Ce vendredi 26 janvier 2018 s’inscrit dans les « Journées exceptionnelles pour fêter la culture et la langue allemandes à Montceau-les-mines ».
L’exposition « 16X Deutschland » (seize fois l’Allemagne) se tient dans la salle de danse, l’auditorium des ADJ et des stands sont installés pour faire connaître aux élèves des écoles de Montceau, Blanzy, Montcenis, les collèges Jean Moulin, Saint Gilbert et le Lycée Parriat. Les établissements secondaires sont associés et des activités se déroulent aussi chez eux.
La maison Rhénanie-Palatinat organise cette journée en partenariat avec la ville de Montceau, l’Académie de Dijon, le Conseil régional et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). A 10h00 il y avait des classes de Jean Jaurès et de Saint Gilbert. Monsieur Monnot le directeur de Jean Jaurès explique qu’un travail a été effectué en amont dans les classes pour préparer cet évènement, on y étudié la géographie politique de l’Allemagne, sa culture, ses traditions comme les contes, la cuisine, la musique. Il est impressionné par le fait que ses élèves soient aussi intéressés, beaucoup plus qu’il ne le pensait et qu’ils se passionnent pour chaque stand représentant une région allemande. Peut-être est-ce la qualité du travail fait en amont ?
Toute la journée des classes vont se succéder, ici, dans la bibliothèque aussi, semble-t-il mais nous ne disposons pas d’un planning précis sur le sujet.
L’après-midi deux animations de Mobiklasse se sont tenues à Jules verne Montceau et Jean renier Blanzy.
A 18h00 pot de l’amitié pour conclure la journée, et à midi repas allemand dans tous les restaurants scolaires.
Belle initiative, gros travail d’organisation et de mise en place par les services.
Gilles DESNOIX