•  

Montceau – Après Eric Commeau, Laurent Selvez dresse le même constat

Réaction de Laurent Sevez à l’article sur Energies Citoyennes.

MONTCEAU POUR SEULE PRIORITE !

« Mme le Maire travaille seule », le constat d’Energies Citoyennes n’est malheureusement pas nouveau et nous l’avions déjà évoqué le 22 octobre dernier avec Isabelle Louis et Stéphane Brun lors d’une conférence de presse. Ces pratiques, cette absence de travail commun, d’écoute et de concertation que ce soit vis à vis de l’opposition, des membres de la majorité, du personnel municipal ou plus généralement des Montcelliens, nous les dénonçons depuis 2014.

Nous avions espéré un changement de méthode en écoutant l’intervention de Mme Jarrot lors du premier conseil municipal. Mais le discours ne se concrétise pas, bien au contraire. L’accès à l’information est toujours aussi parcellaire, le dialogue impossible et l’opacité sur certains dossiers, notamment sur le respect du code des marchés publics, sont toujours la règle.

Pourtant la crise sanitaire, économique et sociale, que traverse notre pays, la situation financière de notre ville, les fermetures d’entreprises historiques comme Gerbe, Konecranes ou Eolane, les problématiques de sécurité, les inquiétudes sur l’avenir de nos commerces, de nos artisans et de nos entreprises, les difficultés financières auxquelles sont confrontés les Montcelliens … devraient imposer une autre posture. Il ne s’agit pas d’être en accord sur tout, nos différences sont parfois fortes, mais de rapprocher nos propositions pour ensemble affronter ces différents enjeux et œuvrer pour l’intérêt commun de notre ville et de ses habitants.

Nous y sommes prêts et nous avons le sentiment que dans la majorité certains aspirent à ce travail commun et à prendre leurs distances avec les querelles électorales. 2021 doit être une année cruciale, celle de la relance, Montceau doit s’y préparer, s’inscrire dans les actions portées par l’Etat, La Région, le Département et la Communauté au risque de regarder les trains passer avec comme passagers les autres villes du département. Nous en sommes bien loin, les projets de la majorité n’avancent pas, les prises de décisions ne se font pas …

Je l’ai dit pendant la campagne « Aimer Montceau » ne peut pas être qu’un slogan électoral, les Montcelliennes et les Montcelliens veulent aujourd’hui des preuves d’intérêt, d’attention, d’attachement à notre ville et à son avenir. Mme Jarrot, la décision vous appartient, elle sera lourde de conséquences, tirer les leçons des échecs passés et prendre, enfin, la mesure de vos responsabilités, ou poursuivre, seule, dans une voie qui conduit notre ville dans l’impasse du déclassement.

Les élus et les membres de la liste, Montceau 2020 – Energies Citoyennes – La Gauche Unie, continueront de s’investir avec cette seule ambition de servir l’intérêt de Montceau !

Laurent SELVEZ
Conseiller municipal de Montceau-les-Mines,
Conseiller de la CUCM
Tête de liste Montceau 2020 – Energies Citoyennes – La Gauche Unie

15 commentaires

  1. J’ai l’impression d’entendre un perroquet ! Après M. Commeau il était obligé de montrer qu’il existait aussi.
    Sauf que dans l’édito de M. Commeau il est dénoncé les exactions de la zup mais pas par le socialiste M.Selvez.
    Juste un petit retour en arrière . Je me souviens de certains conseils municipaux auxquels j’ai assisté ou le mépris de la majorité socialiste à l’égard de l’opposition était bien souvent à la limite de l’outrage où les réflexions déplacées étaient régulières.
    Et aujourd’hui M.Selvez joue les victimes et verse des larmes de crocodile.
    Allez passez votre chemin et continuez à garder le silence car cela vous convient parfaitement et vous évite de dire des c……..es.

  2. Ridicules ces échanges par conférences de presses interposé : ils ne parviennent donc toujours pas à se mettre d’accord !
    Bon celui là a remis le trio d’enfer en signature

  3. La vérité si je mens

    Albert et Seb , vos commentaires sont pathétiques ! A ce que je sache Mr Selvez n’a jamais empêché un parti ou une association de s’exprimer ! Chacun s’exprime comme il le souhaite, que se soit le PCF , la FI , ou énergie citoyenne. C’est ce qui fait notre force ! La démocratie et l’écoute de l’autre ! Face à l’opposition nous faisons bloc.
    Je sais ça énerve certain !
    Bien à vous et prenez soins de vous.

  4. j’étais très étonné qu’on ne l’entendît plus. mais le tout petit phoenix renaît de ses toutes petites cendres, avec la même hargne et la même frustration. presque menaçant le conseiller municipal, le conseiller de la CUCM, la tête de liste !! ça en fait des petits titres !! quelle frustration quand on a des envies de pouvoir !!

  5. Tout est dans l’introduction. Vous ne dites pas la vérité vous mentez !
    Le sujet était l’arrogance de la majorité socialiste à l’égard de l’opposition et pourtant vous voilà parti dans des délires de fraternité des gauches.
    Et non cela ne nous énerve pas mais nous amuser plutôt.
    Toutes les Montceliennes et les Montceliens connaissent la défiance qu’il y a entre tout les partis de gauches mais ils savent également que pour accéder au pouvoir vous êtes tous prêt à faire alliance même avec un serpent.
    Et malgré votre diatribe vous ne reluisez que peu.
    Comme pour M. Selvez continuez à vous occuper des minorités qui sont devenues au fil du temps votre fond de commerce et laissez en paix les Honnêtes Citoyens et surtout continuez à alimenter en commentaires nos petits déjeuners car ils aides à la digestion. Bien à vous.

  6. Vous faites bloc « La vérité si je mens » ? alors pourquoi ne pas avoir fait une conférence de presse ensemble ?
    Malgré les sourires de circonstance, on voit bien qu’entre les socialistes et les écologistes rien ne va plus, sinon il travailleraient de concert.
    Personnellement, Messieurs Commeau et Selvez pleurent, ils étaient pire, l’opposition n’avait pas accès aux dossiers du temps de Mr Mathus, pire encore j’ai entendu lors de Conseils Municipaux Mr Mathus ; alors maire de Montceau ; avoir des propos à la limite de l’insulte envers l’opposition.
    Mr Selvez se plaind un peu la bouche pleine, car jamais ni lui, ni ses amis de l’opposition n’ont été outragés ou insultés.
    Mr Noirot n’a jamais eu a se plaindre, pourtant il fait partie de l’opposition, tout comme la gauche.
    Personnellement, je pense que certains opposants se font passé pour des victimes, a des fins politiques, et non pour le bien de Montceau, sinon ils travailleraient avec la majorité et arrêteraient leurs critiques infondées et ridicules.

  7. J’ai bien lu les sigles pc fi écolo ? A oui les mêmes qui hier soir n’étaient pas au chevet des Français qui souffrent mais aux côtés des clandestins en qui ont été évacués à Paris !
    Vos représentants cherchaient même à êtres bousculés afin tout comme vous de pouvoir se présenter en victimes.
    Nous savons tous depuis fort longtemps que vous êtes des menteurs et des afabulateurs.
    Albert écrit que vous seriez prêt à pactiser de avec un serpent pour arriver au pouvoir de et bien vous venez encore de lui donner raison !
    Vous êtes méprisables car effectivement à part énergie citoyenne qui à du bout des lèvres condamné les évènements de la zup vous êtes restés muets.
    Commencez par défendre les Montceliennes et les Montceliens honnêtes et peut être deviendrez vous audibles .
    Et arretez de vous plaindre alors que lorsque vous deteniez les clés de la ville vous étiez méprisants et insultants à l’encontre des votre minorités municipales.

  8. Mr Noirot, dans l’opposition? La bonne blague.
    Regardez les vidéos des conseils municipaux, il s’entend vraiment très bien avec Mme Jarrot et ses adjoints.
    Par contre, à gauche, ils bossent les dossiers, posent des questions et font des propositions
    Albert et Cyrille, arrêtez les fake news et laissez les citoyens se faire leur idée par eux-mêmes, (…)

  9. Lendemains qui chantent

    1 ) – Heureux ceux que « cela amuse » ( pas tant d’occasions de se détendre en 2020 ! ) , le royaume des cieux leur est ouvert .
    2 ) – Si , Monsieur Selvez a été « outragé » et « insulté » , publiquement . Les C.M. sont publics en période normale , même si , pour certains justement , il est ensuite plus difficile d’accéder à l’enregistrement ! C’est vrai que c’est moins blessant quand il s’agit d’un autre que soi-même !
    – Monsieur Noirot n’a effectivement pas à se plaindre mais qui a dit qu’il fait partie de l’opposition ? … !

  10. La vérité si je mens

    Mr Chauvet, le PCF et la FI rédige des articles en leur nom. Je ne vois pas pourquoi EC ne le ferait pas.
    Vous avez dû louper un conseil municipal sous Mme Jarrot ou Mr Selvez se fait insulter de « (…) ». Alors n’allez pas sur ce terrain.
    Quant à Mr Noirot il traitait Mr selvez et Mr Commeau de marionnettes de Mr Mathus avec sa caricature mise sur les réseaux sociaux. Maintenant c’est lui la marionnette de Mme Jarrot.
    Prenez un peut de auteur et élever le débat. Dites vous maintenant qu’entre Mr Mathus et Mme Jarrot, il y a un mandat de Mme Jarrot. On ne peux plus dire maintenant c’est la faute d’un tel ou un tel .
    Bien à vous et prenez soins de vous.
    Cdt.

  11. En général, une démocratie et son peuple se portent beaucoup mieux lorsque les publications sont accompagnées d’exemples concrets, et de documentations vérifiables.
    Car sans cela, c’est la porte ouverte à tous les fantasmes, les postures, les règlements de compte, les déchirements, les risques de glisser dans l’abîme des combats.
    Ou bien, et j’aurais dans ce cas mal compris le rôle d’un média, c’est peut-être un moyen de se soulager, de lâcher ses névroses pour s’apaiser ensuite, auquel cas, cela peut être en effet thérapeutique, mais alors, je doute que ce soit vraiment le lieu approprié, puisque la règle n’est pas posée, et donc chacun ne serait pas en mesure de le comprendre ainsi, ce qui créerait de lourds malentendus non sans conséquences fâcheuses.
    Encore une fois, pour juger, il est d’abord nécessaire de poser les faits tangibles sur la table, avec un projecteur pour bien les observer. Sans pièce à conviction, qui donc pourrions-nous croire?
    Ou encore, et c’est mon hypothèse la plus pessimiste, la démocratie ne fut qu’une petite parenthèse, les humains ne sachant pas vivre sans imposer leurs visions individuelles et en groupes fermés des choses.

    • Bon, en ce qui concerne les commentaires, je partage largement ton avis.
      Perso, je réside dans la périphérie de Montceau et de St Vallier (comme pas mal de citoyens du bassin minier). Il m’est donc difficile de donner tort ou raison à qui que ce soit.
      Mon souci est que ma vie économique, consumériste, culturelle, cultuelle, associative est intimement liée à ces 2 villes. Certes, je ne peux pas voter mais je paye (plus cher mais c’est normal) pour bénéficier de prestations inexistantes dans ma commune et que j’apprécie (piscine, médiathèque, hôpital, lycée etc. J’aimerais pouvoir donner mon avis. A mon sens, il serait bon à l’avenir d’envisager des solutions pour que soient consultées les populations périphériques. Je sais, ça vient de sortir vu que c’est de moi mais c’est parfaitement envisageable. Il suffit de remettre en cause ce qui existe et c’est fort simple sans se déchirer. Tous les Magasins de grande distribution, l’Ecla et l’embarcadère et je l’espère (bien que j’en doute) tous les petits commerçants connaissent leur zone de chalandise (c’est à dire les villes et les villages qui sont leurs clients). Chacun a les infos, il ne reste qu’à les centraliser et interroger le quidam moyen. St Vallier, Montceau profitent largement de mon pognon. Est-il anormal que je participe à la vie de leurs cités respectives ?
      Pour conclure, vu que cela m’est resté sur le cœur, je vais te dire un truc.
      Si j’avais résidé à Montceau et bien que personne ne puisse me soupçonner de n’être pas attaché aux idées fondamentales de la vraie gauche (soutien aux plus démunis, justice sociale fiscale et attachement à la laïcité et aux libertés), je pense qu’au second tour, je me serais abstenu. Je comprends que Mrs Selvez et Commeau aient fait cavalier seul au premier tour. Ils avaient des divergences et donc il était honorable de les exprimer. Par contre, après s’être déchirés, ils se réconcilient subitement pour affronter le second tour. Cela sent à plein nez la politique politicarde que je déteste.
      C’est une plaie dans ce pays que dans leur orgueil stupide les hommes politiques pensent qu’ils sont les propriétaires de ceux qui leur ont donné à un moment leur voix.
      Çà ne marche pas comme ça et en ce qui concerne les élections 1+1 ne font jamais 2 et c’est heureux.

      • Merci pour ce commentaire très intéressant. Je commence par la fin :
        Je suis plus pessimiste : la politique politicarde détruit à la racine notre pacte démocratique depuis les années 1980. La facture risque d’être terrible car on passera TOUJOURS à la caisse d’une manière ou d’une autre, c’est OBLIGATOIRE, on n’y coupe pas! TOUTES nos actions sont enregistrées par les lois de la physique et feront l’objet d’un retour de réaction (les GJ en sont un premier symptôme, une montée de fièvre intense, l’abstention en est un autre, etc…..).
        Si vous résidez dans une commune de la CCM, normalement vous élisez depuis peu vos conseillers communautaires, mais il est vrai qu’une pointe de démocratie participative comme les votations suisses par exemple serait un merveilleux gage de progrès.
        Si vous résidez dans une autre communauté de communes, alors c’est vers le département qu’il faut se tourner. Quoiqu’on dise des problèmes du mille feuille territorial (et ils sont nombreux), il y a un point positif, c’est que notre argent n’est pas complètement perdu et par un biais ou un autre participe à nous faire profiter des services publics. L’argent qui est collecté est reversé dans tous les échelons pour que les services publics soient accessibles à un tarif abordable (sans cela, votre entrée au centre nautique serait d’au moins 10 euros pour couvrir les frais réels. (Encore une fois, je ne suis pas un bisounours et conscient que c’est loin d’être parfait, mais cela fait du bien de trouver quelques côtés positifs pour les appuyer et les améliorer). Et donc ensuite, il est possible de demander à un des échelon d’appuyer les demandes pour l’autre échelon, surtout s’il y a des conventions partagées et signées.
        Concrètement, l’argent que vous ou les entreprises versez à l’état, à la région, au département est redistribué aux communes, cela se nomme la Dotation Globale de Fonctionnement (pour l’État) et les subventions pour les autres.
        Chiffres 2019 : MONTCEAU : DGF 6 173 000 euros / subventions 414 000 euros
        SAINT-VALLIER : DGF 1 807 000 euros / subventions 4 000 euros (avec ce montant, j’ai un doute sur ma définition précédente qui est peut-être erronée! je dois donc m’instruire encore…..)
        https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/flux.ex?_flowExecutionKey=e1s5&_eventId=fichedetaillee
        https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/flux.ex?_flowExecutionKey=e2s5&_eventId=fichedetaillee

  12. On a vu dans quel tat la mairie PS a laissée les locaux de l’école de La Lande, tout comme les locaux municipaux de la rue de la ferme.

    • Bon, peut être (encore que le défi de la fermeture des mines était un sacré challenge pour MR Mathus) mais on ne peut pas faire d’un cas une généralité et je peux te dire que le papa de M.C Jarrot a laissé lui aussi quelques champs de ruines. A chaque fin de mandature restent des dossiers en suspens.
      C’est juste normal.
      Restons raisonnables STP.
      Le passé est le passé. Moi, ce qui m’intéresse, c’est l’avenir du bassin Minier.
      Je vais te dire un truc : Je compte assez peu sur ces politiques Nationaux qui nous gouvernent. S’il n’en tenait qu’à moi, je leur ferais un chèque vacances jusqu’à la fin de leur mandat pour les mettre hors d’état de nuire. Nos amis Belges sont restés plus d’un an et demi sans gouvernement. et dans le même temps, ils étaient les champions de la croissance en Europe (cqfd).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *