Montceau – A quoi correspondent ces étranges inscriptions de différentes couleurs sur le sol ?

 

Depuis quelques jours, selon les quartiers et notamment au centre-ville, les trottoirs et les chaussées sont maculés d’inscriptions qui, pour le commun des mortels, sont incompréhensibles mais terriblement visibles. Elles s’effaceront d’elles-mêmes.

Il ne s’agit pas d’un jeu de piste ni l’oeuvre d’un huluberlu qui se balade dans les rues ou encore d’énigmes à résoudre. En réalité, la société MAPSPRO de Vendenesse-les-Charolles, s’applique à détecter tous les réseaux électriques basse tension, France Telecom, fibre optique, assainissement (eaux usées et pluviales) et gaz qui sont enterrés.

Un travail absolument nécessaire puisque, rappelez-vous, la ville de Montceau et  Moncia, filiale d’Engie Solutions, ont signé un nouvel avenant pour une extension du réseau de chaleur visant à construire 37 nouvelles sous-stations qui alimenteront d’ici 2025 en chauffage et en eau chaude sanitaire près d’un tiers d’abonnés supplémentaires (bailleurs, syndics de copropriétés), tout en réduisant leurs coûts.

Dix zones sur le territoire montcellien sont concernées. Ces jours-ci, Laurent, géomètre topographe spécialisé en détection de réseau poursuit sa mission. « J’en suis à la sixième zone » dit-il en plein travail, rue Eugène Pottier.

Parce qu’avant de réaliser des tranchées, mieux vaut savoir ce qui se trouve dans le sous-sol pour ne pas arracher une conduite de gaz ou couper la fibre. « Les tracés ne sont pas suffisamment précis alors nous devons détecter et tracer tous les réseaux » explique-t-il armé de son détecteur électromagnétique. Ensuite, sera réalisé une cartographie en 3D de toutes les zones.

Donc quand vous verrez de la couleur au sol, sachez que le vert correspond à la télécommunication, le bleu aux adductions d’eau potable, marron pour les eaux usées, violet pour le chauffage urbain, jaune pour le gaz et le rouge indique le réseau électrique.

 

J.B.

 

 

 

4 commentaires :

  1. Dans les couleurs des réseaux souterrain vous pouvez rajouter le blanc pour la fibre optique.

  2. Vite, une manifestation ….. 🙂 🙂

  3. Merci pour cet article . Je ne me poserais plus la question :  » mais qui qui est que ça ? « 

  4. PRUD'HON Laurent

    Bjr,
    Non c’est le vert comme pour la FT.
    Le blanc c’est pour définir la zone de travaux.
    https://images.app.goo.gl/MSLMiryD6xNiYXvq7
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *