Alors que nous venons de célébrer le 75e anniversaire du D-Day, le débarquement des Alliés en France, arrive le 79e anniversaire de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle. Un appel dont on comprend mieux l’impact.
« C’est l’appel d’un homme seul » rappelle Marie-Claude Jarrot, ce 18 juin 2019 devant le monument des fusillés à Montceau-les-Mines, « qui refuse l’asservissement de son pays ».
Le matin même, au Mont Valérien à Suresnes (Hauts de Seine), le président de la République commémore l’Appel du 18 juin. Montceau-les-Mines, l’une des dix-sept villes médaillées de la Résistance, est représentée par les maires adjoints Gérard Gronfier et Michèle Bouteloup.
A Montceau-les-Mines, la voix du général de Gaulle porte encore, par celle du nouveau président de l’amicale gaulliste de Saône-et-Loire, Jacques Morlet et de son maire dont le plaidoyer à résister, dès 1940 et encore aujourd’hui, ne se dément pas à Montceau. « Nous essayons d’être tisseurs de liens, de faire de notre mieux pour le plus grand nombre. Etre résistant, c’est chaque jour avoir une certaine ambition, une certaine exigence. Il nous revient aujourd’hui de poursuivre la résistance au quotidien. Résister, c’est l’essence d’une nation, d’une commune ».
Le général avait foi en l’homme, il a été le père fondateur d’un modèle de société, celle du progrès et de la paix. « Cette providence s’appelle de Gaulle » formule Marie-Claude Jarrot.
Jean Bernard