Montceau – A peine installées et ça chicane déjà

A chaque réunion de quartier de Montceau-les-Mines, madame le maire, son premier adjoint, Gérard Gronfier et la police municipale, sont alertés par des habitants révoltés à cause des vitesses excessives dans les rues de la commune. Des conducteurs au volant de leur voiture ou des pilotes sur leur moto, souvent à la nuit tombée, appuient sur le champignon ou mettent les gaz.

« Il faut faire quelque chose ! » rouspètent des gens du quartier.

Rappelez-vous, en août 2019, un enfant de 9 ans est percuté par une voiture alors qu’il traversait le boulevard de Lattre de Tassigny. Il faisait nuit. L’enfant décèdera de ses blessures. Cette mort tragique avait mis en émoi la population et une pétition pour demander de réduire la vitesse fut envoyée en mairie.

Voici plusieurs mois, Marie-Claude Jarrot avait annoncé que le boulevard de Tassigny, le long de l’étang du Plessis, ferait l’objet de travaux avec l’installation de chicanes pour ralentir la vitesse.

Les deux premières chicanes viennent d’être installées par la CUCM à la demande de la municipalité. « Il devait il y avoir trois (de chicanes) » se remémore Gérard Gronfier.

Par ailleurs, la piste cyclable qui courait le long de la chaussée a été décalée sur le trottoir et matérialisée par une bande de goudron.

Donc, à peine installées que ces chicanes font déjà débat sur les réseaux sociaux. D’un côté on veut réduire la vitesse mais il ne faut surtout pas toucher au confort de certains automobilistes.

On fait pas, ça rouspète. On fait, ça rouspète aussi. En fait, le Français est un râleur. Ce n’est pas une découverte.

 

Jean Bernard

 

 

41 commentaires :

  1. Lorsque il eut fini de créer le monde , voyant la beauté de la France, Dieu , par équité vis a vis des autres pays , créa les Français .

    • et les carrossiers et les assurances et les pv automatiques

      et parmi eux surtout les élus qui ne savent plus quoi inventer chaque jour pour ennuyerl es automobilistes, on fait on defait on refait et finalement on remet comme avant, ca occupe des gens et du budget

  2. Bonjour. Bonne initiative de la municipalité car à cet endroit les vitesses étaient vraiment élevées. Quoi que vous fassiez vous aurez toujours des pleureurs pour vous demander tout et dénigrer par la suite.
    Ne doutez pas de vos bonnes intentions il en va de la sécurité car si rien n’était fait et qu’un malheureux venait à avoir lieu vous seriez accusés de laxisme.
    Demain peut-être si la neige tombe sur Montceau ces mêmes personnes vous accuseront d’êtres de mèche avec le ciel. 😉

  3. Il aura quand même fallu 4 ans pour faire quelque chose après un accident mortel.
    C’est bien de faire des chicanes pour obliger à ralentir, mais il faut debatiser cette route, ce n’est plus un boulevard.

  4. Mme le maire un GRAND MERCI A VOUS ET VOTRE ÉQUIPE s’il vous plaît ne vous arrêtez pas dans votre élan. RUE DE CLUNY où vivent beaucoup de mes anciens pour eux aussi c’est aussi c’est la même chose des allez retour bien au-dessus des 50km h autorisé. Une vraie autoroute. Installez deux ralentisseurs pour toute ces personne âgée de la maison de retraite et de la résidence BEL AIR et les collégiens et les lycéens. Qui prennes des risques pour traverser a cause des chauffards qui roule à près de 100km pour certain. Et les soir de week-end ou il roule pour faire la course.

  5. Je ne serai pas contre si ça servait à quelque chose. J’ai vu le long de l’étang côté piscine des abrutis se mettre au milieu de la chaussée et continuer à rouler comme des malades, la même chose à Saint Vallier rue Roosevelt, et la ça devient compliqué car ceux que ça ne calme pas ne laisse pas passer les autres alors qu’ils devraient passer. Ce n’est pas avec ça qu’on arrête les abrutis !

  6. Passé ici vers 14h 30 : un petit poids lourd a « tangué » (en fait se serait plutôt du roulis), pour contourner les chicanes, un plus gros serait certainement monté dessus, des mini-bouchons se formaient dans les 2 sens alors que la circulation est à un quasi minimal, j’espère que les pompiers n’empruntent pas cette voie… L’aspect en triangle n’est pas adapté et pointe trop fort vers la voie conservée.
    Tout aussi efficace un radar contrôlant dans les 2 sens, lié à une vitesse de 30 ou 40 km/h entre le rond-point et la route de Mâcon aurait certainement mieux valu, surtout pour les pompiers.

  7. J’ai une proposition, du même tonneau que ce qui est fait.
    Les fumeurs de « pétards » sont dangereux, interdisons la respiration !!!
    C’est pourtant la méthode actuelle, qui conduit à imposer des contraintes à tous.
    Mais pour les excités de la pédale ou de la poignée, un nouveau circuit de kart vient d’être inauguré.
    Désormais, il faudra freiner, virer, accélérer, d’où pollution accrue, usure des véhicules……etc.
    Et c’est valable sur toute la France
    «  »Il y a, en France, au moins 450.000 ralentisseurs sur la voie publique,…. l’Hexagone est le champion du monde incontesté de ces infrastructures …. » »
    La solution est probablement ailleurs, comme en rétablissant le travail forcé pour les délinquants car ce que l’on appelle la Justice parait bien peu adapté.
    Choquant ? Regardons ce que nous avons fait de la France et l’évolution de nos classements mondiaux.
    Alors, on continue ?

  8. Certains imbeciles ont donne le baton pour se faire battre et ont ici juste ce qu ils meritent
    En plus des chicanes c est une zone a 30 et j espere que les controles seront presents pour nous debarasser de ces dangers publics

  9. Râleuse de montceau

    MR Gronfier devrait voir à quelle vitesse ça roule à 500m du boulevard dans la rue de beauregard rue à 30….. et en plus les voitures garées volontairement en dehors des marquages……..enfin qui respecte quoi ou qui? Dans quel monde basculons nous qui peut le dire……..

  10. Après, quand on tombe sur cette route avec en face, un scoot ,voir même un vélo , sur une roue en plein milieu de la route qui fais semblant de vous foncé dessus. « je sais de quoi je parle , je suis livreur de nuit sur la cucm  » je doute que ces obstacles y fasse grand chose .A part foutre une pagaille pas possible avec les bus et camion au heures de pointe ,voir même de future accident…

  11. comme d’haitude ça pénalisera toujours les mêmes personnes respectueuses des régles quand à ceux qui voudront faire des excés cela ne représentera qu’un terrain de jeu supplémentaire. Quand à la police on la voit surtout aux heures de sorties des bureaux ou usines ou alors quand un préfet ou sous préfet est présent BAHHHHHH de nos jours mieux vaut être voyou que bon citoyen

  12. celà ne va pas empêcher de forcer le passage (bien plus dangereux ) deux radars qui prend dans les deux sens ,plus efficace

    • Oui tout a fait d’accord et se serait bien.vil faudrait encore que l’argent des radar installés en ville reviennent au ville. Et non au gouvernement !!! Qui as ruiner beaucoup de ville en leur déchargeant des tache qui lui incombait. Et supprimé beaucoup de taxe et d’aide aussi.

  13. Ce que nous avons fait ?

    Ne prenez votre cas pour une généralité svp . Je.ne me sens pas du tout concerné par ce que certains ont fait de la France. Adressez vous à ceux qui ont donné leurs suffrages aux politiques de tous bords qui gouvernent le pays depuis un demi siècle et qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui.

    • J’ai globalisé car ce que nous avons est le résultat de nos actions.
      Ceux qui n’ont rien fait ( c’est mon cas ) peuvent ils légitimement prétendre qu’ils n’y sont pour rien. ?
      Laisser faire, est ce une attitude responsable ?
      Ceux qui ont gouverné ont été élus, ce qui peut amener une réflexion : est il logique que tous les citoyens aient le droit de vote ?
      Et combien sont prêts à consacrer des heures à regarder les capacités et antécédents des candidats ?

      • Vous avez très bien résumé. Ils ont bien été élus pour laisser faire et cacher les poussières sous le tapis. Par qui ? Par des irresponsables qui n’ont rien vu venir et qui se sont fait rouler dans la farine à longueur de décennies Les mêmes qui crient au scandale aujourd’hui.. Est ce qu’il fallait consacrer des heures à juger des capacités et des antécédents de leurs candidats ? Évidemment non , du moins pour quelqu’un qui a deux sous de jugeote dans son cerveau. Alors si je vous comprend bien c’est la faute à personne. Si ce n’est à pas de chance .

  14. Complètement inutile cela n’empêchera pas les abrutit de rouler trop vite

  15. seddikbelazzoug@gmail.com

    La solution ce ne sont pas des chicanes qui sont très dangereuses mais tout simplement des dosdane assez surélevé et éventuellement des radars mais les chicanes sont très dangereuses ou les prévenir avec des lampes fluorescentes car pour ma part j ai cassé 2gentes

  16. Encore un truc fait sans avoir été mûrement réfléchis ( 4 ans de réflexion pour ça ? ) Inquiétez vous pas ;avant la fin de l année prochaine c est tout démonté et remis en l’état !!!

  17. A tous les raleurs perpétuels..;au prochain scrutin municipal,montez une liste et présentez-vous aux élections…les électeurs vous jugeront…!!!

    • Quel conseil auriez vous à donner aux abstentionnistes résignés , qui n’en peuvent plus dingurgiter des salades de promesses , accompagnées d une bonne sauce de campagne ( électorale) ?

      • Quand on s’abstient on la ferme pour ne pas employer la sortie verbale de gérard larcher au risque de me voir débouté des commentaires comme celà arrive …!!!!..n’est-ce-pas…???

  18. Il faut mettre des dispositifs réfléchissants sur les chicanes pour qu’elles puissent être bien vues de nuit ou par temps de brouillard et de pluie.

  19. pourquoi pas mais la forme des chicanes n’est pas bonne!
    mais c’est comme la piste cyclable en montant de bois du verne.
    abandonnée après quelaques mois
    ce sera pareil pour ces chicanes et houpi du pognon de foutu en l’air

    • amenagements hors normes c'est une specialite locale

      que ce soit la hauteur des ralentisseurs, la plupart hors normes, les anciennes pistes à velos entre les voies, egalement hors normes voici les angles des biseaux de raccordements de changmeent de voie tout aussi hors normes, c’est une specificite locale

  20. au risque d etre banni comme bien souvent
    On peut aussi parler des velos qui continuent de rouler sur la route
    ils sont tout aussi dangereux que les chicanes
    le bien vivre ensemble finira mal

    • le code de la route ne s'applique que pour les automobilistes mais ni pour les velos ni pour les pietons

      on en a la preuve tous les jours, vous imaginez le carnage national si demain tous les automobilistes roulaient avec le meme non code de la route que les velos ou les pietons ?
      suffirait de passer les tords à 50-50 (50 maxi pour les autobilistes les dindons de la farce)

  21. je voudrais dire à tous ceux qui ralent contre ces chicanes sortez un peux de montceau vous avez certaines villes et départements ou il y a des chicanes comme celles si et ou tout va bien on s’habitue et quand on connait donc on ralenti sauf pour les malades de la vitesse

    • voila qui explique le succès des gros SUV surelevés

      les suspensions et les systemes de suspensions sont mis de plus en plus à rude epreuve en ville voilà qui explique le succes de tous ces gros 4×4 surélevés

  22. ces chicanes ne feront pas ralentir les fous du volant, je pense qu’il aurait mieux valu mettre des dos d’âne ou un radar tronçon, très efficace,

  23. un service pratique pour bénéficier que des avantages de cet équipement.

    allez ouste les vélos et les trottinettes, cependant pour plus de sécurité prière de circuler plein phares avec les warnings allumés pour prévenir les usagers d’en face afin d’éviter les risques de chocs frontaux

  24. Faire et défaire c’est travailler. Et puis il faut bien dépenser l’argent des impôts qui ne cessent d’augmenter. En même temps, on ne peut pas dire comme un certain  » mais y va ou tout ce pognon ‘ » ? Nous on sait , et en même temps on occupe pas le poste suprême.

  25. Râleuse de montceau

    Il y a aussi des autres rues qui ont des problèmes d incivilité je le redis à Mr Gronfier ou à Mr le commissaire à 500m la rue de beauregard soit disant à 30……,faut voir la vitesse……..et les idiots qui volontairement stationnent en dehors des emplacements ou gênant exprès les sorties de voitures chez nous la vitesse est inquiétante il faudra un mort et ça je ne le souhaite pas.riveraine de cette rue très pendue et oubliée le boulevard n est pas le seul lieu accidentogene du coin.merci JB de nous aider à être serein.

  26. Les chicanes ça ne fait ralentir que lorsqu’il y a de la circulation. La nuit avec quasiment pas de voiture ils n’empêcheront pas les grosses cylindré de location à rouler aussi vite qu’avant avec en prime le risque accru de percuter un véhicule arrivant en face et la perte de contrôle. Comme dit plus haut le fait de freiner et de réaccélérer ne va faire augmenter la pollution. Je ne suis pas pour autant un partisans de la voiture mais là la réflexion n’a pas été aboutit sur ce type d’aménagement.
    Je ne comprend pas l’utilité de la réduction du carrefour de la rue de Mâcon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *