa victime. Il a été placé en garde à vue. Il serait actuellement au tribunal de Chalon-sur-Saône.
« Je l’ai tout de suite reconnu » précise Martine P. Il était vêtu d’une parka verte. « Quand les policiers lui ont demandé de répéter : donne-moi ton portable, il n’a rien dit, il avait peur que je reconnaisse sa voix » ajoute encore Martine.
« Les policiers ont fait un travail remarquable, ils ont fait le maximum, ils ont toujours été à notre écoute. Je ne peux que les remercier » souligne Michel, le mari de la victime. « C’est important de saluer leur professionnalisme » ajoute-t-il.
L’individu interpellé a probablement d’autres vols à se reprocher. Il se serait également introduit la semaine dernière dans un cabinet vétérinaire situé rue Jean Longuet à Montceau-les-Mines, à la frontière avec Saint-Vallier d’où la méprise d’un lecteur. Il aurait également à son actif, le vol à l’arraché d’un sac à main sur une personne handicapée.
Mais d’après sa description, ce n’est pas sans rappeler un autre fait qui s’est produit en juillet dernier, quand un jeune homme s’est introduit la nuit dans une maison d’habitation. A l’aide d’une échelle trouvée à proximité, il avait profité d’une fenêtre ouverte au premier étage pour pénétrer à l’intérieur. Il avait pris la fuite quand il est tombé nez à nez avec la propriétaire.
Jean Bernard