Ali Zenasni aime percer les mystères. Nous l’avions rencontré à plusieurs reprises dans sa quête de la vérité sur le peintre Auguste Renoir. Le Montcellien est passionné par l’art tout en étant un acteur discret de la vie politique locale. « J’ai des contacts » dit-il mais il écoute aussi beaucoup. Il est un peu énigmatique, est rarement dans la lumière mais son avis compte dans sa communauté. « Je suis fils d’immigré, mes parents sont nés en Algérie » stipule-t-il.
Aux élections européennes en 2024, il décide cette fois-ci de franchir le pas et rejoint La France Insoumise puis soutient Fatima Kouriche aux élections législatives qui ont suivi. Pourquoi LFI ? « Pour deux raisons, combattre le RN et apporter mon vote sanction contre la macronie » avance-t-il ce mercredi après-midi au cours d’une conférence de presse avec pour cadre l’étang du Plessis et le quartier du Plessis en arrière plan.
Il y a cru. Aujourd’hui, plus du tout. « Je me suis retiré du groupe LFI montcellien en février dernier parce que j’ai constaté une sorte de désinformation et de manipulation en direction des gens des quartiers populaires et issus de l’immigration. Les Insoumis insistent lourdement sur Gaza, ils en parlent à toutes les sauces. Ils pensent que ces gens-là sont touchés par la guerre en Palestine, que c’est une cause qui leur est propre ».
Il prend alors pour exemple la campagne aux municipales de Louis Boyard à Villeneuve-Saint-Georges, qu’il a perdu. Il n’avait pas de programme, la seule seule chose qui comptait, c’était Gaza mais ça n’avait aucun rapport dans une élection municipale » raconte Ali Zesnani qui avait le bon profil de militant insoumis, le parti de Jean-Luc Mélenchon qui fait des quartiers populaires son terreau électoral.
« Fatima Kouriche n’a ni l’étoffe
ni les compétences pour être élue »
« Ici à Montceau, les dirigeants Insoumis parisiens nous on dit de faire la même chose qu’avec Louis Boyard, mettre le dossier Gaza dans le programme municipal » précise-t-il.
Ali Zenasni entre alors dans le vif du sujet et pique fort dans l’épiderme notamment de Fatima Kouriche qui a été candidate aux dernières législatives sur la 5e circonscription. « Elle est malhonnête ». Il ajoute : « Kouriche n’a pas l’étoffe ni les compétences pour être élue ». Pour étayer ses propos, il parle du communiqué dans lequel LFI se désolidarise d’Isabelle Louis, candidate du Nouveau Front Populaire montcellien. « Elle n’est pas l’auteure du communiqué, pas plus que Robert Germain, le seul qui est droit dans ses bottes, il émane de Richard Beninger. Et dire qu’il n’y a pas eu d’accord avec le NFP montcellien donc avec le PS et le PC, c’est faux. De toute manière, sur les ordres de Paris, LFI ne peut pas soutenir autre chose que le NFP ».
Il va encore plus loin, « aux municipales 2026 à Montceau, LFI ne pourra pas se rallier à Energies Citoyennes qui a décidé de soutenir Cyrille Politi avec Didier Mathus en arrière plan puisque Cyrille Politi est toujours membre du parti Fédération progressiste créé par François Rebsamen qui soutient Emmanuel Macron. Energies Citoyennes n’est ni de gauche, ni de droite, il pêche où il peut. Donc sur Montceau, soit LFI fait sa liste, soit il soutient le Nouveau Front Populaire montcellien ».
Ali Zenasni ouvre donc la porte de pandore. « C’est juste une mise garde » clarifie-t-il. « Chacun se fera son opinion ». Il repart comme il venu, discrètement. « Je me mets en retrait pour les législatives, on verra pour les municipales ».
J.B.